Dans ce roman, Aurélie doit passer son été chez sa grand-mère qui habite très loin car sa mère part en France avec son nouvel amoureux (qui est diabolique selon Aurélie). Au début, la jeune fille est vraiment pas enthousiasme a l'idée. En fait, elle est très déçue de ne pas passer son été avec ses amis. Mais au fil des jours passés avec sa grand-mère, elle commence a être très contente du choix de sa mère. Elle aime vraiment ça, au final. Je donne encore une fois la note de cinq étoiles.
Vraiment nul. L'écriture est exaspérante, faite de répétition, de parenthèses lourdingues, un style oral bas de gamme, des interjections...
L'héroïne Aurélie n'a pas l'air très intelligente, les dialogues rapportés avec sa grand-mère ou Gabriel le garçon qu'elle rencontre pendant l'été, ou même Nicolas (son ex qui continue de la hanter) sont consternants par leur inintérêt. Les délires entre Aurélie et sa copine Kat sont dignes du pire, on ne dirait pas qu'elles ont 15 ans mais moins, Aurélie se pâme devant des canetons ?? On dirait juste des gamines pas très fut fut (Kat tient un peu plus la route cela dit)
Le personnage de Tommy est inexpressif au possible, on se demande sur quoi leur amitié tient. Idem pour Nicolas.
Il ne se passe rien dans ce livre, Aurélie mène une vie vraiment banale dont il n'y a rien à dire. Elle va un jour au parc d'attraction, ce qui donne un "gag" à base de vomi et de tête dans la poubelle assez pathétique. Elle ne va chez sa grand-mère qu'à la moitié du livre, et rien ne change dans l'histoire. Des échanges de mails avec Kat, des balades autour du lac, une intrigue amoureuse pourrie avec Gabriel. L'obsession sur le chocolat est vraiment lourdingue et pas drôle. C'est pas drôle ce livre !
La mère qui révèle à sa fille des confidences amoureuses semble avoir quinze ans... Pff. Aurélie passe très souvent pour une idiote et ce qui se dégage de son journal ne laisse pas penser qu'elle aurait une personnalité + développée et qu'elle ne serait pas stupide.
A la fin du livre y'a un extrait du tome 4, les dernières lignes sont : "Se munir d'ouvrages littéraires plus consistants". Bah voilà, enfin une remarque pertinente !! Je répète : nul nul nul !!
La fin de l'année approche, Aurélie vit à fond son premier chagrin d'amour en se gavant de chocolat, et l'été s'annonce mortel, chez sa grand-mère paternelle, loin de ses amis et de sa mère partie en voyage romantique avec son nouveau chéri.

Ce troisième opus de la série m'a laissée un peu sur ma faim. Et, oserais-je le dire (pas trop fort pour ne pas vexer ma fille, fan inconditionnelle...), un peu déçue.
Certes, Aurélie est toujours aussi gaffeuse, imaginative dans ses réflexions (les fameuses notes à moi-même font toujours recette), et quelques scènes suscitent encore des éclats de rire (mention spéciale pour le lancer de chewing-gum), mais au bout d'un moment ça s'essouffle un peu. Notre héroïne, à l'aube de ses 15 ans, paraît moins sympathique, plus égocentrée, les personnages secondaires sont moins creusés et, de fait, moins attachants. le style est toujours le même mais finit par devenir un peu mécanique. Bref, il se dégage de l'ensemble une petite impression de bâclé.
Certes, il reste de bonnes trouvailles, mais l'auteur n'a pas exploité autant qu'elle l'aurait pu quelques situations qui pourtant étaient intéressantes (la relation avec la grand-mère, l'absence du père,...). Une petite baisse de régime en quelques sortes.

Pas de quoi me dégoûter d'aborder la suite, mais avec un chouia d'enthousiasme en moins...
Le journal d'Aurélie Laflamme n3 le livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est le journal en gros d'une Aurélie une adolescente qui va raconter tout ce qu'elle vit lors de son adolescence. Je recommande à des filles de Je suis particulièrement bien aimé et je recommande aussi le journal intime de Marie cool de la même autriste.
Et hop là! Troisième tome lu! Un poil décevant celui-ci, car je m'attendais à vraiment le détail sur tout le livre des vacances chez la grand-mère, or le journal commence au mois de mai et les vacances chez mamie ne durent qu'une petite moitié du roman. de plus, j'ai trouvé le personnage de la grand-mère pas assez creusé et pareil pour les relations entre elle et Aurélie. Mais le style est toujours aussi sympathique!
La seule raison pour laquelle je subis la lecture de cette série, c'est que mes élèves aiment cela et la choisissent souvent pour faire des travaux ou des fiches de lecture.
Je comprends ce que ce livre peut avoir d'accrocheur, mais il reste très superficiel et anecdotique. L'abus de points d'exclamation ne donne pas de profondeur à l'auteure ni à son histoire! Il y a tellement de bons auteurs québécois pour la jeunesse que je ne vois aucune raison de conseiller cette série-là.
Encore un très bon moment passé avec un livre d'India Desjardins. Aurélie, notre héroïne préféré est toujours aussi gaffeuse, maladroite, sympa, amusante et pétillante.
Pendant que sa mère et François partent en France, elle doit passer l'été chez sa grand-mère Laflamme, qui habite à la campagne.
Au cours de son séjours, elle fera de belles rencontres ainsi que de belles découvertes, apprendra à connaître sa grand-mère, fera beaucoup de gaffes (on parle bien de Aurélie Laflamme!) et acceptera de dire que la campagne, c'est vraiment génial.

A découvrir, bonne lecture!
Il s'agit de l'histoire d'Aurélie, une fille qui a décidé de devenir responsable malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux de sa mère. Elle décide d'aller passer l'été chez sa grand-mère. Histoire "géniale". TS
j'ai lu ce livre et c'est un de mes préférée, vraiment
elle est trop rigolote,bizarre,et curieuse enfin.....
Un réel bonheur de retrouver Aurélie au travers de son journal intime. Un bon moment de divertissement avec Aurélie et toutes les situations dans lesquelles elle se trouve. Une bonne dose d'humour. Ce livre permet de se vider la tête.