J'ai découvert Sandrine Destombes avec #lesjumeauxdepiolenc les aventures de "Max" m'ont conquise #lafaisancedanges #larlequin.
Aujourd'hui avec #leprieuréduCrest ,je confirme mon enthousiasme, je suis fan 😍
Elle sait habilement choisir ses phrases claires et perspicaces au bon moment. Elle nous guide dans l'intrigue sans trop dévoiler.
Des personnages très variés et nombreux mais qui apporte chacun leur identité,que l'on ne peut oublier et tout à fait réel pour un sujet toujours d'actualité.
L'apothéose de la fin m'a laisser bouche bée 👏👏👏
L'évolution de notre sous Lieutenant demande réflexion pour d'autres aventures.😉
Une auteure qui est dans mon top des thrillers féminin💜
Cela commence par un contrôle sur la route, une femme et une petite fille, Léa qui excédée finit par lacher "c'est pas ma mère". Pour en savoir un peu plus, le gendarme, leur demande de s'arrêter et la femme s'enfuit. Quelques km plus loin c'est l'accident. L'inconnue décéde et la petite fille est sévérement blessée. Personne ne sait qui elle est. Benoit, le gendarme qui les a arrété, culpabilise mais n'a pas vraiment le temps de se poser trop de questions, une équipe d'experts débarque dans la région : un ex détenu a été retrouvé sans ses yeux. Ils vont relier cette découverte et l'accident de Lea. Les deux faits sont liés à un mystérieux Prieuré à Crest dirigé par Joséphine, une forte femme qui accueille des femmes en détresse. Quand la petite fille est enlevée à l'hôpital, l'enquête s'accélère, il faut arrêter les responsables d'autant qu'elles commencent à semer un peu trop de cadavres derrière elles.
Les "méchantes" manquent de crédibilité dans cette histoire, et cela pénalise tout le roman.
Même si le suspense est bien mené, et si le héros est attachant, les motivations de ces femmes en quête de revanche sombrent dans la caricature et rendent l'histoire outrancière et finalement un peu décevante.
Perceval Benoit est un jeune sous officier de gendarmerie qui travaille à Crest. Lors d'une mission de contrôle routier, un véhicule s'enfuit et percute un arbre, la conductrice meurt et une jeune passagère est grièvement blessée. Un homme est retrouvé mort affreusement mutilé. Un groupe d'expert de la gendarmerie nationale arrive pour enquêter. Benoit va assister le trio.
La structure narrative du roman est très classique : un élément conduit à un témoin, qui conduit à un lieu qui débouche sur un nouvel élément et ainsi de suite jusqu'au dénouement. Pour moi, l'intérêt se situe dans l'environnement que construit l'auteure : les violences faites aux femmes, l'injustice séculaire et toujours d'actualité, la place que les hommes leur octroient et le combat féministe. Il pose plusieurs questions très intéressantes sur les limites d'une lutte, le glissement dans la radicalité, la différence entre justice et vengeance.
le propos est développé grâce à des personnages bien campés, on s'attache à la naïveté de Benoit, à ses paradoxes, l'humanité et le professionnalisme des enquêteurs est bien rendue, la folie des méchants est crédible.
Lecture plaisante pour qui aime le genre.
Je pense qu'il n'était pas nécessaire d'écrire un livre qui se passe a Crest quand on y a jamais mis les pieds...
Les personnages n'ont aucune profondeur, on ne sait pas qui est qui, les dialogues tout droit sortis d'une série policière télévisée et surtout un livre anti-feministe par excellence .
Je vois de bonnes critiques sur les autres livres de cette autrice, je vais peut-être essayer mais celui-ci ne donne pas du tout.
Une intrigue palpitante, des chapitres courts et percutants, comme chaque fois, une fois qu'on commence un livre de Sandrine Destmbes on ne le lâche plus!
C'est le sixième livre de Sandrine Destombres que je lis ! et jamais déçue ! celui ne fait pas exception ! une histoire de meurtres bien tordus avec des protagonistes à la personnalité complexe (et quelque peu dérangée pour certaines)… le mystère s'épaissit de page en page, on croit avoir compris et bien pas du tout…. les cadavres s'accumulent… Crest, la bourgade bien tranquille a basculé dans l'horreur !
Au passage, (je n'ai pas honte de le dire) j'ai découvert un mot : sororité !
Une petite ballade à Crest ? foncez….
✔️Mon ressenti : J'ai adoré les Jumeaux de Piolenc, du coup, lors de Polar Lens, je suis allée en discuter avec Sandrine et j'en ai profité pour acheter le prieuré de Crest.
Une fois de plus, elle ne m'a pas déçue.

Lors d'un banal contrôle routier, le dialogue entre le Gendarme et une mère et sa fille, ne va pas se dérouler comme prévu, et cela sera le début d'une longue enquête pour le sous-lieutenant Benoit.

Ce roman est un polar bourré d'action. Dès les premières pages, on est entraîné. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai adoré le mystère planant autour du prieuré, le personnage très touchant du sous-lieutenant Benoit, un peu naïf, ayant si peu confiance en lui.

J'ai beaucoup aimé la prise de parole de la petite fille qui nous rappelle que l'enquête doit absolument aboutir !

Une fin que je n'attendais pas, et qui ouvre sur la possibilité d'une suite, ou au moins, j'espère, de retrouvailles dans un prochain roman avec le sous lieutenant Benoit !

En bref, une lecture que je vous conseille !

🎯Mots Clefs : Enquête / Coma / Enfant / Prieuré / Femmes

🏆Ma note : 17/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Après avoir lu Les jumeaux de Piolenc, je n'avais qu'une envie, pouvoir à nouveau lire cette auteure.
Pour moi, le point fort de ce thriller, c'est le fait que Sandrine Destombes met en avant certains problèmes de société, qu'elle met en avant des thèmes peu utilisés et pourtant tellement réels. Son point fort, c'est qu'elle ose, et qu'elle fait bien d'oser car le résultat est bien présent. le fait que j'ai moins accroché que lors de ma précédente lecture, n'empêche en rien que je continue d'être sous le charme de cette plume clairement faite pour le thriller, elle ne peut que ravir les amateurs du genre, et moi, c'est la deuxième fois qu'elle me régale.
Mon principal regret est que j'ai trouvé que parfois les passages plus techniques prenaient un peu trop de place, mais ce n'est bien entendu que mon ressenti, peut-être que cela ne sera pas votre cas et que vous ne verrez pas d'inconvénients à cela. Cela a ralenti un peu ma lecture alors que sur d'autres passages les pages s'enchaînaient sans que je ne puisse m'arrêter. En fin de lecture, et en y réfléchissant, je me dis que finalement ces passages techniques ont leurs importances, qu'ils sont bien là où ils sont, qu'au final ce n'est pas un réel point négatif, mais que c'est vraiment une sensation qui m'est personnelle.
Bien que les personnages soient parfois nombreux, je n'ai pas eu de difficultés pour m'y retrouver, même si je trouve que c'était parfois un peu trop, ils ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue.
Un autre point fort, un point que j'aime souligner lorsque c'est le cas, c'est qu'on sent que l'auteure maîtrise réellement son sujet, elle ne lâche pas des infos en veux-tu en voilà et n'importe comment. Chaque chose est à sa place, chaque détail à son importance, peut-être pas sur le moment, mais il servira peut-être plus tard. Que ce soit dans l'intrigue elle-même, ou dans tout ce qui est technique, tout est clair et travaillé. Elle ne se limite pas à nous sortir des récits dont elle tire des infos dans des séries à succès, non, on sent vraiment qu'il y a de la recherche et que cela a pris du temps à mettre en place. C'est en cela que j'aime les thrillers de cette auteure, et pourtant c'est seulement le deuxième que je lis d'elle.
J'ai adoré me perdre dans les méandres des interrogatoires, des investigations, dans les suppositions, mais surtout dans ce contre la montre qui a su mettre mes sens en éveil de par son ambiance prenante avec laquelle j'ai frissonné d'angoisse à plusieurs reprises. Et cette fin… ma première réflexion en la découvrant fut : non, pas possible, elle est sérieuse ? Eh oui, c'est clair que je ne m'attendais pas à cela, mais dans un sens, elle est logique et en adéquation avec l'intrigue.
J avais decouverte cette auteure avec les jumeaux de piolenc , je me suis laisse tenter par ce nouveaux romans car j avais aimé son écriture et son suspens . Dans ce roman le suspens nous tient en haleine jusqu au bout l intrigue est dévoilée petit a petit et elle arrive à nous mettre sur des mauvaises pistes. le sujet de fond est vraiment d actualité sans tomber dans le cliché . Un seul bemol je suis restée un peu sur ma faim . Mais bon je vais commencer ils étaient cinq