Le Masque (21/02/1996)
3.08/5   30 notes
Quelque chose ne tourne pas rond dans l'entourage du Pr Montanay. Ses recherches sont moins secrètes qu'il ne l'imagine. Et on attache beaucoup d'importance à ses travaux, en haut lieu. Alors, maintenais qu'il atteint les ultimes expériences, il faut trouve l'origine des fuites.
Pas question de procéder à des arrestations, bien sûr. Quant à un procès, dans ce genre d'affaire, il ne faut même pas y songer. Non, le coupable doit simplement... disparaître.
>Voir plus
Que lire après Intégrale, tome 4 : Les douceurs provincialesVoir plus
JMa critique ne porte que sur le premier récit, les six autres sont traitées à part.
Une histoire d'espionnage assez alambiquée. Suite à une brève rencontre amoureuse, le héros en reste empli du souvenir. Or il retrouve son amour impliquée dans une fuite de documents intéressant la sécurité nationale. Elle a une soeur, son mari a des assistants, et tout ce petit monde est suspect.
Le hic dans le récit, c'est qu'ils avaient convenu que leur brève rencontre devait rester secrète, mais notre agent spécial en fait (naïvement ?) confidence à plusieurs personnes.
Sinon, on a un faux coupable idéal pour attiser notre curiosité.
Bonne peinture d'ambiance de la vie à Poitiers.

e ne connaissais pas Exbrayat avant ces quelques lectures. Et je m'aperçois que j'étais passé à côté d'un auteur intéressant.
Oh, bien sûr, ce n'est pas Dostoïevski mais n'empêche qu'il a une jolie plume légère qui ne se prend pas trop au sérieux. le talent de trousser de jolies petites intrigues d'où un humour caustique n'est pas absent.
Cette intégrale T4 comprend sept courts romans, un d'espionnage, les autres d'ambiances et de machinations.
Comment ne pas comparer Exbrayat et Chabrol ? Je ne peux m'empêcher de rapprocher leurs univers (Par exemple dans La Croix Rousse).
Cependant, une recherche ne donne aucune trace de collaboration ou d'adaptation.

Guillaume Norrey, travaillant pour les services spéciaux français, doit enquêter sur des secrets professionnels d'un professeur probablement révélés par un de ses collègues. Malheureusement, son enquête est retardée par plusieurs crimes et une ancienne histoire d'amour. Ce livre est une bonne oeuvre pour les lecteurs de romans à la fois d'amour et policier. Ces deux types de romans ne vont pas ensemble car ce sont deux mondes différents. Un roman d'amour parle d'une histoire romantique avec des passages de ce style et non des scènes de tirs. Aussi, les romans policiers contiennent des enquêtes, des scènes de tirs ou encore des scènes de meurtres mais pas des scènes romantiques. Dans le livre, l'auteur, Exbrayat, utilise des passages d'autres romans, ce qui rend l'histoire trop prévisible. On dirait que l'auteur n'a pas trouvé les idées qu'il cherchait pour correspondre avec son histoire. Par contre, dans 2-3 passages, il s'est exposé au problème et a écrit des extraits avec des idées jamais vu auparavant. Cependant, cet oeuvre ne m'a pas trop plu car l'histoire est un peu « zigzagante ». Elle revient à l'idée du début de ma critique, c'est-à-dire qu'elle passe d'un roman policier à un roman d'amour à chaque différentes scènes.
Guillaume Norrey, agent des services secrets français, est convoqué par son patron, M. Dumolard, dans son appartement discret du quatorzième arrondissement de Paris. Dans son laboratoire de Poitiers, le professeur Montanay est en passe de découvrir une formule révolutionnaire de carburant pour fusées spatiales. le problème c'est que des fuites se sont produites. Une puissance étrangère risque de s'emparer du fruit de recherches aussi secrètes que prometteuses. Mais qui trahit ? Quelqu'un de l'entourage ou de l'équipe du professeur, composée d'un Yougoslave bourru, d'un Anglais mutique et amateur de chats et de son futur beau-frère ? Tout va encore se compliquer quand Guillaume va découvrir que Madeleine, l'épouse du professeur n'est autre qu'une ancienne amante très regrettée puis que le concierge est retrouvé poignardé après s'être vanté dans un café d'avoir gagné beaucoup d'argent…
« Douceurs provinciales » est un roman policier et d'espionnage de facture tout à fait classique. C'est bien écrit, bien mené, bien bâti. En son temps, le prolifique et regretté Exbrayat fut un maître dans ce registre particulier. le lecteur erre de fausses pistes en fausses pistes et ne découvrira le pot aux roses qu'en toute fin d'ouvrage, juste à l'avant-dernière page. Vite lu, vite oublié, cet ouvrage de simple divertissement, pour ne pas parler de « roman de gare », ne se classe pas dans les meilleurs du maître, car il lui manque la petite étincelle d'humour qui caractérisait souvent la narration, en particulier dans les « Imogène ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
J'ai vraiment aimé cet Exbrayat. Il est drôle, comique et plein de suspense. de plus, il parle d'espionnage scientifique ce qui change un peu de ces autres livres. Les personnages sont tous des espions potentiels et notre agent des services secrets est impliqué et non pas détaché comme il devrait l'être, mais ça je vous laisse découvrir pourquoi? Cet aspect rajoute un peu de piquant et nous berne nous les lecteurs. En bref, je vous le conseille.

Au fur et à mesure que j'approchais de la rue Cuvier,mon goût du martyr s'affaiblissait.Comment m'y prendrais-je pour expliquer au professeur qu'à peine arrivé,il me fallait repartir?Quel motif,suffisamment valable pour faire admettre que je puisse renoncer à une situation risquant de me couvrir de gloire,serais-je capable d'invoquer?