Alonso Iglesias Jesús (Autre)
Dupuis (21/04/2023)
3.38/5   44 notes
1979. North Hollywood. Deux policiers découvrent une junkie décédée dans son appartement.
Une affaire sordide de plus ? Non. Car la victime est une certaine Judee Sill, étoile filante de la Folk qui connut une brève heure de gloire seventies avant de mystérieusement disparaître dans la nuit de l'anonymat...
Enfant révoltée, délinquante récidiviste, droguée et prostituée notoire : Judee fut tout cela et pire parfois. Mais elle fut surtout une musicien... >Voir plus
Que lire après Judee SillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage en forme de biographie va intéresser à une artiste méconnue des années 60 et 70 dans un genre folk américain.

Comme beaucoup d'artistes qui se sont brûlés les ailes, elle terminera retrouvée morte à coup de doses mortelles de drogue par la police dans son appartement. Affaire classée comme une junkie qui s'est suicidée par la police. Et pourtant, derrière ce corps inerte, il y a toute une vie, tout un parcours assez intéressant à suivre.

Elle n'a réussi qu'à publier deux albums pour un label et même à se produire en concert à Londres durant la période 72-73. Elle était surtout ingérable pour son agent artistique et elle a fini toute seule abandonnée presque par tout le monde. Elle avait pourtant beaucoup de talents avec une rare sincérité dans les propos.

On retient qu'elle a commencé sa vie d'adulte en braquant une banque afin de payer son mariage. Il ne tiendra pas longtemps car le mari a eu l'idée de faire une descente de rafting complètement drogué. Bref, vous voyez un peu le topo.

A noter qu'elle détestait les chats et qu'elle préférait les animaux exotiques du genre serpent ou caméléon car son père était un célèbre importateur qui livrait même les studios Hollywood pour ses besoins en film de séries B.

Bref, c'est vraiment une personnalité atypique qui change de la conformité. du coup, on ne va pas s'ennuyer à cette lecture mais on ne va pas forcément adhérer à ce mode de vie assez bohème. Chacun demeure responsable de ses actes. Point de jugement de valeur.

Au niveau du graphisme, on observera des couleurs assez criardes et psychédéliques qui collent à merveille avec ce type de récit avec ses doses hallucinogènes.

J'ai vraiment aimé cette BD car elle apporte un supplément d'âme qui manque parfois cruellement. Cela m'a également permis de faire la connaissance de Judee Sill dont j'ignorais tout.

En conclusion, une biographie d'un destin plutôt dramatique mais qui mérite une réhabilitation loin de l'oubli pour son apport incontestable au panthéon de la musique.
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

Une bio très originale.

Une immersion dans les années 70.

Coup de coeur !

André
------------------------------------

Le dessin colle bien à l'ambiance psychédélique des 70's, une BD plutôt agréable à lire...

Clément

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Judee Sill.
Une affaire sordide de plus ?
Judee Sill est une bande dessinée qui m'a permis de découvrir une chanteuse méconnue car oubliée. Après avoir connue une petite gloire, elle était retombée dans l'anonymat avant de mourir dans des conditions sordides.
J'ai découvert une enfant révoltée qui fût une délinquante récidiviste. Nous la suivons notamment en prison. Elle se droguait et se prostituait.
Mais elle n'était pas que ça, cette jeune femme avait une très belle voix, qui aurait pu la sauver.
J'ai écouté quelques unes de ses chansons tout en lisant cette bande dessinée et même si ce n'est pas un genre que j'apprécie ; il faut avouer qu'elle avait un fort joli timbre de voix.
J'ai apprécié la découverte mais j'ai été perdue à plusieurs reprises car l'ordre n'est pas chronologique.
Les années sont bien notées au début toutefois cela commence au moment de sa mort puis nous revenons en arrière puis en avant, pour se terminer dans son enfance.
C'est un peu perturbant car on ne sait pas où on va arriver dans la vie de Judee.
J'ai apprécié les illustrations, très années 70 ce qui colle parfaitement, et la colorisation.
Je n'ai pas été totalement convaincu par le scénario, trop brouillon pour moi avec ses changements d'années continus.
Judee Sill est malgré tout une bonne surprise et m'a permis de découvrir une chanteuse avec une jolie voix.
Ma note : 3.5 étoiles.
Judee Sill de Juan Díaz Canales et Alonso Iglesias est une biographie sans doute assez libre, d'une chanteuse oubliée. Dans les années 60/70, elle chante du folk aux sonorités douces, et pourtant on découvre une rebelle, une écorchée vive. Les auteurs se sont attaché à décrire l'ambiance de l'époque, le graphisme est réaliste et classique dans le trait, alors que la colorisation nous réveille, parfois vintage, parfois s'échappant dans des envolées psychédéliques aux couleurs acides. C'est avant tout l'Amérique des années 60/70 que nous décrit cette histoire, sous fond de guerre du Viet-Nam, de drogue, de développement du Rock… La biographie ne m'a pas spécialement passionné, une artiste dans le milieu du show-biz qui devient totalement junkie, ça aurait pu être une autre, on pense bien sûr à Janis Joplin, mais le côté décalé de Judee Sill en fait avec sa tête de petite fille sage qui en fait, sort de prison, apporte du grain à moudre pour décrire une atmosphère propre à cette époque. J'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'un hommage à l'effervescence de ces années qu'à l'artiste elle-même, personnage pas vraiment sympathique. J'ai aimé plonger dans ces années, mais mon impression générale reste assez neutre, les émotions n'émergent pas vraiment de cette lecture.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour la découverte de #JudeeSill.

L'album s'ouvre sur la découverte du corps d'une vieille junkie en 1979. Une overdose de drogue semble être à l'origine de la mort de la femme, qui pourrait être Judee Sill, une artiste folk des années 70' oubliée. On remonte ensuite le temps pour découvrir quelques bribes d'enfance et d'adolescence de Judee. Puis sa déchéance progressive (drogues, violences, prostitution, prison) entrecoupée de fulgurances musicales et de brefs succès d'estime pour ses deux albums, aujourd'hui oubliés.

Mon avis sur cette bande dessinée est mitigé. L'histoire est racontée de façon non chronologique, et j'étais un peu perdue dans les dates, même si le style des dessins s'adapte en fonctions des époques. Je ne connaissais pas du tout Judee Sill et j'étais intriguée par l'artiste. J'aime me plonger dans les années 1970 et c'est ce qui m'a encouragée à solliciter ce service de presse numérique sur #NetGalleyFrance. Je suis contente d'avoir découvert cette artiste et j'ai apprécié les textes précisant l'élaboration de l'album en fin d'ouvrage.
Même si les illustrations sont très stylisées, je les ai trouvées inégales. Certaines semblent crayonnées rapidement à grands traits, d'autres sont plus fouillées, certaines sont psychédéliques (j'ai beaucoup aimé les polices très stylisées années 70' de certains mots dessinés) d'autres encore sont presque oniriques. J'avoue avoir eu du mal à comprendre certaines vignettes... mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre et d'apprécier l'histoire de Judee Sill.

#JudeeSill #NetGalleyFrance

critiques presse (6)
ActuaBD
08 juin 2023
S'il était besoin de démontrer que la bande-dessinée espagnole regorge d'artistes talentueux et originaux en 2023, la biographie de la chanteuse et musicienne américaine Judee Sill par Jesus Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales serait un argument majeur et irréfutable. Dans ce magnifique ouvrage paru chez Dupuis / Aire Libre, le duo a réussi à mettre en scène la vie chaotique d'une artiste tourmentée dont l'existence et le talent ont été occultés jusqu'au 21e siècle.
BDGest
22 mai 2023
Bénéficiant d’une playlist pour découvrir les principaux morceaux de la jeune Californienne aux fils des planches anguleuses ou psychédéliques de Jesús Alonso Iglesias, Judee Sill permet, pour quelques instants seulement, de ressusciter du néant une artiste rebelle qui, curieusement, jouait du Folk !
LeSoir
09 mai 2023
Destin fracassé du crépuscule de l’ère hippie, Judee Sill avait tout pour entrer dans la légende à l’égal de Janis Joplin. Un roman graphique de Jesus Alonso Iglesias et Juan Diaz Canales tire son talent de l’oubli.
Sceneario
25 avril 2023
On reste éblouit par la prestation graphique de Jesus Alonso Iglesias, la vivacité de son trait, l'énergie de son encrage et de ses couleurs et cette façon si personnelle de retranscrire le chant. Une magnifique démonstration de cet artiste qui explose littéralement dans ce très bel album !
Bedeo
24 avril 2023
Une biographie époustouflante sur une artiste folk oubliée
LaTribuneDeGeneve
24 avril 2023
Trois disques, une vie de dingue, une overdose: la talentueuse protégée de Graham. Nash a droit à son album.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
- Décidément, tu ressembles à ton père.

- Pas étonnant, nous sommes morts tous les deux.
Je rêve d'un monde sans chats, ce serait un monde bien meilleur, c'est sûr.
Gamine, assise au piano dans le bar de mon père, j'imaginais que j'étais une star admirée de tous. Aujourd'hui, je sais qu'au firmament, il n'y a pas de place pour une petite fille aussi rêveuse...
J’ai toujours su que les animaux avaient une âme. Une âme plus pure que la nôtre.

Lire un extrait