Michael Dessagne (01/06/2021)
4.58/5   13 notes
Attachez vos baskets et plongez dans le monde de la « thru-hike » !

Un monde fait de purées déshydratées et de barres protéinées, de serpents à sonnette et d’ours, de déserts arides et de cols enneigés à plus de 4 000 mètres d’altitude, où les cailloux peuvent servir de papier toilette, où vos amis s’appellent Dindon Sauvage ou Poudre Mystérieuse et où la joie la plus pure côtoie la souffrance la plus brutale.

Sur le Pacific Crest Trail... >Voir plus
Que lire après Tirer un trail sur le passéVoir plus
Un très beau voyage merci Bright Side pour cette traversée des Etats-Unis à pied. L'auteur nous emmène dans ce magnifique périple du Mexique au Canada sur le Pacific Crest Trail. Une aventure physique, émotionnelle, humaine qu'il retranscrit bien avec simplicité et humour. On est bien plongé dans le quotidien de ces thru-hikers, et dans sa quête de soi. Pas de grandiloquence mal placée, une humilité, une honnêteté et un recul sur soi-même qui rendent ce portrait très touchant.
Il y en a des choses dans ce livre, aventure, amitié, amour et sociologie du marcheur au long cours.
Bravo d'avoir franchi le cap de l'écriture pour finaliser la démarche de reconquete de soi et la partager!

L’état d’esprit des randonneurs sur ce trail est différent. Plus ouverts, avides d’inconnu. Ils ont tous délibérément choisi de sortir de leur zone de confort, d’une vie somme toute programmée par les standards de notre société. Cette fraîcheur me fait du bien, comme une cure de jouvence. Plus que des paysages incroyables et un défi physique, c’est finalement une expérience que je suis venu chercher. N’est-ce pas cela qui nous construit durant notre enfance? Peut-être qu’une boulimie de nouvelles expériences pourra me reconstruire….
Cela fait plusieurs mois que j’ai retrouvé la force d’aller de l’avant, mais hier m’a prouvé que je ne suis pas encore au bout du chemin et que je n’y arriverai peut-être jamais. Ce qui ne m’empêchera pas de continuer à avancer. Ce qui ne m’empêchera pas d’être heureux. Néanmoins, certaines blessures en moi ne se refermeront peut-être jamais. Si j’ai appris à vivre avec ces cicatrices, je ne serai probablement jamais entièrement réparé.
Les meilleures choses arrivent justement quand on prend le risque de sortir de sa zone de confort.