4,3

Lire, comprendre, retenir, sont les trois paliers successifs qui accroissent les aptitudes intellectuelles (culture générale et QI), les compétence émotionnelles et les habiletés sociales.

Avec la civilisation des loisirs « panem et circences » , la lecture est délaissée au profit des écrans (télévision, console de jeux, tablette, téléphone portable) et le livre en faveur des magazines, mangas ou BD, avec des conséquences constatées par de multiples études. Aujourd'hui nos pays « développés » comptent moins de 10% de lecteurs compétents aptes à apprendre, comprendre et enregistrer. le niveau moyen en orthographe (par exemple) s'effondre comme le mesurent les classements internationaux PISA ou les évaluations CEDRE de l'éducation nationale. « La fabrique du crétin digital », précédent ouvrage du chercheur, est d'une redoutable efficacité !

Deux faits notables ressortent de ces évaluations françaises et internationales :
- Les filles lisent plus que les garçons, car elles perdent moins de temps sur les écrans ; les femmes sont donc de plus en plus diplômées que les hommes.
- Les asiatiques ont des résultats nettement supérieurs, observés aussi bien en Asie que dans les pays de migrations (Amérique ; Europe) grâce à une culture exigeante privilégiant le respect des enseignants, la rigueur, le travail l'autodiscipline et l'excellence (p 64-68).

L'école joue un rôle important dans l'apprentissage de la lecture et notamment du « déchiffrage » mais le rôle de la famille est primordial, notamment dans les trois premières années. L'immense intérêt de l'essai de Michel Desmurget est d'offrir aux parents la boite à outils permettant d'initier leur progéniture à la lecture, à la compréhension, à la mémorisation et d'accroitre ainsi significativement leur Quotient Intellectuel et leur culture générale.

En 400 pages, incluant 50 pages de précieuses notes bibliographiques, l'auteur (Docteur en neurosciences, Directeur de recherche à l'INSERM, chercheur huit ans aux États-Unis dans plusieurs universités dont le MIT.) livre « les racines de la lecture », apprend à jouer avec le sons, incite à pratiquer la lecture partagée qui favorise explication, questionnement, verbalisation, anticipation, inférence, appropriation, extrapolation et reformulation.

Personne n'est jamais devenu champion olympique sans entraînement régulier … les enfants qui ne lisent pas quotidiennement ne deviendront jamais de bons lecteurs et l'auteur souligne que les parents peuvent profiter des panneaux routiers, imprimés publicitaires, listes de courses, menus de restaurant, logos de marques, emballages alimentaires pour montrer aux enfants que l'écrit est porteur de sens. Mais la lecture partagée en famille (raconter des histoires en s'étayant sur un livre illustré) dès le premier âge est le moyen idéal et incontournable pour donner aux enfants l'envie de lire.

« Faites les lire » est un manuel indispensable pour qui souhaite stimuler l'intelligence de ses enfants. Les parents se pencheront principalement sur la troisième partie et les annexes qui expliquent très simplement comment lire avec ses enfants et comment leur insuffler le virus de la lecture. le lecteur « pressé » survolera les statistiques et les bases de neurosciences cognitives des deux premières parties (conclues par un « pour résumer » très clair) et profitera des deux dernières parties qui démontrent la supériorité du livre sur les autres médias et les bénéfices multiples et durables de la lecture. Les enseignants se régaleront des études, des chiffres et des notes sur lesquelles reposent la plaidoirie.

Un essai dont chaque Babeliote fera donc son miel !
Faites-les lire ! Ou comment prêcher une convaincue.

Michel Desmurget s'emploie à rédiger un argumentaire solide et irréfutable en faveur du loisir qui devrait être le favori de tout un chacun : la lecture. L'ouvrage est d'utilité publique en ces temps où le cerveau des enfants est appâté par les écrans, que ce soit la télévision, les jeux vidéo où les réseaux sociaux, remplis de contenus publicitaires plus où moins cachés et d'une qualité souvent plus que douteuse (cf. son livre « la fabrique du crétin digital »).

Il manquait « la » solution suite à son constat de la « crétinisation » des jeunes générations et la voici la voilà : faites-leur lire des livres !

Après avoir constaté le lent déclin de la lecture chez les plus jeunes, chiffres et études à l'appui, ainsi que ses conséquences (non acquisition du vocabulaire, difficultés de compréhension, orthographe laissant à désirer, syntaxe déficiente…) avec un petit détour par le classement PISA et la place peu reluisante de la France (et d'autres pays de l'OCDE, ne faisons pas de jaloux), Michel Desmurget nous explique que la lecture est une construction cérébrale longue et difficile, car l'écriture n'est pas suffisamment vieille et n'a concerné que trop peu d'individus jusqu'à l'alphabétisation des peuples pour susciter une adaptation génétique, au contraire du langage, dont la prédisposition est innée chez l'homme, puisqu'ancrée dans notre héritage depuis des millénaires, même s'il faut tout de même solliciter ces réseaux cérébraux pour l'activer.

Il faut donc préparer le cerveau à la lecture, en présentant souvent du langage écrit à l'enfant mais surtout en lui lisant des livres pour le familiariser avec les spécificités du langage écrit (narration, tournures de phrases, conjugaison, vocabulaire…), puis continuer les lectures partagées même lorsque l'enfant « sait » lire (il le préconise jusqu'au début du collège inclus !), en complément de la lecture personnelle pour nourrir le cerveau de l'enfant et entretenir son goût pour la lecture.

S'en suit un plaidoyer sur les livres assez intéressant, notamment concernant les bénéfices de la lecture : accroitre l'intelligence (la lecture accroit l'indice de compréhension verbale dans le calcul du QI), enrichir le langage, engranger des connaissances, stimuler la créativité, développer les aptitudes émotionnelles et sociales, vivre mille vies, comprendre autrui, appréhender l'inacceptable…

L'idée principale à retenir selon moi est que c'est le temps passé à lire qui construit les lecteurs. L'auteur explique bien que si l'école a un rôle à jouer, c'est surtout les premières années de l'enfant qui sont déterminantes dans la construction de la lecture, puis la lecture « loisir », car plus l'enfant lit, plus il devient compétent. C'est le remède le plus puissant contre l'échec scolaire. Plus largement, il s'agit pour l'auteur de remettre la lecture au centre de l'occupation du temps libre des enfants en remplacement des temps d'écran chronophages et peu enrichissants voire délétères.

Un chouïa décliniste mais bon, il ne faut pas non plus se voiler la face, et rédigé sur un ton alarmiste, il s'agit toutefois d'une lecture intéressante, qui peut aussi donner des clefs à certains parents qui ne savent plus quoi faire pour intéresser leur progéniture à la lecture. Je suis la première concernée : mon fils de 9 ans lit, mais principalement des BD et son J'aime Lire, ce qui est déjà bien mais pas suffisant à mon goût. J'avais arrêté la lecture « partage » mais je l'ai reprise après lecture du conseil de l'auteur et bingo ! Mon fils a tellement eu hâte de lire la suite du pavé qu'on avait commencé ensemble qu'il l'a fini tout seul et a enchainé avec un autre pavé tout seul. On en a attaqué un autre en lecture partagée, qu'il n'était pas très motivé à lire, mais dont il me réclame le chapitre suivant tous les soirs 😉

Pour tous les professeurs des écoles, ce livre peut aussi constituer une base argumentaire simple à destination des enfants et de leurs parents qui ne se sentent pas toujours concernés. Bref, comme dit plus haut, l'ouvrage est d'utilité publique.
Le titre résume on ne peut mieux le propos du livre.
Faites les lire !

Enfin un ouvrage qui explique vraiment ce que lire apporte aux enfants !

Évidemment, bien avant cet écrit j'étais déjà convaincue de l'importance de la lecture.
Cependant, cet essai offre une explication quasi scientifique à cette évidence, en s'appuyant sur de nombreuses études, expériences et recherches actuelles, comme le prouve si besoin l'abondante bibliographie.

L'auteur décortique le processus d'apprentissage de la lecture, et ses conséquences.
Première chose que j'en retiens : l'école n'est pas LE facteur déterminant. Les parents ont un rôle primordial à jouer, dès les premiers mois de l'enfant. Oui, on peut, et on devrait lire des livres à nos bébés !

Il n'y a pas de secret : plus nous sommes nous-même lecteurs (c'est à dire en lisant vraiment devant eux, en les emmenant dans des librairies, à la bibliothèque, en offrant des livres, ... bref, en donnant une place importante au livre même, dans notre maison et dans notre vie), plus nos enfant le deviendront. le cercle vertueux est initié !

Deux tout petits bémols : cet ouvrage s'adresse à des gens qui n'ont pas besoin d'être convaincus de l'importance primordiale de la lecture. Un résumé synthétique devrait être distribué à la maternité !
Ensuite, le propos n'est pas simple, il est au contraire très technique, et l'auteur utilise allègrement des tournures compliquées pour expliquer des choses accessibles, ce qui rend la lecture un peu laborieuse. Mais elle vaut clairement le coup !

Bonus :
J'ai maintenant 400 pages d'arguments pour justifier mes dépenses en librairie, sur momox ou autre 😁... c'est plus qu'un investissement sur l'avenir !
Comment faire lire nos enfants ? Comment leur donner le goût de la lecture ? Comment leur expliquer l'importance des livres et de la lecture ?
Voilà tout un ensemble de questions auxquelles réponds ce livre. C'est une mine d'informations. Voilà ENFIN Un livre qui explique VRAIMENT ce que lire apporte aux enfants ( et aux adultes !)
Michel Desmurget s'est plongé pendant plusieurs années sur la littérature scientifique pour nous livrer un ouvrage qui apporte des faits sur les bienfaits de la lecture.
Moi, professeure documentaliste, je ne peux que le remercier pour ce travail, je vais m'en servir pour continuer à essayer de donner l'envie de lire à mes élèves mais cette fois, j'ai un allié de poids et des arguments irréfutables.
Alors, un si vous doutiez un seul instant des bienfaits de la lecture, lisez ce livre.
Alors je n'ai qu'un mot : MERCI MONSIEUR !
Fidèle à son habitude, l'auteur nous dresse un tableau complet des bienfaits associés à la lecture (sans oublier des méfaits des écrans). C'est le troisième livre de Desmurget que je lis et, chaque fois, nous avons droit à une panoplie de notes pour illustrer le sérieux de ses propos et en démontrer le bien-fondé. J'ai bien peur que cet ouvrage ne soit lu que par un public déjà vendu à la cause de la lecture. Reste à souhaiter qu'il arrive sur la table de chevet de tout parent qui est conscient de la tâche qui lui incombe dans son rôle, et qui consiste, selon l'auteur, à aider l'enfant à "déployer son plein potentiel intellectuel".

Pour ce faire, rien n'égalerait la lecture! C'est sans oublier tous les autres effets positifs de cette activité dans le développement de l'être humain. En résumé: lire aide les enfants dans leur développement et lire aide l'humain dans son cheminement, tout au long de son existence. Par contre, pour y arriver il faut y mettre des efforts soutenus qui finissent par générer du plaisir et de grandes joies, tout en se rappelant les mots du philosophe jésuite, Baltasar Gracian : "ce qui coûte peu ne vaut guère".
Un essai pour comprendre l'importance de la lecture notamment partagée dans le développement cognitif des enfants. L'auteur donne aussi des conseils aux parents pour aider au mieux leurs enfants dès la petite enfance. Grâce à des études et des statistiques, l'auteur nous prouve que la lecture n'est pas obsolète malgré le tout numérique. Il nous montre aussi les apports indispensables de cette dernière pour notre société. Un livre que tout le monde devrait lire !!
Bien que depuis longtemps dans ma whishlist, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire l'essai "La fabrique du crétin digital", dans lequel l'auteur explique les dangers des écrans pour nos enfants. Ce nouvel essai s'intéressera à l'importance de la lecture et aux compétences que celle-ci requiert.

C'est un livre plutôt dense à lire, basé sur des études en neurosciences, des statistiques et comparatifs, mais très intéressant pour comprendre tout ce qui entre en jeu pour qu'un enfant soit à l'aise avec la lecture et prenne plaisir à lire.

L'auteur revient en détails sur ce que l'acte de lire demande comme compétences au cerveau, une activité complexe et récente à l'échelle de l'évolution, et sur l'importance de lire des livres aux enfants et ados à l'heure où les écrans sont partout dans les maisons et à l'école.

En tant qu'enseignante, j'ai appris vraiment beaucoup de choses et vois d'un oeil différent les difficultés que peuvent rencontrer nos élèves. Dans mon collège, depuis le COVID, c'est aussi un combat quotidien de les intéresser aux livres. J'ai encore plus envie de me lancer dans des lectures offertes et siestes contées ! En tant que maman, ce livre m'a sensibilisée à l'importance de lire des histoires pour l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant et sa compréhension des émotions et du monde qui l'entoure.

Je regrette néanmoins le discours parfois assez négatif envers les lectures privilégiées par nos ados (BD, mangas) et le peu de références à la littérature jeunesse, au profit des grands classiques, souvent cités par l'auteur.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je me suis attaqué à un gros livre qui parle de la lecture et de l'importance de faire lire très jeune, moi dont on avait du mal à faire lire, gloups. Je n'étais pas sur de pouvoir aller jusqu'au bout, mais si, j'y suis arrivé. Ce fut laborieux car je ne me suis pas fait lire étant jeune. Mais quel plaisir que de comprendre à quoi sert la lecture. le plaisir de bien connaître la langue du pays dans lequel on vit n'a rien à voir avec de l'élitisme, apprendre que le niveau de lecture nous apporte plus de compréhension et nous permet non pas d'être un élite mais de mieux apréhender ce qui nous entours. Lire est une source de connaissance qui malheureusement est concurencé par d'autre support moins riche linguistiquement parlant. Bref un bon livre à lire pour se coucher avec plus de connaissances.