EAN : 9782013226127
Hachette Jeunesse (19/08/2009)
3.86/5   14 notes
Ardèche, 1848. La vie à la fabrique de soie est difficile pour les enfants. Armance, treize ans, est une bonne ouvrière, mais elle rêve de quitter l'usine et d'apprendre à lire et à écrire.

Son père s'y oppose. D'ailleurs, il s'oppose à tout et ne cesse de la réprimander. Qu'a-t-il donc à lui reprocher qu'elle ignore ?
Que lire après La soie au bout des doigtsVoir plus
Critique de Julie :
C'est un livre surprenant et joyeux car elle découvre son vrai père et se marie. En effet, on suit sa vie avec un point du vue extérieur.
C'est un livre et une histoire intéressante. A travers ce livre, le lecteur découvre la vie d'une adolescente après la Révolution. Donc, pour moi, c'est intéressant parce qu'on voit comment étaient les conditions de travail des enfants par rapport à aujourd'hui. Ainsi le livre permet de voir l'évolution des lois concernant le travail entre le XIXème siècle et le XXIème siècle.
J'ai trouvé ce livre assez facile à lire mais, au-delà de cela, il m'a appris des choses que j'ignorais.
Je n'avais pas beaucoup lu de livres sur ce thème mais celui-ci m'a agréablement surprise. C'est pourquoi j'en recommande la lecture à tous.
Un beau roman historique qui plante le décor.

Elle fera tourner le moulinage, parce qu’elle a la soie au bout des doigts et au fond du cœur.
Je suis certain que d'ici quelques années, l'ouvrier prendra conscience de son pouvoir et alors les patrons seront obligés de réduire le temps de travail et d'améliorer les conditions de vie dans les usines.
Ah, la loi de 1841 réglementant le travail des enfants était déjà contraignante, mais voilà que nos politiciens limitent à présent la journée de travail à onze heures ! C'est une aberration ! Heureusement, aucun industriel de la région n'en tient compte !
La liberté, c'est un joli mot, mais pour nous, rien n'a changé. On travaille seize heures par jour pour un salaire de misère.
Elle a la soie au bout des doigts et au fond du cœur.