AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 180 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sarah Dessen m'a encore fait voyager ! Allez y, ce livre est une.... Merveille.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres de Sarah Dessen traitent toujours des adolescents et de leurs problèmes familiaux avec une justesse et une pudeur qui forcent l'admiration. Ce dernier roman ne déroge pas à la règle malgré quelques facilités dans le texte et certains points secondaires non résolus. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une adolescente qui démarre dans la vie avec un lourd passé. Il lui manque des repères et elle est en grande souffrance. Va t-elle saisir la chance de s'en sortir et croire à nouveau en la sincérité des sentiments ?
Commenter  J’apprécie          10
Ruby, 17 ans, vivait seule avec sa mère, dans des endroits un peu glauques. Mais un jour celle-ci est partie, la laissant encore plus seule. Pensant pouvoir se dérbouiller seule, Ruby ne dit rien à personne. Mais les services sociaux vont finir par avoir vent de sa situation. A 17ans, la voilà obligée de quitter la vie de vadrouille et de petits boulots qu'elle a toujours connu, pour vivre avec sa soeur qu'elle n'a pas vu depuis des années.
Apprendre à vivre avec les autres. Qu'est-ce qu'une famille? Voici les thèmes abordés dans ce roman de Sarah Dessen. Comme toujours elle nous parle aussi d'amour.
Comme dans ses autres romans, l'héroïne va grandir suite à une situation nouvelle dans sa vie. Comme toujours l'écriture y est sensible.
J'aime bien Sarah Dessen. Il ne s'agit pas de grande littérature, mais de littérature qui fait plaisir. Une douceur sucrée que l'on grignotte avec plaisir. Il semble que l'auteur ait aimé l'adolescence, pourtant une période difficile pour nombreux d'entre nous... Elle nous la restitue avec assez de justesse et beaucoup de tendresse.
Pour moi ce n'est pas le meilleur de Sarah Dessen. Je ne saurait trop vous conseiller la lecture de Pour toujours jusqu'à demain. Mais si vous avez l'occasion, ne vous détournez pas.
Commenter  J’apprécie          12

Les romans de Sarah Dessen sont souvent construits de la même manière. Toi qui as la clé… n'échappe pas à la règle. On pourrait donc croire qu'une fois qu'on en a lu un, on les a tous lu ? Et bien non ! L'auteur réussi avec brio à créer de nouveaux personnages, avec des passés et des caractères atypiques, et nous plonge dans leur vie. Et chaque fois, ça marche, je sors de ces lectures très agréables avec le sourire.



Même si les situations familiales des héroïnes de Sarah Dessen sont souvent spéciales, ici, elle est carrément chaotique ! La mère de Ruby fugue deux fois avant de partir pour de bon. Heureusement, Ruby est très courageuse : elle tient deux mois seule avant que les proprios ne s'en aperçoivent et appellent les services sociaux. J'ai été bluffée : deux mois ! C'est hyper long, mais pourtant, Ruby tiens bon.

Alors d'accord, des fois, elle m'a énervée, à être sur la défensive en permanence, à refuser la moindre aide extérieur. Mais Ruby a un bon fond, et les gens changent ! Elle aussi. Elle commence donc à s'habituer à sa nouvelle vie. Je la trouve d'ailleurs très courageuse, car pour elle, cela change du tout au tout, et par-dessus le marché, ce qu'elle avait toujours cru se révèle être un vaste mensonge.

J'ai beaucoup apprécié, ici encore, les personnages secondaires. Ben, naturellement, qui cache bien des secrets derrière son air d'éternel pessimiste, et qui va beaucoup aider Ruby. Cora, la soeur de Ruby, qui malgré une longue absence, s'avère être toujours la même. Jamie (il m'a fait trop rire des fois !), le beau-frère de Ruby, plein de vie et toute sa famille, la tribut Hunter. Et Roscoe, le chien qui a la phobie des fours. Harriet, l'éternelle stressée et Reggie, qui ne jure que par les vitamines. Mais aussi Olivia et Gervais, deux amis inattendus.

J'ai beaucoup aimé la dimension du projet d'anglais. Ruby doit définir un mot en demandant aux personnes de son entourage. Elle tombe sur le mot famille. Pour elle, la famille, ce n'est rien de très positifs, mais au contact des gens elle va comprendre que ce n'est peut-être pas si mal que ce qu'elle s'imagine…

« Tout le monde sait ce qu'est la couleur bleue, mais chacun utilisera un mot différent pour la décrire en détail : l'océan, le lapis lazuli, le ciel, les yeux de quelqu'un. Nos définitions étaient aussi différentes et nombreuses que nous l'étions… »

Toi qui as la clé… Est un roman plein de vie, avec son lot de joies, de peines, de secrets et de choix. C'est aussi un chemin, long et difficile, mais que Ruby parcours avec beaucoup de courage et avec l'aide de nombreuses personnes, par ce qu'avoir besoin des autres, en fin de compte, c'est facile. C'est aussi naturel que de respirer, mais quand les autres ont besoin de vous, alors là c'est une autre histoire. Parce que la vérité, c'est qu'il est cent fois plus difficile d'être là et de donner. Et pourtant, donner et recevoir, aider et accepter de l'aide, ça va ensemble. L'un n'existe pas sans l'autre. C'est comme les maillons pour former une chaîne. La bonne clé, pour la bonne serrure.

« Ce qu'est une famille ?
D'abord, c'est un sentiment d'appartenance. Que vous soyez bon ou mauvais, qu'on vous accepte totalement ou qu'à moitié, la famille sera toujours là, et ne vous lâchera pas, quoi qu'il arrive. Ca n'est pas qu'une question de chromosomes ou de liens du sang, c'est quelque chose de plus et intense et de grandiose. Cora avait eu cent fois raison. On a plusieurs familles. Pour commencer, la famille où on naît. Ensuite les familles que l'on crée au cours de sa vie : avec ses amis, ses amoureux, ou même des inconnus. Aucune n'est parfaite, d'ailleurs personnes ne s'attend à y trouver la perfection. On ne peut pas non plus imposer aux autres sa propre vision des choses et de la vie. le secret, c'est de prendre ce qu'on vous donne et d'en faire quelque chose pour se construire un monde. »

« J'avais envie de lui demander sa définition de la famille, mais quand je la vis passer l'index sur les visages, je me dis que j'avais déjà la réponse. Tous ces noms, c'était comme les perles d'un collier. Réunies mais séparées, et formant néanmoins une famille pour toujours. »

Et encore une fois, la couverture est trèèèèès jolie, toute en simplicité, mais reflétant bien le roman :)
Lien : http://acontremots.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
livre touchant, magnifiquement écris et très bon!
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Ruby part en morceaux... Seule avec sa mère alcoolique, en déshérence totale, elle la porte à bout de bras, fait son travail de nuit à sa place en tentant vaguement de suivre ses cours au gigantesque lycée public de sa ville, entre deux amours imbibées... Jusqu'au jour où sa mère disparaît, certainement avec son dernier amant/ dealer du moment... Ruby vivote en essayant de dissimuler l'absence, mais c'est sans compter les propriétaires du logement insalubre, où elle n'a plus ni chauffage ni électricité, qui alertent les services sociaux... Lesquels retrouvent sa soeur aînée, disparue après son départ à l'université dix ans plus tôt ! Avec son mari, Cora accueille sa benjamine, dans la maison cossue où ils viennent d'emménager, elle sera scolarisée au lycée privée du quartier très résidentiel, où elle détone fortement...
Le premier soir, elle tente pitoyablement de fuguer, sauvée in extremis de la honte par son voisin, Ben, le beau Ben à qui son beau-frère va demander de la convoyer tous les matins au lycée, le beau et gentil Ben qui s'occupe également d'y conduire un jeune autiste surdoué et malodorant, le beau, gentil et sportif et dévoué Ben qui aide son père, et toute la planète...
Mais les belles demeures, comme les taudis, cachent parfois de lourds secrets...
Qu'est-ce qu'une famille ? Telle est la question qu'elle doit poser en thème d'exposé en fin d'année, mais avant tant de choses vont arriver...
Rien n'est caché mais suggéré, de la maltraitance subie par plusieurs personnages de ce roman, de la désespérance de ce pays d'Amérique où le vernis craque dans de nombreuses banlieues, mais où l'espoir et la résilience peut exister, si tant est qu'on ose s'exposer, ouvrir la porte (toi qui as la clé...), et accepter que la famille, c'est celle qu'on se crée, qu'il n'y a pas que les gênes qui font les familles, comme dit Vianney, et qu'il vaut mieux apprendre à nager que de se noyer... Tout est dit !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman parle d'une adolescente qui essaie tant bien que mal de survivre, après avoir déjà beaucoup vécue. Qui doit apprendre à s'ouvrir au monde, à la vie malgré tout. Aux changements qu'elle vivra, aux secrets révélés, aux choix qu'elle fera et au chemin qu'elle prendra. Un livre qui fait réfléchir à notre propre définition de la famille, tout en nous montrant à quel point celle-ci peut être différente pour tous. Un très bon livre que je recommande avec plaisir !
Lien : https://lamagiedeshistoires...
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture centrée sur le thème de la famille: celle que l'on ne choisit pas, celle qui s'impose, celle qui se construit... Les personnages sont plutôt bien approfondis mais l'intrigue reste assez classique et l'écriture moyenne. Sans plus, donc.
Commenter  J’apprécie          00
Ruby souffre et a le sentiment de ne pouvoir compter sur personne. Elle est un sac de noeuds, un ensemble de problèmes et d'émotions négatives. Elle débarque dans la famille de sa soeur, se sent tache. J'ai lu ce roman de nombreuses fois quand j'étais adolescente, il a une saveur douce pour moi. Il parle de thèmes aussi lourds que la maltraitance avec justesse. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz "En route pour l'avenir", Sarah Dessen.

Qui est Thisbé ?

La demi-soeur d'Auden.
La mère d'Auden.
La belle-mère d'Auden.
La copine d'Auden.

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : En route pour l'avenir de Sarah DessenCréer un quiz sur ce livre

{* *}