Vivre en harmonie (31/10/2003)
4.33/5   3 notes
Raymond Dextreit, dont la réputation en matière de plantes n'est plus à faire, vous conseille sur : les plantes qui font baisser la tension, l'urée, le cholestérol, l'acide urique, les plantes qui font maigrir, évacuer, dormir, les plantes antirhumatismales, anticalculs, les calmants. Un chapitre est consacré à la cueillette et à la conservation des plantes à tisane. Broché 13,5 x 20,5 - 234 pages
Que lire après L'Abécédaire des plantesVoir plus
On retrouve l'auteur de "L'argile qui guérit : Mémento de médecine naturelle" pour un ouvrage assez complet sur les vertus des plantes, mais sans illustration ni photo.
Pour ceux qui pensent que pour certaines affections, une tisane bien choisie est aussi efficace qu'un médicament, et plus efficace qu'un placebo, ce livre est idéal, même s'il ne semble pas à jour des connaissances les plus récentes.

Les médecins du temps de Molière étaient caricaturisés parce que l'essentiel de leur action consistait en purges et lavements (en saignées aussi). Cela se justifiait pourtant, leurs clients étant généralement de gros mangeurs, obèses et apoplectiques.
[à propos de la consommation d'ail macéré toute la nuit pour faire baisser la tension]
Ceux qui ont l'habitude de consommer couramment de l'ail penseront peut-être pouvoir utiliser plusieurs gousses dès le départ ; ils s'exposent à un malaise
Buis (...) C'est le plus actif antiviral et anti-infectieux (...)