EAN : 9782851120120
Ed. Moreux (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Fumée noire, dont l'histoire se situe en Côte d'Ivoire, dresse le portrait d'une démocratie balbutiante, d'une jeunesse africaine en proie au chômage, dans une société où politique et corruption vont de pair, où une poignée de dirigeants brasse des milliards de façon ostensible et arrogante.
L'auteur, Boubakar Diallo, qui a construit une fiction intéressante autour des protagonistes de l'ancien et du nouveau régime, semble avoir bien prévu les événements qui ... >Voir plus
Que lire après Fumée noireVoir plus
Un livre facile à lire - une écriture simple mais pas simpliste (on y lit le mot "puiné") - qui nous emmène dans une Côte d'Ivoire moderne, mêlée de Burkinabés, Maliens, Ghanéens, Libanais, dioulas - chacun a sa place "sociale" - sur les pas d'un homme honnête, candide, Doudou, qui se trouve pris dans une élection présidentielle sans démocratie, qui pose la question de l'identité Ivoirienne (un homme au nom burkinabé peut-il se présenter à la présidentielle ?) et de la corruption.
Sous des airs légers sympathiques, un roman qui permet de voir de l'intérieur ces pays d'Afrique qu'on ne connait que par le biais "ex-colonie" - l'auteur est journalise burkinabé - et qui interroge sur l'universalité du vivre ensemble.

L'un deux s'opposait à sa candidature du fait de son statut d'étranger. "Comment un Burkinabé peut-il être président de Côte d'Ivoire ?", disait-il en se répétant. Pour le second, les Burkinabés, tout comme les Maliens, qui ont apporté leur contribution à la construction de ce pays, des grands travaux du canal de Vridi aux plantations de café et de cacao, devenaient de faits citoyens ivoiriens.
Des élèves et des étudiants descendirent dans la rue pour manifester leur colère et leur indignation. Les boulangers firent un arrêt de travail, au grand dam des patrons, libanais pour la plupart, qui n'avaient cure qu'un juge zélé se soit fait dessouder. Abidjan connut sa première pénurie de pain.
La jeune fille reparut quelques instants plus tard, nue comme un ver, mais nettement plus excitante.