Les arcanes de la maison Fleury tome 1 sur 2
Tabou Editions (20/04/2021)
3.96/5   12 notes
Londres, fin du XIXe siècle. Quelque temps après la vague de terreur causée par le tristement célèbre Jack L'éventreur, une nouvelle série de meurtres embrase l'East End. Décidé à ne pas encore subir l'ire de l'opinion publique, le commissaire Barnes compte bien ne pas laisser le monstre lui glisser entre les mains. L'enquête l'amènera dans la confortable et agréable maison de Madame Fleury et de ses délicieuses pensionnaires...
Que lire après Les arcanes de la maison Fleury, tome 1 : Le RossignolVoir plus

Jean Van Hamme

3.99★ (29930)

28 tomes

Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1 par Cy

Le vrai sexe de la vraie vie

Cy

4.25★ (712)

2 tomes

Cette BD nous entraîne dans les bas-fond de Londres après les meurtres non élucidés du fameux Jack l'éventreur. La police doit faire face à un imitateur. On sait que la cruauté prospère sur le terreau de la misère.

Le point commun semble être la Maison Fleury qui est une maison close où s'abreuve une bonne partie de l'aristocratie anglaise. Il s'agit de satisfaire tout ces bourgeois en mal de sexe. Encore une fois, les femmes paieront un lourd tribut.

Le premier tome s'achève avec l'identité du coupable mais qui semble être mêlé à une organisation qui le dépasse. Il s'agissait juste d'une commande. On ne sait pas où le second tome nous entraînera mais c'est plutôt bien parti.

Le dessin est excellent notamment le corps des femmes qui est magnifié. En effet, décors et personnages sont soignés, beaux et certains pleins de personnalité. Les scènes sont superbement représentées. C'est tout simplement envoûtant et vraiment agréable à regarder.

Cette BD possède incontestablement du charme avec son cadre victorien. Il y a à la fois une enquête policière mais également de l'exotisme parfois soft, parfois plus hard.

Les lecteurs qui font dans la chasteté (et cela existe) devront impérativement s'abstenir. Les autres pourront s'en donner à coeur joie. Les délicieuses pensionnaires de la Maison Fleury pourront peut-être exhausser tout vos fantasmes.
Dans la banlieue londonienne, à la fin du XIXe siècle, la pauvreté et la surpopulation font le terreau de la débauche et de la délinquance. Jack l'Eventreur y a sévi. Un meurtre ignoble odieusement mis en scène vient d'être commis dans l'East End sur une « traîne-misère » et le commissaire Barnes, accompagné de l'inspecteur Reid, veut rapidement identifier le coupable afin d'éviter la vindicte populaire et l'hystérie collective. La maison close tenue par Madame Fleury concentre prostituées délurées et bourgeois en goguette, un bouge où fermentent toutes les concupiscences. Jenkins, haut-de-forme et redingote, vient y « honorer » la patronne. Il lui a aussi demandé de veiller scrupuleusement à la vertu de Pearl, introduite dans l'établissement, une jeune femme qui doit demeurer vierge pour une raison inconnue. Henry Lloyd, photographe spécialiste de cartes postales érotiques, propose à Madame Fleury un marché lucratif. Pearl est proposée comme modèle au photographe mais l'ingénuité de Pearl peut compromettre le succès de l'opération ou bien le démultiplier dans des directions insoupçonnées.
Le dessinateur et scénariste transalpin Gabriele di Caro a su concocter une histoire policière à tiroir intrigante dans le milieu interlope de la prostitution. Si les scènes de sexe sont explicites et gentiment outrancières, elles n'occupent pas exclusivement le devant de la scène. le lecteur peut parfois être surpris par les partis-pris de l'auteur quant aux attitudes des prostituées, physionomie (les fesses et les poitrines débordent) et comportement (la jouissance est à tous les étages). le dessin frise parfois l'esquisse et la caricature alors qu'il est par ailleurs fouillé et précis notamment dans la reconstitution des décors d'époque. Une charge érotique se dégage du lupanar quand un charme puissant émane de Pearl. Prévue en trois tomes, l'histoire a le temps de se développer et de creuser ses personnages.
Gabriele di Caro a un trait graphique pour dessiner de belles femmes très sensuelles que l'on découvre dans Sous le Paradis.

L'auteur nous emmène cette fois ci dans un Londres à l'époque victorienne où plane à nouveau l'ombre de Jack l'éventreur. L'action se passe dans le district de Whitechapel mais aussi dans une maison close tenue par Madame Fleury.

Composé de trois tomes, cette première partie nous présente les différents endroits et les personnages de l'intrigue. Bien qu' à la base c'est une bande dessinée érotique qui possède beaucoup de charme, l'enquête policière se révèle plus complexe au fil de l'histoire où l'on est surprit à la découverte de certaines situations.

Aimant l'époque Victorienne, j'aime beaucoup la patte graphique de l'auteur, et il sait utiliser les nuances de couleurs pour chaque scènes gardant à l'esprit le ton de l'époque tout en respectant le charme du XIXeme siècle.

Un premier tome qui ne manque pas d'atouts et qui promet une suite toute aussi séduisante.
Un dessin soigné, des personnages aux physionomies très variés et donc parfaitement identifiables, des décors travaillés... et une histoire (oui ! une vraie histoire !) avec même un mystère et du complot en mille-feuille. 😍

Les arcanes de la Maison Fleury nous promet une enquête à la Jack l'Éventreur ! L'intrigue se déroule dans une "maison" pendant que, dans les rues des bas fonds, des femmes meurent, salement... 😬
Une mystérieuse jeune fille apparait dans le bordel de Mme Fleuri. Elle lui a été confié avec une close étonnante, elle a interdiction de corrompre la belle. Ce qui risque d'être plutôt compliqué dans un établissement de ce genre. 😆
Mais qui est donc cette jeune beauté ?? 🤔

critiques presse (1)
Sceneario
15 juin 2021
Une vraie bonne surprise que ce premier opus qui annonce une suite à surveiller de très près !
C'est un défi de préserver une vierge de toute souillure dans un bordel.