Encore peu de « Virginie Despentes » à mon actif. Manque de temps, curiosité pour d'autres auteurs... mais je ne suis pas prêt d'oublier ceux que j'ai lu. « Mordre au travers » est un de ceux là. Comment fait-elle pour, en quelques pages, nous rendre les témoins involontaires de toutes ces déviances, dont, finalement, les femmes paient le plus lourd tribu. Car je ne suis pas sûr que tout vienne de l'imagination de l'auteur. Toutes ces nouvelles sont bouleversantes de réalisme. Despentes nous plonge dans la déviance quotidienne, ou tout simplement de l'impossibilité de vivre une situation.
C'est un très court recueil de quelques nouvelles « coup de poing », écrites au couteau, avec le sang des victimes.
Virgnie Despentes est une auteure qui met des baffes, de grandes baffes à chacun de ses lecteurs. Certains apprécient ce type de rappel à l'ordre, d'autres sont parfois beaucoup trop troublés pour apprécier. Perso, j'adore plonger dans ses oeuvres, m'attacher à l'Humain qu'elle peint et dépeint à sa guise. J'adore voir ses personnages se détruire, se reconstruire dans le Néant. Son style nous fait voltiger de page en page, elle nous perd, nous retrouve et nous lance dans le vide. Virgnie Despentes nous malmène et pourtant, je fais partie de ceux qui adorent ça.

J'adore sa manière de peindre la réalité, celle enfuie au plus profond de notre ça freudien, celle cachée derrière des masques que la société civile nous pousse à porter, celle que nous préférons ignorer pour pouvoir nous endormir une fois la nuit tombée.

Ces histoires de femmes sont bouleversantes. On ne peut pas rester stoïque face à son écriture « coup de poing ». On ne peut pas rester de marbre face à ces personnages pathétiques mais réalistes. On s'attache. On aimerait que tout soit différent. On soupire. On se dit qu'il ne pouvait en être autrement.

Bien que Virginie Despentes soit connue pour être une auteure difficilement accessible, je dirais que ces nouvelles sont à mes yeux plus « choc » que les autres écrits que j'ai pu lire d'elle. Ames sensibles s'abstenir ! Je le recommande à ceux qui aiment les livres CHOC, ceux qui aiment être bousculer !

Quelques tranches de vie bien trash, bien sanglante également . En peu de mots Virginie Despentes plante un décor bien glauque et nous conte une dizaine d'histoires plus macabres les unes que les autres . À ne pas mettre entre toutes les mains et surtout à ne pas lire d'une traite sinon le risque de se pendre où se tirer une balle dans la tête est grand tant le monde de Virginie est sombre, désolant et sans espoir . Une lecture hautement jouissive ...pour qui aime cette littérature bien sûr ..

Brillant, il faut juste être accroché psychologiquement, autrement y a pire, dans le déprimant, y a Nelly Arcan.
J'adore .. du Despentes ....