Magali Attiogbé (Autre)
Gründ (21/09/2023)
4.06/5   8 notes
Poko, enfant de Gourga, petit village du Burkina Fasso aux confins du Sahara, aime plus que tout écouter son papa Yacouba, raconter ses histoires de sagesses africaines.
Celle qu’elle nous raconte est une histoire vraie : celle de Yacouba qui, las de voir, les ruisseaux se tarir, les récoltes s’assécher, les habitants abandonner son village frappé par les vents du désert, décida de prendre les choses en main et de planter des arbres qui résisteront au sable.<... >Voir plus
Que lire après Le faiseur de nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire est à moitié conte, à moitié véridique.
Il était une fois le désert du Sahara et l'air brûlant que rien ne pouvait plus freiner, il était une fois le village de Gourga qui fut englouti par le sable, avant d'être déserté par la faune, la flore et les habitants...

Il était une fois Yacouba Sawadogo, un des habitants, qui fut un des rares à ne pas partir avec la disette et lutta contre les forces de la nature par d'autres forces de la nature.

Le conte nous représentera ce village de l'Afrique de l'Ouest comme une halte des communautés, un croisement où l'on pouvait se désaltérer.
Et puis un jour, les hommes auront trop coupé, abattu trop d'arbres et il n'y eut plus de refuges pour sa faune, plus d'arbres pour faire barrage avec le souffle du Sahara.

Le conte nous racontera cela avec distance, c'est à présent un conte et Yacouba sera capable de contacter les esprits pour savoir comment les gens du village avaient mal fait.
Comme un conte traditionnel, nous profiterons d'une calamité initiale terrible, d'une sorte de maléfice jetée - plus rien ne poussera avec la sécheresse - et nous aurons aussi son héros valeureux, qui ne lâchera rien et entreprendra un long voyage mystique et terrestre pour sauver la terre du village et faire revenir les habitants.
C'est, on le comprendra, l'esprit convivial de ces rencontres de communautés qu'il tentera de ramener à cet endroit.
C'est la fille de Yacouba Sawadogo, devenue adulte, qui nous racontera quand son propre père racontait l'histoire terrible de leur village de Gourga sous un arbre, pour ne jamais oublier et en retirer les bonnes leçons.
En écoutant la nature, en l'observant et avec le savoir des ancêtres, Yacouba saura comment replanter et surtout ...comment ramener la pluie dans un coin dominer par le sable et la canicule.

" le faiseur de nuages" mélangera la connaissance agricole et les traditions mystiques, c'est un beau conte de courage, de persévérance, de sagesse et forcément très écologique.
Ce texte devrait rendre fier les jeunes lecteurs d'origine africaine.
Le temps d'un conte, la fille de Yacouba Sawadogo raconte l'histoire vraie de son père, originaire d'un village burkinabé, qui replanta des arbres en utilisant la technique du zaï (système qui permet de cultiver sans eau ou presque) afin de faire revivre les cultures et de faire revenir les habitants...
J'aime beaucoup cet album qui sensibilise les plus jeunes aux conséquences du réchauffement climatique et apporte une solution locale à un des enjeux actuels.
Les illustrations ont des couleurs chatoyantes, lumineuses, ensoleillées et emmène le lecteur dans un village d'Afrique.
Le texte est simple mais présente bien la formidable aventure de cet homme, Yacouba Sawadogo, qui est un modèle dans certains villages d'Afrique.

Tout d'abord je remercie Babelio et Gründ pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique.

J'ai été agréablement surprise par les couleurs du livre quand je l'ai reçu et par son thème. Les enfants adorent les livres colorés et tout ce qui touche à l'écologie. Il n'y a qu'à entendre leurs commentaires après leur avoir lu un livre comme "L'ile du Loup" par exemple.

De plus, enseignante, je sais que le thème de l'Afrique est souvent travaillé dans les écoles et les enfants aiment retrouver, ensuite à la maison, des livres sur ce qu'ils ont vu en classe.

Ce livre est très bien illustré. Les grands dessins, tous aussi colorés que la couverture permet à chaque enfant de rêver devant les paysages africains mais le livre peut aussi être lu devant un grand groupe qui pourra, même de loin, voir les images.

Le fait que l'histoire soit une histoire vraie est également un plus.

Mais, parce que ma note signifie que forcément j'ai trouvé à redire, je trouve que le vocabulaire et les phrases sont bien trop complexes pour les enfants des âges auxquels le livre est destiné. Je trouve que l'histoire est belle et bien écrite mais trop de mots et de tournures ne seront pas reconnus par de jeunes lecteurs et s'ils doivent demander une explication plusieurs fois par page, ils lâcheront rapidement le livre.

C'est dommage car l'histoire en elle-même aurait mérité un plus grand éloge de ma part.
Tous les dessins ressemblent tout à fait au style des contes.

Les couleurs sont chatoyantes, dans les tons orange, rouge, ocre, marron, vert ou encore bleu.

Comme c'est l'enfant qui raconte l'histoire de son père, c'est très bien adapté pour faire comprendre aux enfants l'intérêt de protéger la nature, et pourquoi il faut planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

Je recommande ce bel album jeunesse pour faire évoluer les mentalités avec les nouvelles générations.
Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
L'histoire se déroule au Burkina Fasso, les enfants se réunissent afin d'écouter les histoires du père de Poko. Yacouba. Ce dernier leur raconte de quelle manière il a permis au village de renaître. En effet, les conditions climatiques avaient provoqué la disparition des cultures et la famines et les habitants avaient donc quitté le village.
Il s'agit d'un très joli conte, inspiré de la véritable histoire de Yacouba Sawadogo, qui montre l'importance de la transmission du savoir et du partage des connaissances, la nécessité de respecter et de travailler avec la nature. le livre montre qu'avec du courage, de la volonté et de la persévérance, chacun peut faire avancer les choses, et lutter contre ce qui semblait inexorable.
Le livre en lui même est de qualité, les pages sont épaisses et les illustrations sont belles et colorées.