Deux récits en parallèle, l'un nous raconte le naufrage de la méduse et l'horreur de la dérive sur le radeau, et l'autre, la genèse de la création du tableau par Théodore Géricault et sa quête artistique. Projet très ambitieux et pour ceux qui suivent mes chroniques sur Babelio, ils doivent connaître mon extrême exigence en matière de bande dessinée sur l'univers de la peinture, et mon constat est malheureusement très cruel : cette bande dessinée n'est pas à la hauteur de ses (trop grandes) ambitions. Il faut dire qu'il s'attaque à un des plus grands tableaux de la peinture française.

Tout d'abord, d'un point de vue graphique, je constate que le dessin est terne et académique, de plus, la colorisation est monotone et triste, l'effet aquarellé manque de vie et ne sert pas le contraste et la finesse de la lumière romantique. On confond les personnages, et on sent le dessinateur soucieux des postures, du trait faussement léger, il tente d'y apporter du naturel, mais on est loin de l'audace du modèle, c'est très stéréotypé, le tableau de Géricault est aux antipodes du stéréotype. Jamais le graphiste ne tente de s'en imprégner, au contraire, il l'intègre dans son propre style au risque de le dénaturer. On s'attend, sur un sujet pareil, à ce que le trait, la couleur, la technique et les formes questionnent sur la compréhension et l'interprétation du tableau en question, il n'en est rien malheureusement.

Second point, le récit est découpé entre les deux récits, on passe de l'un à l'autre brusquement, sans transitions, chaque passage est trop court pour s'immerger, une petite scène et on change d'année, c'est un effet de style qui casse complètement le rythme, on sent l'effet artificiel qui ne se justifie pas vraiment, une astuce sortie du chapeau, mais dont le seul but est une recherche d'originalité avant le sens. Les réflexions du peintre sont éludées en quelques phrases lapidaires, et l'incompétence du capitaine est traitée avec une désinvolture caricaturale.

Ensuite, les anecdotes reportées, au lieu d'apporter un éclairage au tableau, l'enfoncent dans le fait divers sordide. Les coucheries de Géricault changent-elle le point de vue sur le tableau, si c'est le cas, c'est franchement gênant. Il y a évidemment le drame du naufrage et les cas de cannibalisme avéré, mais là c'est pareil, on tombe dans le récit d'horreur et le tableau de Géricault n'a plus rien à y voir. Est-ce que la valeur du tableau tient à cette histoire de cannibalisme, et c'est bien là la plus grosse erreur de cette bande dessinée. On nous présente un Géricault comme une sorte de reporter de guerre, une vision ancrée dans notre culture de 2023, mais qui n'a rien à voir avec le sujet. J'ai appris des choses sur la vie de Théodore Géricault, sur le drame du naufrage, mais absolument rien sur le tableau, sur la peinture romantique, bref, rien d'intéressant, et même, je ne suis pas loin de penser que cette lecture aurait plutôt tendance à dénaturer notre vision du tableau.

Nulle part il est question de la puissance du tableau, qui est peut-être le plus grand chef d'oeuvre de la peinture romantique française, d'ailleurs, il est presque mis à l'écart, on n'y voit que quelques ébauches académiques faites à la manière de Jean-
Sébastien Bordas, sans tentatives de comprendre le trait, la lumière, l'esprit de Théodore Géricault. Ce chef d'oeuvre est ramené au rang de fait divers, exactement le contraire de ce qu'il représente, c'est-à-dire la puissance du romantisme, son ouverture vers le naturalisme, et le lyrisme tragique de l'aventure humaine face à sa nature profondément sombre. Les vagues du tableau nous soulèvent, nous secouent, celles de la bande dessinée sont désespérément plates, il n'y a dans cette bande dessinée, ni espoir ni désespoir.

Ma note est sévère, ma critique est sévère, sans doute que cette bande dessinée ne méritait pas tant d'opprobre, elle est assez belle, soignée, documentée, mais pour moi, l'objectif ambitieux est loin d'être atteint et elle ne correspond pas à mes attentes. Si vous cherchez une bonne bande dessinée sur la peinture romantique française, lisez plutôt le Delacroix de Catherine Meurisse.

Sinon, allez au Louvre et plantez vous devant le tableau, prenez votre temps, regardez le dans son ensemble, ensuite, attardez vous sur les détails, les personnages, leur peau, leurs mouvements, la forme des vagues, les traces de pinceau, les nuances de couleurs, tout cela vous racontera une histoire qui ne sera que la vôtre, vous serez alors servis en émotions, la claque garantie. C'est vrai qu'aller au Louvre à l'heure actuelle vous incite à en voir le plus possible, mais contentez vous d'y aller pour deux ou trois tableaux et savourez, la peinture ce n'est pas fait pour le pas de course des tours operators, bouchez vous les oreilles pour éviter les commentaires, et si quelqu'un vient vous suggérer que le peintre couchait avec sa tante, envoyer lui une mornifle.