City Editions (02/05/2024)
4.31/5   8 notes
Indépendante, engagée et libre. Simone Veil était une femme de conviction et un personnage au destin exceptionnel qui a vécu mille vies en une seule. Sa vie se confond avec l’histoire du XXe siècle dont elle incarne les blessures et les luttes.

Profondément marquée par la guerre, survivante de la déportation, elle est devenue la figure de proue de tous les combats : la lutte pour le droit des femmes et l’avortement, le devoir de mémoire envers la Shoa... >Voir plus
Que lire après Simone Veil, mille vies, un destinVoir plus
Clair, précis et très documenté, " Simone Veil, mille vies et un destin" se lit comme le roman du combat d'une femme.
Une famille bourgeoise dans les tourments du XXE siècle. André, le père, architecte, ancien poilu de la drôle de guerre, vrai républicain. Yvonne, la mère, douce et présente, et quatre enfants. Une vie paisible s' annonce pour cette famille française, juive par tradition, athée et laïque par conviction.
La seconde guerre mondiale mettra fin à cette douceur de vivre. André, Yvonne et Jean, le frère bien aimé, mourront dans les camps de concentration. Madeleine, Denise et Simone la benjamine resteront à jamais marquées par cette perte. C' est là le fondement, la base de la personnalité de Simone Jacob.
Après les horreurs et les humiliations vécues en déportation, rien, ni personne, ne pourra altérer sa force de vie.
Un mariage et trois enfants plus tard, Simone Veil reprend ses études.Dans les années cinquante, rares sont les femmes qui embrassent une carrière juridique. Simone Veil devra se battre contre la mysoginie fossilisée d'une société patriarcale qui tremble devant l' arrivée de jeunes femmes diplômées.
Simone Veil ne sera pas féministe, son combat sera humaniste. L' égalité entre homme et femme ne se discute pas, elle est.
Elle a survécu à Auschwitz, les misérables petites humiliations de petits ronds de cuir ne peuvent l' atteindre.
Alors elle va se battre, Simone, au sein de l' administration pénitentiaire. Elle organise des dépistages systematique de la tuberculose dans les prisons, elle recrute le premier bibliothécaire de la pénitentiaire. Elle crée des prisons écoles pour jeunes détenus et des centres medico-psychologique.
Une véritable révolution dans la France de l' après-guerre.
La vie professionnelle de Simone Veil sera toujours un combat.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Simone Veil, née à Nice en 1927, a quitté ce monde le 30 juin 2017. le Président de la République a salué sa volonté et son humanité.

Mais jamais non plus de cette vie nous pourrons peser exactement l'invincible ardeur, l'élan profond vers ce qui est juste et bien, et l'énergie inlassable à la faire triompher. Oui, cette vie de femme offre à notre regard des abîmes dont elle aurait dû ne pas revenir et des victoires qu'aucune autre qu'elle n'aurait su remporter.

Jean d'Ormesson fait aussi un éloge remarquable lors de l'admission de cette grande dame à l'Académie française en 2010.

Femme politique très aimée des français, elle fut une pionnière dans bien des domaines politiques. Si nous connaissons surtout la loi sur l'avortement qui porte son nom ( à son grand regret. Elle aurait préféré que son nom soit associé à sa loi sur l'adoption), elle s'est battue comme magistrate pour davantage d'humanité dans les prisons, comme ministre pour le droit des femmes. Sa vision politique est marquée par son humanisme, son rejet du manichéisme et des extrêmes et son éthique .

Ces qualités sont le fruit d'un long et difficile parcours. Tout d'abord, une éducation reçue par des parents justes mais stricts qui ont toujours insisté sur le respect d'autrui. Les quatre enfants d'André et Yvonne Jacob, une famille juive plus par tradition que par religion, ont été scouts.

Bonté d'âme, attention aux autres, dignité, ces valeurs ont guidé sa vie de sa plus tendre enfance à sa mort.

Déportée à Auschwitz en 1944 avec sa mère et sa soeur Milou, Simone connaît l'enfer. Les prisonniers sont acculés à un degré extrême de souffrance et de misère. Simone Veil se dressera tout au long de sa vie contre les systèmes qui humilient ou annihilent la pensée. Dans cet état proche de la bestialité, Simone admire la dignité de sa mère. Elle gardera en mémoire la dernière phrase de celle qui a lutté jusqu'au bout.

Ne souhaitez jamais le mal aux autres, nous savons trop ce que c'est.

Les deux soeurs devront leur survie à une kapo qui les aide à quitter Auschwitz pour un camp de travail. L'adolescente retiendra toute sa vie que les gens ne sont jamais ni tout à fait bons, ni tout à fait mauvais. Chacun a en soi une part de bête et de saint.

A la libération, Simone ressent le sentiment de culpabilité d'avoir survécu. Si les déportés politiques sont écoutés, personne ne veut entendre les souffrances des revenants. Elle ne parlera publiquement de sa déportation que tardivement, en 1976.

Elle se marie à dix-neuf ans avec Antoine Veil, un assistant parlementaire issu d'une famille bourgeoise juive. Si dans un premier temps, elle s'efface pour s'occuper de sa famille (elle aura trois garçons) et suivre Antoine en Allemagne, le décès de sa soeur Milou qu'elle considérait comme sa mère et confidente, la plonge dans une forte dépression dont elle ne peut sortir que par le travail. Elle sera magistrate et ne comptera jamais ses heures. Pour museler sa douleur, Simone ne peut être heureuse que lorsqu'elle est très occupée.

Si elle n'a jamais rencontré Simone Veil, Amandine Deslandes montre ici toute l'admiration qu'elle voue à cette grande dame qui a marqué la société française. Rien ne vient ternir son image.

Grâce à une grande fluidité dans l'écriture, ce récit, première biographie complète de Simone Veil se lit comme un roman. de sa naissance, son adolescence meurtrie par l'enfer de la déportation, sa vie de famille, ses deuils, ses joies, en suivant ses carrières de magistrate, ministre, Présidente du Parlement européen, membre du Conseil Institutionnel, membre de l‘Académie française jusqu'à son entrée au Panthéon, l'auteure détaille les évènements qui ont créé cette force de caractère et de droiture. A une époque où l'éthique manque cruellement en politique, ce portrait laisse croire qu'il encore possible d'allier pouvoir et respect.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Simone Veil est une figure féminine que j'admire particulièrement. Elle a marqué durablement la société française et si on retient sur tout d'elle « la loi Veil » sur l'IVG, il n'en demeure pas moins qu'elle a oeuvré dans de nombreux domaines. Cette biographie permet de revenir sur le destin incroyable de cette femme admirable.

Simone Jacob est élevée avec ses deux soeurs et son frère, à Nice, dans une famille juive non pratiquante. Son père et sa mère n'auront de cesse de lui répéter qu'elle est avant tout française. Sa mère incite ses filles à faire des études et à avoir un métier. Son père lui donne accès à la culture, au besoin de débattre, de s'exprimer. Elle vient d'une famille très aimante.

Déportée en 1944 à Auschwitz avec sa soeur Milou et sa mère, qui perdra la vie à Bergen-Belsen, Simone reviendra marquée bien sûr mais persuadée qu'une union entre les peuples d'Europe ne peut être que la solution d'avenir. C'est avec cette idée chevillée au corps qu'elle construira sa vie de femme, de mère et plus tard de magistrate.

Cette biographie se lit un peu comme un roman. J'ai été captivée par cette vie, si dense, que Simone s'est construite. Elle, une femme, qui plus est juive, sera marquée par le destin à de nombreuses reprises. Elle se relève à chaque fois, puisant une force morale dans sa foi en un avenir meilleur. Profondément humaniste, elle va se lancer en politique pour changer les choses de manière concrète. Elle en a fait des choses, Simone. C'est bien sûr la loi sur l'avortement que l'on retient avant tout mais elle a beaucoup oeuvré notamment pour améliorer les conditions de vie des prisonniers, elle qui avait vécu l'enfer dans les camps.

Amandine Deslandes nous raconte aussi son combat au quotidien pour s'imposer dans un monde d'hommes. Quelle force de caractère quand des collègues ont pour instruction de ne pas lui adresser la paroles parce qu'elle est une femme! Quelle volonté de ne jamais rien lâcher, de sacrifier parfois sa vie de famille pour réformer, travailler, faire avancer les choses afin que la société progresse! Car Simone Veil ne briguait pas le pouvoir. Ce qu'elle souhaitait, c'était agir pour le bien de la société. Européenne convaincue, elle a oeuvré toute sa vie pour la paix des peuples!

Avec simplicité mais rigueur, Amandine Deslandes nous livre ici une biographie passionnante qui se lit comme un roman. Une bonne entrée en matière pour découvrir la vie de Simone Veil.
Lien : https://carolivre.wordpress...

Sous couvert d' un prétendu surabsentéisme féminin, les collègues de Simone Veil étaient en réalité des conservateurs étriqués qui n' avaient toujours pas compris ou accepté que le général de Gaulle ait octroyé aux femmes le droit de vote!
Elle comprit vite comment cela fonctionnait. Les femmes n' avaient rien à faire là, sauf, bien sûr, si elles étaient prêtes à user de leurs charmes. Elle racontera de cette période que ses collègues avaient l' imagination débordante. Après deux déjeuners avec un collègue, " il s' imaginait que vous alliez coucher avec lui !" Sa ténacité s' illustre une nouvelle fois. Elle n' a pas fait tout ça pour subir, encore moins pour renoncer. Elle lutte, travaille plus que les autres. Elle a de grandes capacités. Bien vite, on les remarque, et avec cela son courage et son charisme
Simone Veil s’est éteinte en paix à quelques jours de son 90 anniversaire. Son fils a confié son dernier mot : « Merci. » Sa dignité et son humilité sans limites se sont une nouvelle fois illustrées avec ce simple mot de fin. Et si c’était à nous de la remercier ? De ce qu’elle a incarné pour la France. De ce qu’elle laisse en héritage. Du message d’espoir qu’elle a porté sans relâche. Si à l’impossible, nul n’est tenu, elle n’a eu de cesse de s’y astreindre. Jour après jour. Année après année.
À qui regarde avec attention une photographie de l’immortelle, un monde de paradoxes s’ouvre. Simone Veil a le regard doux et ferme à la fois. Ses yeux d’un bleu profond, très peu maquillés, apaiseraient toute âme agitée. Ils inciteraient aussi quiconque à ne pas la défier. Elle a le regard assuré de celle qui sait ce qu’elle désire. Ses petites boucles brunes, elle les discipline, à l’instar de son tempérament. Si le mot énigma- tique ne lui sied point, son sourire semble dissimuler sa pensée profonde. Elle sourit. Souvent. Avec grâce. L’observateur averti y décèlera pourtant une forme de mélancolie ; de celle qu’une vie comme la sienne vous impose.