Métronome, ou l'histoire de France par le très original médium des stations de métro parisien, se lit avec beaucoup de facilité et n'est pas forcément à réserver aux lecteurs vivant à Paris, loin de là . Les chapitres débutent bien par un passage dans le Paris d'aujourd'hui où personnellement, j'ignorais totalement certains des endroits décrits, mais déboule ensuite dans l'histoire et pas besoin de vivre là bas pour être curieux!
Le style est clair, pas forcément extraordinaire, mais habité d'une telle passion pour le sujet que celle-ci se communique au lecteur.
Évidemment, couvrant une période historique aussi importante, De César à nos jour, les chapitres ne peuvent se permettre de trop creuser les époques. Résultat, le lecteur curieux se prend d'envie d'ouvrir d'autres ouvrages pour en savoir plus sur tel ou tel sujet, sur tel personnage, ou sur un événement ou un autre. Métronome est un livre qui donne envie de lire d'autres livres, toujours un bon point pour moi , mais, et c'est là que le bât blesse, cela manque très cruellement d'une bibliographie dont on pourrait suivre piocher dans les titres!
Quelle belle idée de nous plonger dans l'Histoire de Paris du 1er siècle à nos jours, en revisitant à travers chaque station de Paris, un siècle de l'Histoire ? Pour qui connait et aime Paris, ce livre est une mine d'or. Il regorge d'informations captivantes. Après l'avoir lu, on ne peut plus se balader dans Paris, sans regarder les monuments ou les vieilles pierres différemment.
Un seul petit bémol et pas des moindres, il manque un petit plan de Paris pour situer les rues quelques fois. Mais heureusement que notre ami Google Maps est là pour nous répondre.
Joli tour de Paris à différentes époques, je l'ai lu comme un petit guide des "secrets" et anecdotes de la capitale et non comme un livre d'histoire. Car si il ne l'est pas, il a au moins eu le mérite de m'intéresser à l'architecture de la ville, autre que pour ses monuments religieux.
Ce sont des moments d'histoire contés, romancés, et ils m'ont fait passer un bon moment, c'est un bon divertissement sans prise de tête et sans références qui font la moitié de la page.
J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les arts et métiers car j'en ignorais une grande partie.

Pour avoir vu la série Métronome, je trouve qu'elle rend mieux que le livre, car parfois l'auteur mentionne des endroits très précis, que n'importe quel logiciel qui permet de voir les rues ne rend pas. C'est le seul point que j'ai à lui reprocher, l'absence d'illustrations.
Une sympathique ballade à travers Paris à la recherche des traces que L Histoire y a laissé. La découverte d'endroits qui retracent un événement, un moment. L'occasion aussi de revoir des monuments parisiens sous un autre angle (les arènes de Lutéce, la rue St Jacques, le parc des Tuileries...).
L'usage des stations de métro pour mener cette promenade n'est qu'un alibi. Lorant Deutsch n'est pas historien mais passionné d'histoire et cela se sent à chaque paragraphe. Pour lui, retrouver dans un pan de mur un reste des remparts de Charles V est un moment d'exaltation.
Le grand mérite de ce livre est de nous inciter à regarder Paris de plus prés, en levant le nez et en dépassant la seule vision des immeubles haussmanniens.
Cela fait longtemps que je comptais me pencher sur le Métronome. Arpentant régulièrement Paris et son métro, j'étais curieuse d'en savoir plus sur le pourquoi des intitulés de certaines stations. Quand on traverse souvent les mêmes rues, on ne voit pas toujours les détails qui marquent l'histoire de la ville.

Au fil des siècles et des stations de métro, l'auteur nous conte les changements, les évolutions, les révolutions de la capitale française. Il déniche pour nous les derniers vestiges de cette histoire et nous raconte les récits connus ou moins connus de l'Histoire, celle de Paris, intimement mêlée à celle de la France.

Le voyage, pour ma part, aura été fort agréable et instructif. J'ai apprécié l'accessibilité de ce livre, il n'y a pas besoin d'être historien pour le suivre. J'ai suivi ma lecture en lisant la version illustrée, pour avoir sous les yeux les photos des rues mentionnées. Lorànt Deutsch compare son exploration de Paris à une chasse au trésor, et c'est aussi l'impression que l'on a en l'accompagnant de siècle en siècle, de station en station. Il n'oublie pas de faire des focus sur certains points (l'étymologie d'un nom, d'un mot, le devenir d'un bâtiment...) : ces encadrés enrichissent d'autant plus la lecture.

Mon avis est celui d'une totale néophyte en histoire. Il n'empêche que mes prochaines visites sur Paris n'auront plus le même regard presque blasé en voyant les mêmes rues, les mêmes façades...
Livre fort intéressant. En lisant ces livres, on entend le phrasé si reconnaissable de Lorànt Deutsch, c'est très agréable.
Chaque chapitre relate un lieu de Paris et une partie de l'Histoire. On en apprend à chaque page.

Ce livre devrait être lu en parcourant la ville à pied car il indique beaucoup de détails à voir sur des bâtiments parisiens.
Un bien agréable guide spatio temporal

Il est de bon ton de critiquer le travail de Lorant Deursch car ce n'est pas un historien. Il ne revendique nullement ce titre et se présente comme un amateur d'histoire et c'est bien de ce qu'il s'agit dans cet ouvrage, comme dans son précédent "Hexagone".
A travers des vestiges de maintenant, il nous conte ce que ces traces évoquent de notre histoire. Il présente les grands traits et y ajoute quelques anecdotes, tout en nous proposant quelques lieux méconnus à visiter.
Cela permet de revisiter notre histoire de remettre un peu d'ordre dans les connaissances accumulées, de les faire remonter.
Evidemment, comme dans tout ouvrage de cette nature, il est utile de recouper les informations. Cette recherche complémentaire peut même nous inviter à approfondir certains sujets.

En conclusion, un agréable recueil offrant un parcours original dans Paris, une vulgarisation permettant une première découverte ou une réactivation. Aucune prétention ni dans le style ni dans la forme mais un guide bien agréable.
Ce n'est pas un livre d'Histoire. Encore moins un manuel scolaire. Lorant Deutsch est surtout un acteur qui est un passionné de Paris. Avec son talent, il veut nous montrer l'évolution de sa ville en nous faisant voyager dans le métro pour des haltes multiples. Cette balade devient l'occasion de dériver en analyses et en anecdotes. La démarche est celle d'un passionné. J'ai particulièrement aimé la qualité de l'écriture, à la fois simple et métaphorique, avec de jolies tournures de phrases et un sens de la description réjouissant.
Cet ouvrage est à prendre pour ce qu'il est et ne s'adresse pas à un public d'historiens confirmés.
L'idée était très bonne, de faire ce petit voyage historique par métro interposé. J'ai appris pas mal de choses... je n'avais par exemple aucune idée de la raison pour laquelle le champ de mars s'appelle ainsi.
Maintenant, il faut prendre Métronome pour ce qu'il est : un ouvrage de vulgarisation, et à partir de là, la polémique qu'il y a eu autour de ce livre n'a plus lieu d'être. Certes, Lorant Deutsch est sans doute un peu royaliste sur les bords (il le dit lui-même), un peu nostalgique de l'ancien régime, et il a sans doute semé quelques âneries par ci par là dans son livre.
Après tout, il n'a pas le monopole des âneries : je suis censé enseigner l'histoire à mes élèves avec un très sérieux manuel qui prétend que Robespierre était un dictateur qui fut le grand responsable de la Terreur (celui qui a écrit ça aurait bien dû lire "Robespierre, la probité révoltante" de Cécile Obligi, ça lui aurait évité de transmettre ce que l'on sait maintenant être une légende noire montée de toutes pièces par les véritables bouchers de la Terreur).
Je lis moi-même des ouvrages de vulgarisation, et quand j'ai envie d'un point de vue plus expert sur un domaine... eh bien je lis des ouvrages d'historien, voilà tout.
Et je préfère que les gens lisent des ouvrages de vulgarisation plutôt qu'ils ne lisent pas du tout.
Je viens de refermer les deux versions du Métronome puisque j'avais fait le choix de les lire ensemble chapitre par chapitre. Je rejoins maintenant le rang de ceux et celles qui ont aimé cette lecture. Je félicite à l'occasion Lorànt Deutsch pour ces deux ouvrages, où l'on peut se rendre compte que le sujet est maîtrisé.

Je suis parisienne et ces deux ouvrages m'ont fait redécouvrir Paris mais aussi découvrir certains morceaux d'histoire ou témoignages que j'ignorais complètement.

Et pendant cette lecture j'ai beaucoup adoré me retrouvé dans l'une de ces rues que citait Lorànt Deutsch et chercher les traces historiques dont il parlait. Remonter le temps jusqu'aux origines de Lutèce fut un voyage passionnant surtout avec la manière dont c'était raconté. Tout prenait vie. S'imaginer Paris parmi les bois et les marécages peuplés de loups et de castors, où l'on y vit en se nourrissant du poisson péché dans la Seine me paraît incroyable. Et pourtant ce Paris là a existé même si l'on apprend que ça les débuts ne se sont pas vraiment faits sur l'Ile de la Cité.

Lorànt Deutsch a trouvé là une façon très originale et aussi très intéressante de raconter l'histoire. Voir naître Lutèce, le voir évoluer, convoité par certains empereurs et rois et ignoré par d'autres, devenir centre d'intérêt, tomber presque dans l'oubli puis reprendre de l'importance. Y voir le reflet de toute une nation et le peuple parisien s'opposer fermement à l'envahisseur.

Tel un jeu de piste Lorànt Deutsch nous fait volontiers traverser Paris en long et en large. Et il incite le lecteur à le suivre dans les rues plutôt que de rester un spectateur passif. Et ça je trouve que c'est un des points forts du livre.

Pour l'avoir lu d'un bout à l'autre d'un rythme assez soutenu je me plairai maintenant à le feuilleter assez souvent.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..