AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221069035
1366 pages
Robert Laffont (05/11/1993)
4/5   3 notes
Résumé :

Rien qu’en France, le film Tous les matins du monde (1992), évoquant deux musiciens du Grand siècle du matin, attirait plus de deux millions et demi de spectateurs. Le disque tiré de sa « bande sonore » fut vendu à un demi-million d’exemplaires ; il constitue le plus étonnant succès classique de ce quart de siècle ! D’autres surprises avaient préparé la voie : le triomphe de l’Atys... >Voir plus
Que lire après Guide de la musique ancienne et baroqueVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(A propos du film Tous les matins du monde)
Jordi Savall propose sa version du succès : "Je crois que le public a découvert un langage musical qu'il ne soupçonnait pas et qui lui a été immédiatement familier parce qu'il est beaucoup plus personnel que formel. L'Arabesque de Marais, c'est une musique qui parle d'humain à humain, qui soulage, qui procure ce dont la musique populaire est devenue si pauvre et dont la plupart de ses adeptes ont besoin : la paix intérieure".
Commenter  J’apprécie          10
L'avènement du concert baroque, en somme la naissance d'un nouveau genre musical eut lieu à Berlin, dans l'enceinte d'une Singakademie pleine à craquer de littérateurs, de philosophes et de musiciens, le 11 mars 1829. Ce jour-là, Jean-Sébastien Bach accédait au rang des génies reconnus par la grâce d'une Passion selon saint Matthieu d'illustre mémoire. À la tête de ses 158 chanteurs et de son grand orchestre, un jeune chef compositeur de 20 ans nommé Felix Mendelssohn.
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du public et des musiciens pour la musique du passé ne date pas d'aujourd'hui. N'oublions pas qu'à la fin du 16e siècle les inventeurs de l'opéra n'avaient d'autre projet que de restaurer "la manière tant louée par Platon et autres Philosophes", c'est-à-dire de renverser le roi Contrepoint alors tout-puissant et de placer le seigneur Parole sur le trône d'Orphée.
Commenter  J’apprécie          00
Musicien et luthier suisse émigré à Londres en 1883, Dolmetsch entreprend là son travail de sape ; il fustige l'esthétique victorienne, sa dévotion à l'industrie lourde, sa pompe crinolinesque et sa misère profonde.
Commenter  J’apprécie          00

>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)
autres livres classés : Musique ancienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}