Très belle découverte -pour moi car Sandrine Destombes écrit-là son sixième polar- que ce roman. A part une réserve sur l'utilité des passages en italique qui n'ajoutent pas grand chose au suspense, qui lui nuiraient même -sauf l'ultime- et sur la redondance pléonasmique suivante : "Si toutes leurs théories s'avéraient justes, ..." (p.203), eh bien, j'ai apprécié ma lecture de bout en bout.

Outre l'enquête minutieuse dans laquelle chaque détail est noté méticuleusement, disséqué et analysé, il est intéressant de suivre Perceval Benoît qui observe et apprend les méthodes d'investigations des Experts : "Daloz afficha une mine sceptique ; de sa poche intérieure il sortit un petit carnet noir que Benoît n'avait encore jamais vu. Il observa le capitaine prendre des notes et se reprocha de ne pas en avoir fait autant depuis le début de l'enquête. S'il voulait devenir un Expert, il devait agir comme tel et être plus minutieux à l'avenir." (p.102)

Un autre point qui m'a plu et m'a sauté à l'esprit -ça se dit ça ?- est que comme on suit l'enquête pas à pas, on peut se surprendre à avoir des intuitions, des doutes, des interrogations sur tel ou tel personnage suspect ou pas encore qui sont, quelques lignes plus bas, exprimées par l'un des enquêteurs. L'impression d'être un Expert... et d'être totalement imprégné de cette histoire.

L'intrigue qui semble partir dans pas mal de directions se resserre et tient, elle est retorse, ne se laisse pas deviner aisément et ménage ses effets tout au long des 360 pages -assez aérées, ce qui est plaisant. le rythme sans être haletant ne baisse jamais et c'est donc une lecture qui ne traîne pas jusqu'à la dernière page.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'intrigue est prenante et rythmée grâce à des chapitres courts. J'ai aimé la thématique du féminisme militant qui dérape vers l'extrémisme. L'équipe d'enquêteurs aux facultés complémentaires est bien sympathique. Un bon moment de lecture que j'ai préféré aux "Jumeaux de Piolenc".
Insta: https://www.instagram.com/druspike/

Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Première lecture pour #marsaufeminin 2023, j'avais lu les jumeaux de Piolenc pour le mars au féminin 2022 et laissé le prieuré dans ma PAL depuis …
De quoi ça parle ? « Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s'il vous plait." le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène ? Aurait-il agit différemment s'il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant tourmentée.
Une conductrice dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énucléés.
Telle une comptine macabre, son rapport sonne le glas des jours heureux pour Crest et la fin de la tranquillité pour les habitants du Prieuré, où l'inquiétante Joséphine règne sur ses protégées.
Et lorsque les "Experts" du pôle judiciaire débarquent dans la Drôme, Benoit comprend que la mort aussi s'est invitée à Crest, et qu'elle semble s'y plaire.»

J'ai eu du mal à sortir un livre et surtout à rentrer dedans après avoir enchainer les 5 tomes de BlackWater !!! Mais un dimanche avec un peu de temps m'aura permis de lire ce livre presque d'une traite !
J'ai connu Sandrine Destombes il y a des années avec sa série Max tellier, je ne sais pas si j'ai un souvenir erroné mais les jumeaux l'année passé et le prieuré cette année ne me laisse pas du tout la même sensation !
Il me manque vraiment quelque chose notamment dans la profondeur des personnages. Je n'ai pas eu trop d'accroche aux personnages, aucun ne m'a percuté réellement et je trouve ça vraiment dommage. Cependant j'ai trouvé l'enquête bien mené, le suspense est bien dosé et on a envie de comprendre. Et quand arrive le dénouement … L'explication de tout ça est flippante, peut être un peu exagéré mais ça reste assez plausible et flippant d'imaginer à quelle vitesse les choses peuvent déraper, un besoin de vengeance, une haine nourrie par la haine des autres et vlan …
J'ai passé un bon moment avec cette histoire, le rythme est bon, les chapitres sont courts et l'écriture agréable !
Petit bémol pour moi : La fin … Comme pour les jumeaux si mes souvenirs sont bons … Une fin qui n'en est pas une selon moi et qui laisse trop de portes ouvertes ! Dommage, surtout que j'imagine mal une suite donc ça me laisse vraiment un goût d'inachevé !
Note 8/10
J ai lue les jumeaux de Piolenc donc naturellement j ai voulu tenter ma chance avec ce livre mais je n ai pas été autant captivé beaucoup trop de Personnages je m.y suis égarée et j ai eue plus de mal à rentrer dans l histoire ce monde de femmes n a pas trop accroché et je suis resté sur la fin déçu par cette FIN
J'ai passé un bon moment en compagnie de l'équipe d'investigation et finalement c'est curieusement ce qui m'a le plus plu dans ce thriller : la bienveillance entre les gendarmes. On est happé par l'issue de ce banal contrôle autoroutier qui dégénère. On suit avec intérêt l'intrigue. L'enjeu de cette enquête, c'est la petite Léa rescapée du délit de fuite et enlevée à l'hôpital. le prieuré de Crest ou trouver la femme, c'est elle le coeur de cette sombre histoire. Il n'y a pas d'esbroufe scientifique extraordinaire, le mort ne se relève pas. La chute est un peu rapide alors que le développement a un rythme lent. Elle laisse l'ouverture potentielle à une suite où les caractéristiques des enquêteurs pourraient être plus développées afin de s'attacher un peu plus à leur personnage. Ce fut une lecture agréable, parfaite pour le repos.
J'ignore pourquoi, mais l'émotion qu'avait suscité chez moi ”les jumeaux de Piolenc” n'a pas refait surface avec cet ouvrage. Même si l'écriture de Sandrine Destombes reste aussi précise, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et encore moins à vibrer pour ce récit dont j'ai attendu en vain qu'il devienne haletant. le déroulé n'offre pas de réel rebondissement, et la fin est pour le moins bâclée. Une déception, exacerbée par la qualité de ma précédente lecture de cette autrice.