AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 594 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est toujours une saine détente, que de lire Pierre Desproges.
Quelle suave rosserie, dans un humour peuplé de calembours qui seraient calamiteux venant de tout autre que...Desproges!
Desproges (Pierre), c'est l'héritier de Pierre Cami, avec ce rire qu'il déclenche et ce sourire qu'il suscite.
Desproges me fait du bien, me fait sursauter dans chacun de ces vingt et un courts chapitre où la pensée dérive et délire.
J'utiliserai même un nouveau verbe, pour cette ballade: "desprosger"...ou "desprogir", tellement c'est tonique vivifiant.
"desproger" ou "desprogir": Vital et nécessaire, comme de rêver!
Commenter  J’apprécie          743
Cher "Pierro", quelque part au "Père Lachaise" (longue sera la marche pour te trouver)

En ce soir funeste du 14 juillet, célèbre jour de l'indépendance, (à ne surtout pas confondre avec une certaine Bastille), Choupette d'amour se repose tranquillou, allongée, jambes écartées, reposant son corps de déesse du temps qui a passé sur notre méga canapé géant...

Vla pas que l'autre jour l'écologue lui dit ( qui pratique l'échographie à temps plein bande d'incultivé)

vla pas qui il lui dit : décollement du placenta, rien de grave choupette, mais SURTOUT BORDEL DE CUL, RESTEZ ALLONGÉE ou l'omelette est cuite, s'il y a du Ketchup, courez d'urgence aux urgences, c'est surement trop tard… lui dit-elle avec son "GOD-PRO 3" enfoncé dans l'utérus.

PS de l'écologue qui voit des trucs que toi tu vois pas : FINI LA BAISE… ( moment d'infinie solitude, un ange passe, puis deux, j'ai une larme…), mais tout le reste est ok (je ne tape pas les femmes de toute façon, sauf en cas d'urgence, là ce pouvait être une urgence)

J'ai fait clin à d'oeil à choupette, elle a ri, j'ai ri, mais aujourd'hui en ce soir chouettesque du 14 Juillet : pas de feux d'artifesse,mais tout le reste ok, elle a souri, j'ai souri, l'amour quoi, bordel de cul de mille sabords… Elle a craché, je me suis rincé, l'amour quoi, bordel de culs de mille sabords…

Merci à Eve d'avoir bouffé cette putain de pomme… à Damner un "sein" je vous ai dit…

Enfin bref, avec tout ça j'ai eu le temps de lire un autre de tes bouquins Pierro

Je suis désolé que tu "soites" mort de si bonheur avant que nous puissions moi z'étoi nous rencontrer pour discutailler de ce qui nous tracasse toi z'émoi.

Quelques décennies nous séparent, mais visiblement l'humour nous rapproche, bien que par la présente je te fasse part de mes divergences d'opinions concernant certains sujets délicats comme "Feu Hitler" : je sens dans tes propos une pointe d'ironie, sache qu'en tant que blond aux yeux bleus, il y a certaines vérités à ne pas négliger quand même, pour le reste c'est entre lui et les juifs, je n'ai pas pour habitude de me mêler des affaires des autres, restons neutron, "Little Boy et Fat man" en fission pour la "Armelocs" en connaissent un rayon sur les neutrons.

Quand les "Japs" ont voulu prouver qu'ils avaient un gros kiki : Boum ! en même temps c'est le 14 juillet, on reste dans l'ambiance.

Te rends tu compte : ma mère voulait que je défile au 14 juillet, pour être fière de son fiston, quel prestige que d'aller tuer des gens que je ne connais même pas, quitte à abandonner mes études d'ouvrier qualifié en ébénisterie, menuiserie et agencement…

j'ai préféré devenir une langue de pute pour cracher dans la soupe de mémé qui me collait jadis des prières dans mon cahier de catéchisme. cette même mémé qui voulait que je bouffe de la cervelle, Maraîchère à la retraite mais maraîchère dans la tête : tu as fait ta prière, le pot de chambre toujours bien accroché, j'en ai chié.

Elle voulait que je devienne menuisier comme Joseph (père de jésus, et charpentier aux dernières nouvelles)

N'importe quoi je serais policier ou éleveur de dauphin, je ne suis pas encore très décidé, mais Menuisier : tu peux toujours crever mémé…

Je crois "Pierro" qu'on aurait pu s'entendre, malheureusement, tu es mort au combat de l'humour, toujours avec classe et talent, tu es un artiste à qui j'aurais bien serré la main quand même.

A plus les copains.

PS : Ceci est une pure fiction, je répète ceci est une pure fiction...
Commenter  J’apprécie          5215
C'est toujours un plaisir de lire et relire les livres de Desproges !

Grande fan de cet humour très acerbe ou totalement décalé, cet homme jouent avec les mots comme personne.

On admire cet esprit intelligent et on se marre de ses absurdités !

Commenter  J’apprécie          150
On se replonge dans l'univers de Pierre Desproges, avec toujours cet équilibre étonnant entre les pires calembours douteux et une plume fine et châtiée.

Le plaisir est intact et, à l'instar d'un Coluche, on se demande souvent ce que la critique penserait d'un Desproges en 2021, dont les propos pourraient souvent être taxés de misogynie ("la femme n'est pas l'égale de l'homme, sinon elle courrait le 100 mètres en dix secondes deux dixièmes, ou dix secondes trois dixièmes à la rigueur"), ou d'antisémitisme ("Résistance ou Collaboration. Que choisir? Dans la Collaboration, pour bien gagner sa vie, il faut dénoncer des juifs. Ce n'est pas très marrant, de dénoncer des juifs. Oui, mais dans la Résistance, on ne dénonce pas les juifs, mais il faut vivre avec. Ce n'est pas très marrant non plus!"),...

Voilà. La vingtaine de petits textes composant ce recueil sont inégaux, souvent brillants, parfois absurdes et décousus, comme par exemple la recette du cheval-melba ("Mettez le cheval de côté et laissez-le mariner là toute une nuit. S'il se sauve, faites-le revenir avec deux échalotes et une pointe d'ail dans un mélange de beurre et d'huile végétale"); mais qu'il est agréable de se replonger dans une époque où on pouvait dire en souriant malicieusement les pires horreurs sans se faire crucifier dans l'heure par la vindicte du politiquement correct. Merde !
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (1571) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Desproges ?

De qui Desproges a-t-il dit qu'elle "n'a pas écrit que des conneries, elle en a aussi filmé" ?

Marguerite Duras
Katherine Pancol
Madame de Sévigné
Jacqueline Mirande

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur ce livre

{* *}