J'ai trouvé ce livre exceptionnel! C'est un vrai coup de coeur, je donne donc une note de 5 étoiles car il est vraiment parfait. Ce roman s'inspire de la vie actuelle. Les personnages mettent en scène et raconte la vie d'aujourd'hui, un problème actuel: les migrants. Ce livre permet de nous ouvrir les yeux et d'avoir une autre vision sur eux. Je l'ai lu très vite. Je recommande ce livre à tous les gens ouverts d'esprits qui veulent s'enrichir!
Jeanne a 16 ans et va passer ses vacances chez sa tante dans la vallée de la Roya. Là bas, la tante et la nièce qui étaient très proche dans le passé vont réapprendre à se connaître. Jeanne va dévoiler les raisons de sa rupture amoureuse qui la fait tant souffrir, et dans le même temps, elle va découvrir les actions de sa tante pour aider les migrants qui passent la frontière.
Sylvie Deshors sait trouver le ton juste pour parler des sujets d'actualités mais aussi de la vie des adolescents. Un roman qui nous fait réfléchir sur notre monde tant sur les problèmes internationaux que sur le comportements de certains ados facent aux réseaux sociaux.
Un livre qui fait grandir à mettre entre toutes les mains dès 14 ans.
Magnifique récit pour apprendre à mieux comprendre les réfugiés et ce qu'ils vivent quotidiennement. Un vrai coup de coeur pour moi!Jeanne est envoyée par sa maman Sybille durant les vacances de la Toussaint chez sa tante Nathalie alias Miette à Saorge, un village se trouvant à la frontière entre la France et l'Italie. On sent bien qu'il s'est passé quelque chose d'important dans sa vie récemment mais c'est au fur et à mesure que l'histoire avance qu'on a des informations qui vont révéler la vérité. Un jour, Mamadou débarque dans la maison de Miette. Grand africain aux cheveux bouclés et drus, il vient pour charger son téléphone. Très étonnée, Jeanne essaie de comprendre la situation. Elle est très fermée et ne comprend pas le point de vue de sa tata. Au fil de ses rencontres avec les habitants et d'autres personnes, elle découvre la dure réalité des migrants, leurs histoires, leurs pensées. Elle va au fur et à mesure comprendre l'enjeu et la façon d'agir de Miette. Elle va d'ailleurs les aider un peu plus à chaque fois. Entre football, la cheville foulée de Miette, des contrôles de police, des rencontres avec les habitants et les migrants, elle va découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Très focalisée au départ sur ce que les gens vont penser d'elle et sur les réseaux sociaux, elle va devenir plus mature, plus réfléchie et plus à l'écoute de ses personnes en danger. A travers le personnage de Jeanne, j'ai découvert Mamadou, fan de football et de musique, trois jeunes femmes magnifiques et pourtant elles en ont subi des choses et tant d'autres personnages touchants. J'ai davantage aimé le personnage de Miette, qui me ressemble davantage. Elle ne juge pas, elle essaie de venir en aide à un maximum de personnes, elle sensibilise d'autres personnes, elle est prête même à risquer sa vie pour les autres.

C'est un livre humain qui ouvre les yeux sur les migrants de manière à les valoriser et à donner envie d'agir même à petite échelle. Ca été un vrai choc pour moi car c'est vrai qu'il m'arrive encore de critiquer un peu les reportages montrant des migrants. On ne se rend pas assez compte des épreuves qu'ils ont rencontrés pour arriver jusqu'ici.
Lien : https://lejournaldunechignon..
Pour se remettre d'une déception amoureuse, Jeanne, une ado de presque 17 ans, est envoyée chez sa tante dans un petit village haut perché dans les Alpes Maritimes. Petit à petit, Jeanne découvre les activités militantes de sa tante et la solidarité des villageois qui se mobilisent pour accueillir les migrants qui traversent les montagnes entre l'Italie et la France.

Un très bon roman à mettre entre les mains de tous nos ados pour leur rappeler la chance qu'ils ont de vivre dans un pays comme le nôtre, tandis que des hommes, femmes et enfants fuient le leur, les violences, les violes et les tortures... dans l'espoir de trouver un peu de liberté et de dignité en Europe. Un roman qui parle d'engagement et de courage, les protagonistes oeuvrant pour aider les migrants avant tout, faisant passer l'humain avant les lois et les interdits. A un âge où l'on forge peu à peu sa propre personnalité, sa liberté de penser, on voit l'héroïne évoluer, s'interroger et construire peu à peu sa propre vision de l'univers.

Sylvie Deshors offre une leçon de vie sans être moralisatrice. Elle évite l'écueil du livre trop pédagogique, offrant un roman sensible, nuancé qui bien que catalogué "pour la jeunesse" offrira un vrai plaisir de lecture à tout public.
Hooshang
Après une rupture douloureuse, Jeanne est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya, à la frontière italienne. Au contact de Miette, une femme généreuse et militante, Jeanne ouvre les yeux sur la réalité des migrants et reprend des forces... Un texte réjouissant et plein d'humanité.