AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070748747
168 pages
Gallimard (30/12/1997)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Le luxe et la chance de l'écrivaillon résident dans son peu d'épaisseur, presque son absence. Comme le moussaillon ou le novice, il ne fait pas le poids, il est seulement quelqu'un qui se met à écrire. L'enfance de l'écriture. A l'abri de sa petite taille et de sa jeunesse, il explore les territoires du livre, il s'initie à la description, il entame une collection de citations, et surtout il apprend, il imite, il regarde ; il rêve ses premières histoires, il a peur ... >Voir plus
Que lire après L'Ecrivaillon, ou, L'Enfance de l'écritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
http://cestarrivepresdechezmoi.wordpress.com/2014/07/02/lecrivaillon-regine-detambel/
Commenter  J’apprécie          10
Pour échapper à la mort éternelle, l'écrivaillon cherchait la croissance éternelle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il regardait avec passion et une curiosité malsaine lire les adultes.Quand ils avaient peur, quand leur vie était trop dure, ils n’arrivaient même plus à lire. Ils ne rassemblaient plus les mots, ils disaient déprimer. La phrase ne les intéressait plus. Ils étaient incapables de s’enchaîner à un livre et de supporter sa malignité, c’était un symptôme. L’écrivaillon entendait souvent, autour de lui, je ne lis plus depuis la mort de mon mari, depuis que je suis au chômage, depuis qu’elle est partie. Et puis, quelque temps après, ils avouaient recommencer à lire un peu. L’effort de lecture est donc signe de guérison. Le livre n’est pas seulement demande d’évasion et d’oubli, il réclame, il demande, il nécessite la saine présence du lecteur. Si l’imaginaire est resté là-bas, avec le mort ou l’absente, il n’y a plus de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
L’écrivaillon s’était donc constitué un album de citations, qui débordait. Certaines étaient si importantes qu’il les avait copiées sur la page de garde de son agenda. Celles-là pourraient le tenir un an, elles l’empêcheraient, s’est sûr, de crouler. Les mots moins puissants, l’écrivaillon les notait au crayon de papier sur une demi-feuille volante. Il avait l’espoir qu’ils lui serviraient, même une seconde seulement, à faire éclater sa vie intérieure, hallucinante, musicale, rayonnante.
Souvent, l’écrivaillon feuilletait son album.(…) Peut-être quelques citations s’étaient-elles abîmées en passant du livre à la page vierge, et l’écrivaillon n’en tira pas le réconfort qu’il avait espéré. D’autres étaient restées intactes et aussi vives que lorsqu’elles furent émises. Elles le rendirent indépendant, mais sans jamais l’abandonner.
Commenter  J’apprécie          40
Pour échapper à la mort éternelle, l’écrivaillon cherchait la croissance éternelle.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.
autres livres classés : écritureVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}