Fidèle à son habitude, l'auteur nous dresse un tableau complet des bienfaits associés à la lecture (sans oublier des méfaits des écrans). C'est le troisième livre de Desmurget que je lis et, chaque fois, nous avons droit à une panoplie de notes pour illustrer le sérieux de ses propos et en démontrer le bien-fondé. J'ai bien peur que cet ouvrage ne soit lu que par un public déjà vendu à la cause de la lecture. Reste à souhaiter qu'il arrive sur la table de chevet de tout parent qui est conscient de la tâche qui lui incombe dans son rôle, et qui consiste, selon l'auteur, à aider l'enfant à "déployer son plein potentiel intellectuel".

Pour ce faire, rien n'égalerait la lecture! C'est sans oublier tous les autres effets positifs de cette activité dans le développement de l'être humain. En résumé: lire aide les enfants dans leur développement et lire aide l'humain dans son cheminement, tout au long de son existence. Par contre, pour y arriver il faut y mettre des efforts soutenus qui finissent par générer du plaisir et de grandes joies, tout en se rappelant les mots du philosophe jésuite, Baltasar Gracian : "ce qui coûte peu ne vaut guère".
Un essai pour comprendre l'importance de la lecture notamment partagée dans le développement cognitif des enfants. L'auteur donne aussi des conseils aux parents pour aider au mieux leurs enfants dès la petite enfance. Grâce à des études et des statistiques, l'auteur nous prouve que la lecture n'est pas obsolète malgré le tout numérique. Il nous montre aussi les apports indispensables de cette dernière pour notre société. Un livre que tout le monde devrait lire !!
Enseignante en français, je suis forcément convaincue du discours de Desmurget. Il n'empêche que cette lecture m'a paru très intéressante: elle explique par le détail (trop parfois?) l'apport de la lecture chez l'enfant, de 3 mois à 18 ans. Il insiste sur l'importance de l'accompagnement des parents, soulignant le fait que l'Education Nationale ne peut pas tout faire. Il apporte des chiffres qui prouvent que les lecteurs réussiront mieux à l'école, que ce soit en français ou en maths (le comparatif du même problème, formulé de deux façons différentes est éclairant: le premier problème est réussi de façon presque unanime alors que le deuxième, qui nécessite une lecture de l'implicite plus fine, est davantage échoué) comme dans d'autres matières. Il annonce les pourcentages et les temps d'études supérieures ainsi que de risques de chômage selon l'investissement dans des temps de lecture quotidiens. Bref, je ne vais pas refaire ce livre: il est éclairant.

Malgré tout, un regret pour moi. Je m'attendais à des propos plus abordables. Je me voyais déjà conseiller cette lecture à des parents, lire éventuellement certains courts passages lors des réunions de rentrée auxquelles les parents sont encore assez mobilisés (ah! les bonnes résolutions du début d'année qui ne tiennent pas forcément!!!). Mais Desmurget aurait tendance à dire des choses simples de façon un peu trop scientifique (le nombre de termes qui m'ont replongée dans mes études de phonologie ou autre!!!) ou grandiloquente. La lecture m'a semblé parfois un peu trop laborieuse (et pourtant je suis une grande lectrice et je maitrise la langue de Molière de manière très satisfaisante!!!) et j'ai failli, je l'avoue, décrocher. Pour preuve, j'ai senti le besoin d'étaler cette lecture sur... 35 jours!!! En parallèle avec d'autres romans qui me divertissaient davantage. J'aurais donc apprécié une écriture qui se mette au niveau de Mr et Mme Toulemonde (voire au niveau des CSP- comme les appelle l'auteur à certains passages). Mais peut-être quelqu'un se lancera-t-il?! Et peut-être l'Education Nationale en délivrera-t-elle un exemplaire à chaque foyer dont un enfant est scolarisé? La dépense serait tout aussi profitable que celle des uniformes ou des tablettes numériques! ;-)
Quelques citations primordiales : « Depuis l'émergence du langage, L'Humanité n'a rien inventé de mieux que la lecture pour structurer la pensée, organiser le développement du cerveau et civiliser notre rapport au monde ; le livre construit littéralement l'enfant dans sa triple composante intellectuelle, émotionnelle et sociale. » « Élever un enfant tient du prodige. C'est un travail d'équilibriste. Constamment, il faut jongler entre le souhaitable et le possible. Cependant, à l'intérieur des rigidités obligatoires de la vie quotidienne, subsiste, toujours une marge de manoeuvre. C'est là, au coeur de cette dernière, que s'inscrivent les lignes du présent ouvrage. ». « La lecture est une véritable machine à façonner l'intelligence dans sa dimension cognitive (celle qui permet de penser, de réfléchir et de raisonner), mais aussi, plus largement, socio-émotionnelle (celle qui permet de se comprendre et de comprendre, autrui, au bénéfice des relations sociales). P.37 « Autrement dit, quotidiennement, six pré-ado et sept ados sur 10, ne lisent quasiment rien ! » » Les ados consacrent 14 fois plus de temps à leurs joujoux numériques qu'à la lecture ; pour les pré-ado, l'écart, approche les 10 fois ». P44. « La fraction des individus qui lisent «  tous les jours ou presque dans le cadre de leurs loisirs » s'établit à 18% ».
P.64 « 70 % des collégiens français ont un niveau médiocre en lecture, donc 44 % ont un niveau tragiquement faible. »
L'oeil : + on s'éloigne de sa partie centrale (la fovéa), + l'acuité diminue. Lorsqu'il se pose en un point, le capteur visuel ne distingue qu'un tout petit nombre de lettres, entre 7 et 9 pour être précis (trois à quatre sur sa gauche et quatre à cinq sur sa droite). Tout le reste est brumeux. Un bon lecteur lit entre 280 à 300 mots par minute.
P.137 - Plusieurs études montrent à ce sujet, que la faculté à lire et à comprendre des textes linéaires facilite fortement l'appréhension des contenus réticulaires d'Internet (réticulaire = qui présente un aspect maillé, qui a l'apparence d'un réseau.
P. 240 - le + divertissant n'est pas toujours le + fructueux.
P. 245 - Anglo-saxons = acronyme FOMO Fear Of Missing Out (Peur de manquer qq chose).
P. 255 - Format disloqué d'Internet.
P. 281 - Il est absolument impossible
de débattre, de lire, de réfléchir ou plus souvent

globalement d'avoir une vie intellectuelle féconde sans un solide répertoire de connaissances générales. En enfermant nos enfants dans le dogme idiot du « Google il en 15 millisecondes »
Bien que depuis longtemps dans ma whishlist, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'essai "La fabrique du crétin digital", dans lequel l'auteur explique les dangers des écrans pour nos enfants. Ce nouvel essai s'intéressera à l'importance de la lecture et aux compétences que celle-ci requiert.

C'est un livre plutôt dense à lire, basé sur des études en neurosciences, des statistiques et comparatifs, mais très intéressant pour comprendre tout ce qui entre en jeu pour qu'un enfant soit à l'aise avec la lecture et prenne plaisir à lire.

L'auteur revient en détails sur ce que l'acte de lire demande comme compétences au cerveau, une activité complexe et récente à l'échelle de l'évolution, et sur l'importance de lire des livres aux enfants et ados à l'heure où les écrans sont partout dans les maisons et à l'école.

En tant qu'enseignante, j'ai appris vraiment beaucoup de choses et vois d'un oeil différent les difficultés que peuvent rencontrer nos élèves. Dans mon collège, depuis le COVID, c'est aussi un combat quotidien de les intéresser aux livres. J'ai encore plus envie de me lancer dans des lectures offertes et siestes contées ! En tant que maman, ce livre m'a sensibilisée à l'importance de lire des histoires pour l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant et sa compréhension des émotions et du monde qui l'entoure.

Je regrette néanmoins le discours parfois assez négatif envers les lectures privilégiées par nos ados (BD, mangas) et le peu de références à la littérature jeunesse, au profit des grands classiques, souvent cités par l'auteur.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Moi-même enseignant j'adhère complètement au contenu du livre ! Je rajoute que l'éducation nationale est complice de l'abrutissement des élèves en ayant pas le courage de traiter le problème des téléphones portables au lycée, de même en multipliant les outils pédagogiques numériques au détriment de l'écriture manuscrite ! Maintenant l'Éducation nationale ne peut pas tout faire, certains parents sont démissionnaires et pratiquent deux des fléaux societaux les plus graves, à savoir la déresponsabilisation et la victimisation !
Je me suis attaqué à un gros livre qui parle de la lecture et de l'importance de faire lire très jeune, moi dont on avait du mal à faire lire, gloups. Je n'étais pas sur de pouvoir aller jusqu'au bout, mais si, j'y suis arrivé. Ce fut laborieux car je ne me suis pas fait lire étant jeune. Mais quel plaisir que de comprendre à quoi sert la lecture. le plaisir de bien connaître la langue du pays dans lequel on vit n'a rien à voir avec de l'élitisme, apprendre que le niveau de lecture nous apporte plus de compréhension et nous permet non pas d'être un élite mais de mieux apréhender ce qui nous entours. Lire est une source de connaissance qui malheureusement est concurencé par d'autre support moins riche linguistiquement parlant. Bref un bon livre à lire pour se coucher avec plus de connaissances.
Cet ouvrage reprend une partie des thématiques du précédent sur les écrans. le constat est le même : les enfants lisent malheureusement moins, ce qui nuit à leur développement intellectuel et social.
L'auteur présente beaucoup de résultats d'enquêtes qui étayent ses assertions, mais le ton alarmiste est pesant à mon goût. Finalement il y aura toujours des personnes qui aiment lire, d'autres moins.
J'ai moi-même voulu transmettre ma passion de la lecture à mes enfants. Je leur ai lu et relu toute la littérature de jeunesse dès leur plus jeune âge, nous fréquentons régulièrement la médiathèque, je les ai abonnés à des magazines de lecture dès la maternelle, ils osnt chacun une bibliothèque (et pas d'écrans) dans leur chambre . Rien n'y fait : mes enfants ne lisent que les romans imposés par l'école. Aujourd'hui, leur seule lecture récréative -et cela ne compte pas pour l'auteur- ce sont les mangas, les BD et le journal de Mickey...