AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 189 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Apparemment, "Confessions d'un barjo" est un roman à part dans l'oeuvre de Philip K. Dick, réputé pour être un célèbre auteur de science-fiction.
Ce titre, en effet exempt de tout aspect fantastique ou surnaturel, n'en est pas moins fort réussi.

Nous sommes dans l'Amérique rurale des années 50. Jack Isidore est accueilli dans la gigantesque demeure de sa soeur Fay et son mari Charley. Ce n'est pas de gaieté de coeur que Fay héberge cet imbécile patenté qu'elle a toujours méprisé, elle y a été contrainte par l'incapacité de son frère à mener une existence autonome et "normale".
Ce dernier a toujours fait preuve d'un comportement étrange, accumulant d'étranges collections, et se passionnant à l'extrême pour tous les phénomènes paranormaux.
Mais ce n'est pas pour autant que Jack est débile, comme nous le réalisons assez rapidement à la lecture de ses "confessions", dont la transcription alterne avec la narration par Fay de leur cohabitation, et des passages écrits à la troisième personne, qui nous livrent une vision plus globale et plus objective de l'existence mouvementée de cette improbable famille...

Jack porte sur son entourage un regard perspicace, car dénué de toute interférence émotionnelle. Candide des temps modernes, doté en plus d'une sorte d'assurance bornée, il dépeint sans fard ni complaisance les relations qui président au sein de ce foyer soi-disant modèle, dont le vernis de respectabilité et d'aisance sociale se craquelle pour révéler névroses et sauvagerie.

La personnalité de Fay, notamment, qui exaspère et fascine tout à la fois, est passée au crible du regard fraternel, pointant ses limites et ses contradictions, et son incapacité à faire coller sa vision idéale de la famille avec la réalité que lui renvoie la médiocrité de son époux, mais aussi ses propres faiblesses. Cette femme semble incapable d'éprouver de l'affection pour quiconque, y compris pour ses propres enfants, incapable également d'éprouver le moindre plaisir, la moindre joie. Pétrie de certitudes confortées par les soi-disantes affirmations de l'analyste très onéreux qu'elle consulte régulièrement depuis des années sur le comportement de ses proches et des individus en général, elle se pose vis-à-vis d'eux en moralisatrice omnisciente et intraitable.

Une attitude qui finit par mettre Charley à bout, déclenche des scènes parfois très violentes, et instille peu à peu au sein du couple une haine réciproque.

"Confessions d'un barjo" est un récit loufoque et cocasse, l'humour y côtoyant l'horreur avec pour résultat un impitoyable jeu de massacre, dont la cible est l'apparente perfection vendue par "l'American way of life". L'auteur semble rire aux dépens de ses catastrophiques héros qu'il met en scène dans des épisodes parfois hilarants, pour la plus grande joie du lecteur, qui ne manquera pas de sortir fort réjoui de cette pitoyable mais épique aventure...

Lien : http://bookin-ingannmic.blog..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai choisi ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre, et effectivement je dois dire qu'il m'a laissé assez sceptique.
En effet, les premières pages sont plutôt délicates à lire, il faut se plonger dans ces Etats-Unis des années 50 mais il faut également ne pas se perdre entre les différents points de vue que nous propose l'auteur.
Jack a vraiment une personnalité particulière, considéré comme un fou c'est lui qui est le narrateur durant la majorité du roman. Il va vivre chez sa soeur et son beau-frère, eux aussi sont des personnages particuliers au caractère bien trempé. Ainsi, petit à petit nous découvrons leur univers, leurs failles et faiblesses mais aussi leurs avis, leurs impressions et ressentiments. Nous avons vraiment une vue d'ensemble. On suit l'évolution des personnages et on est légèrement surpris.
Au niveau de l'écriture, le style est fluide bien que particulier, ça se lit vite mais il faut s'accrocher quelque peu. Elle permet de donner un certain rythme à l'histoire et donc de nous tenir en haleine.
Cependant, je n'ai pas du tout été conquise, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et certaines fois leurs réactions m'ont plus que surprise et déstabilisée. Tout le long du roman Jack est accusé d'être un détraqué mais certaines fois c'était à se demander qui n'était pas le plus fou entre ces personnages.
Ainsi, je ne peux dire que ce livre est une déception car je n'en attendais rien, mais je ne pense pas non plus tenter à nouveau l'expérience avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Un dick plus réel, et pourtant toujours ce thème de l'inadaptation, de la solitude et de la paranoïa
Commenter  J’apprécie          50
"Confessions d'un barjo" est un livre qui m'a prise par surprise. Je me suis prise d'affection pour Jack. L'écriture de Philip K. Dick est particulièrement efficace et agréable. On entre dans ce roman sans réellement s'en rendre compte. Et d'un coup, hop, on a fini. Preuve s'il en est qu'on est tous le barjo d'un autre, "Confessions d'un barjo" m'a permis de passer un très bon moment (contre toute attente...)
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}