Un vrai plaisir de retrouver Pierre Desproges dans ce livre, de se délecter de sa verve, de son humour grinçant, de ses remarques absurdes parfois et pas tant que ça d'autres fois... Mais le plaisir vient aussi du fait que quand je lisais, c'est sa voix que j'entendais, j'avais donc l'impression de le revoir dans un de ses sketchs.

« Double V. C. Fièlds disait : « Quelqu'un qui n'aime pas les enfants ne peut pas être tout à fait mauvais.» Je ne sais pas si Monsieur Fièlds a raison. Tout ce que je sais c'est que le bon Dieu l'a puni en lui donnant un prénom de chiottes. C'est bien fait. »

Bon, il y aurait des dizaines d'extraits à citer, certains sont très drôles, d'autres moins. Personnellement, rien que les titres de certains chapitres m'amusent. Il fallait oser :

-« Les enfants sont des cons »
-« Comment aborder une jolie femme ? Pourquoi aborder une femme laide ? »
-« L'autre façon d'être un con »
-« Comment se suicider sans vulgarité »

Du pur Desproges, misogyne, méchant et plein de mauvaise foi, comme on l'aime quoi !

Par contre, évitez la lecture d'une traite qui peut être un peu lassante, j'ai préféré piocher de temps en temps pour éviter la saturation. Enfin, faites ce qui vous semble le mieux, mais surtout, lisez-le !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
L'excellent Desproges nous cueille encore une fois avec ce livre. La finesse de son humour est remarquable. Les personnes un peu trop coincées dans un carcan de politiquement correct peuvent être choquées mais si l'on est libéré de la bienséance établie, quel délice que cet humour !
Dans ce petit livre, Pierre Desproges met en pratique sa maxime « on peut rire de tout, on doit rire de tout » en utilisant ses dons : «j'aime bien le langage, le verbe ; quand on peut le manier, c'est un outil formidable » (interview)

Passent à la moulinette de son langage :

Certaines chroniques font référence à l'époque où elles ont été écrites et sont peut-être moins accessibles aux jeunes générations (Lecanuet, Persil anti-redéposition, après-rasage Brut, etc…)

C'est du Desproges pur jus : saut perpétuel du coq à l'âne, misanthropie, misogynie, mauvaise foi, provocation, délire, cynisme, culture, parodie, calembours … tout ça arrosé d'humour avec beaucoup de talent ! Un style inimitable et inimité.

Pour résumer : 70% du livre est excellent, 25% est passable, les 5% restant frisant, à mes yeux, la grosse vanne balourde… mais c'est du Desproges, alors ça passe !
Il faut lire tout Desproges !
On apprécie son humour noir, son érudition et sons sens de l'absurde !
L'humour de Pierre Desproges, voilà quelque chose d'indémodable et que l'on continu à cité à travers les ages (bon ok ça fait 30 ans mais tout de même).
Enfin recueil sur comment réagir de la meilleur, ou de la moins bonne façon tout dépend de quel côté on se place, à des situations ou le doute est permis. Un mélange de goujaterie douceâtre, et phrase des plus insultante nous fait souvent rire.
Peut on rire de tout ??? Ici Desproges nous montre allégrement que oui, on peut rire de la mort, de la fin du monde de la seconde guerre mondiale, d'Hitler, ou de soi même, âme sensible, s'abstenir, ainsi que les bien pensant, famille de France, et autre coincé du bulbe qui risquerais de trop bien se reconnaître dans se livre et de mal le prendre.
Je découvre Pierre Desproges avec ce livre. C'est drôle, bien trouvé, parfois subtile, parfois un peu lourd, mais c'est l'humour à la Desproges. J'ai sourit, j'ai parfois dû chercher le calembours qui est probablement plus perceptible à l'oral, et j'ai déploré l'absence des schémas cités.
Au final, un livre qui se picore, un humour qui n'est pas mon humour favori (mais j'aurais essayé), et une édition qui aurait peut-être pu être un peu plus étoffée.
Il n'y a pas à dire, on reconnait la patte de Pierre Desproges lors de la lecture. C'est simple, j'avais l'impression d'entendre sa voix et ses intonations tout au long du livre.

Ecrit sous forme de question/réponse, il sais appuyer là où çà fait rire. Personne n'est épargné et tout les thèmes sont abordé. Chaque petit pic envoyé fait mouche et on s'amuse de sa façon d'aborder certain sujet.

A part quelques références qui ne sont plus aujourd'hui d'actualité (normal pour un livre qui as plus de 30 ans) et quelque jeu de mot juste passable, cette lecture reste plaisante et j'ai passé un très bon moment.
Desproges est pour moi un auteur, un maître (un bon mètre soixante dix de hauteur) avant même d'être un humoriste. Ce qui le distingue du vulgaire comique, c'est sa plume. Certes le comique vulgaire arbore lui aussi parfois des plumes, mais avec moins de panache. le regard de Pierre , loin du saint regard de Paul, sur ses frères humains, est celui d'un cynique, autrement dit un désespéré, l'humour étant l'une des plus solides planches de salut face au désespoir, avant d'y ajouter les trois autres planches (en chêne de préférence) qui, elles, constitueront la plus sûre des façons de nous mettre en boîte.
La verve littéraire de monsieur Desproges est incontestable. Que l'on trouve désuet son phrasé virtuose et son usage de l'imparfait du subjonctif en dit long sur notre dégénérescence culturelle. Je ne vois pas pourquoi j'irais avec des pincettes sur l'inanité de nos contemporains, l'utilisation de celles-ci étant aussi tombée en désuétude.
Les rouages, simples en apparence, de l'humour noir, reposant sur un subtil agencement de lucidité sur l'incommensurable bêtise humaine et d'un sens aiguë d'autodérision, il n'est pas donné au premier venu d'en faire usage. (pas même au dernier d'ailleurs)
Certains de nos contemporains pratiquent allègrement l'auto-dénigrement croyant qu'il s'agit d'autodérision, d'autres tentent de mesurer, sans trop de mérite, l'incommensurable bêtise humaine, mais rares sont ceux qui culminent dans l'art de maîtriser les deux à la fois. Quant à la subtilité, on pourra la ranger sur la même étagère que la parcimonie, les pincettes et le dos de la cuillère, celles-ci étant également devenues totalement obsolètes.
Je me plais parfois à imaginer Desproges, assis à droite du Bon Dieu, la place du mort, à essayer de lui remonter un peu le moral en lui apprenant par exemple à reconnaître un con, éternel sujet...

Je me demande en me relisant si avec le temps de jeune con progressiste je ne dégénérerais pas en vieux conservateur.
Je ne suis pas une rigolote, il en faut beaucoup pour me faire sourire et d'ailleurs, là, je n'ai pas esquissé le moindre sourire, mais ce que mon rire était tout intérieur ;-) C'est bon, c'est très bon, c'est jouissif aussi : on ne peut pas comprendre les blagues si on n'a pas un minimum de culture, de connaissances... Je n'ai pas tout compris d'ailleurs, certaines références m'échappent, mais vraiment j'ai trouvé ça bon. A relire, indéfiniment!
Pierre Desproges ? Ce n'est pas de l'humour juif (à moins que...), c'est de l'humour vache !