Citations sur Écoute-la (33)

On n'a pas souvent de deuxième chance dans la vie. Si tu ne peux pas changer ton passé, modifie ton avenir.
– Quand tu y réfléchis, la musique est unificatrice, elle possède une force incroyable. Les gens qui expriment des opinions divergentes sur tout ont parfois la musique en commun.
J’ai hoché la tête, ne sachant trop quoi lui répondre.
– En plus, a-t-il continué, m’indiquant qu’il n’attendait pas de réponse de ma part, la musique est une constante absolue. Voilà pourquoi elle et nous avons un lien presque viscéral, tu comprends ? Une chanson te ramène instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t’entoure avez changé, cette chanson demeure la même, comme l’instant que tu as vécu. Ce qui est stupéfiant quand on y pense.
Stupéfiant, en effet. Comme cette conversation, à l’opposé de tout ce que j’aurais imaginé.
Ne réfléchis pas, ne juge pas, contente toi d'écouter...
"Ce qui rend les histoires vivantes, c'est de savoir que quelqu'un les entendra. Et les comprendra."P.420
"Il ne faut pas craindre l'inconnu. Les personnes proches représentent un plus grand danger, parce que leurs paroles et leurs pensées sont à la fois terrifiantes et... vraies."P.84
Si tu ne peux pas changer ton passé, modifie ton avenir.
- OK. Tu es gentille, alors.
- Et c'est interdit d'être gentille?
- Non, mais en général, cela implique de ne pas dire la vérité.
"Que ce soit une chanson, une personne, une histoire, on ne peut pas se faire une opinion à partir d'un extrait, d'un coup d'œil ou d'un refrain."P.196
Je ne voulais qu’une chose : oublier. Chaque fois que je croyais y être parvenue, des pièces du puzzle émergeaient, tels des morceaux de bois remontant à la surface, derniers vestiges du bateau naufragé. Un haut en daim rose, un poème comportant mon prénom, une main dans mon cou. Voilà ce qui arrive quand on cherche à fuir son passé. Il ne se contente pas de vous rattraper, il prend le dessus, il efface l’avenir, le paysage, le ciel jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une route à suivre, celle qui le traverse, la seule qui puisse vous ramener à la maison.