Le Livre de Poche (15/11/1984)
3.92/5   18 notes
L’aromathérapie est le traitement des maladies par les essences des plantes. L’auteur, le docteur Jean Valnet, clinicien averti, traite magistralement ce sujet. Il classe les plantes selon leurs propriétés principales, étudie ensuite plus de 50 huiles essentielles différentes, propose des formules de prescription, des conseils d’utilisation dans l’alimentation, pour les bains, etc.

Que lire après AromathérapieVoir plus
Après la phytothérapie, l'aromathérapie. C'est un ouvrage très bien conçu pour s'initier aux vertus des huiles essentielles, et qui m'a bien aidée au cours de ma formation. Un ouvrage que je recommande.
En substance, cet ouvrage est un bijou par son contenu.
Pour la forme, les lecteurs novices ou peu impliqués se sentiront perdus et devront plutôt opter pour un ouvrage plus abordable, moins détaillé, avec des images, quoi.

Pourtant l'ouvrage, bien que technique, détaille précisément les différentes techniques de préparation, les différents supports et modes de soin (E.g. crème, cataplasme, infusion, ...) Avec un peu persévérance il est aisé à mon sens de rentrer dans le sujet, quitte à s'abreuver aux multiples sources Internet pour complément et étayage de sa compréhension...

La structure du livre est bien faite : plusieurs indexages (plante, maladie/symptôme) permettent de trouver ce que l'on cherche avec une bonne efficacité.

Conclusion : pour un usage néophyte, pourquoi pas se diriger vers un livre moins complet plus simple; ça n'a pas été mon choix. Dans tous les cas c'est un bestiaire de référence à posséder.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..

Dans la catégorie : Plantes médicinalesVoir plus
>Pharmacologie et thérapeutique>Médicaments organiques>Plantes médicinales (69)