Jeanne 16 ans est envoyée chez sa tante surnommée Miette, dans une vallée des Alpes à la frontière italienne, pour se remettre d'une rupture amoureuse douloureuse. Elle va y découvrir que sa tante est une militante engagée dans l'accueil de réfugiés.

Je suis passée totalement à côté de cette histoire et pourtant le sujet me plaisait bien et j'avais envie de retrouver une ambiance que j'avais appréciée dans refuge(s) d'Annelise Heurtier. Mais pour moi le seul point positif s'arrête là.
J'ai trouvé les personnages manichéens, voire peu sympathiques parfois (surtout la tante), l'histoire du secret de famille qui pouvait donner du relief à l'histoire est, pour moi, tombé à plat.
Les situations m'ont fait penser à un catalogue que l'on aurait pu trouver dans un documentaire, j'ai trouvé cela artificiel, ne servant pas l'histoire qui, pour moi, est survolée aussi par manque de profondeur des personnages.
Je suis déçue par ma lecture.
Une ado de 17 ans passe une semaine chez sa tante dans la vallée des merveilles à la frontière italienne. Cette dernière est très impliquée dans l'aide aux migrants qui transitent entre les deux pays et va rapidement déteindre sur sa nièce. Beaucoup trop d'informations et absolument pas adapté au lectorat de collège. Trop de grands sentiments aussi à mon goût.