Un livre lu parce qu'il etait a la mode, mais dans lequel je ne suis jamais arrivée a rentrer dedans.
Je ne peux pas dire que ce roman soit désagréable à lire, mais je ne peux pas déclarer non plus ce moment de lecture comme faisant partie de ceux que j'ai le plus apprécié.
L'histoire, à sa base, est intéressante, mais j'ai trouvé le rythme dans l'écriture et dans les descriptions trop "mou". Il y a une lenteur globale dans ce récit qui m'a presque amenée à poser le livre avant de l'avoir fini.
Par curiosité, je suis allée jusqu'au bout, et c'est plutôt sur le dernier tiers que j'ai trouvé du plaisir à sa lecture.
Mais il est dommage de devoir aller si loin dans le livre avant de pouvoir être captivé.
Avant le Drame, la vie des Goldman de Batimore était idéale. Saul, l'oncle de Markus, le narrateur, était un avocat à succès. Sa femme, Anita, était une belle femme exerçant le métier de médecin.
Parents d'un garçon, Hillel, ils prennent par la suite en charge Woody, un jeune garçon en difficulté. Ils sont riches, beaux, généreux. Tout semble leur réussir. Pendant les vacances scolaires, les Goldman reçoivent Markus chez eux et les trois garçons forment alors le Gang des Goldman.
Markus est un Goldman de Montclair. Il a une vie moyenne, dans une maison moyenne, avec des parents moyens. Il rêve de devenir un Baltimore. Il envie les conditions de vie de ses cousins, le luxe de leur maison, leur quartier sécurisé avec les jardins entretenus.
Mais dès lors que le Drame survient, Markus n'aura de cesse de chercher où était la faille. Comment une famille qui lui semblait si parfaite a pu sombrer de cette façon, définitivement ?
A l'occasion d'un séjour en Floride, Markus récupère un chien perdu et le ramène à ses maîtres, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il se rend compte que la propriétaire de Duke n'est autre que Alexandra, la quatrième membre du Gang des Goldman.
Les souvenir refluent.

Avis personnel
J'avais déjà lu La vérité sur l'affaire Harry Québert. Il me semble qu'ici, Joel Dicker a utilisé la même construction : faire attendre son lecteur pendant tout le roman pour enfin avoir l'explication complète.
Dans le Livre des Baltimore, cette construction m'a parfois agacée. le narrateur parle du Drame sans jamais l'expliquer, au début cela m'a intrigué, j'avais envie d'en savoir plus et donc de lire plus mais ensuite, le dénouement tardant trop à mon goût, je me suis lassée et j'ai ralenti ma lecture.
On s'attache aux personnages. le livre est bien écrit.
Markus se rend compte qu'il avait idéalisé la vie de ses cousins tout en tournant le dos à ses propres parents qu'il trouvait trop quelconques. Par une introspection et une enquête poussée, il va remettre les choses à leur juste place. Ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur. Pire, celui-ci peut devenir nocif. le narrateur sortira grandit de cette histoire et se rendra compte que l'attachement et le besoin d'amour des gens est plus fort que tout (un peu bateau comme morale mais c'est mieux exprimé dans le livre).
Lien : https://christine-lecture.bl..
Qu'il est dur, qu'il est délicat d'aborder le nouveau roman d'un auteur dont on a adoré le précédent récit, pour découvrir, page après page, que la nouvelle oeuvre n'est que le pâle reflet du talent qu'on a perçu autrefois !

C'est ce qui m'est arrivé avec Joël Dicker, dont Les derniers jours des nos pères - son premier roman - m'avait plutôt séduit, puis dont La vérité sur l'affaire Harry Quebert m'avait (comme des centaines de milliers de lecteurs) positivement enthousiasmé.

Un Joël Dicker que j'avais défendu maintes et maintes fois bec et ongle, face à ceux qui trouvait son roman préfabriqué et son style fade ! Tout ça pour découvrir, trois ans plus tard, que ces reproches s'appliquaient étrangement à son nouveau titre !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Le roman d'un nouvel auteur Suisse, voilà qui avait de quoi m'intéresser. J'avais raté les précédents et de découvre donc Joël Dicker par cette saga familiale.

Marcus Goldman passe toutes ses vacances chez son oncle à Baltimore. Il est en admiration devant la réussite de ce dernier et en vient presque à mépriser ses propres parents qui, tout en ne roulant pas sur l'or, lui assurent tout de même un confort petit bourgeois de bon aloi. Il est très lié à ses cousins dont l'un a été "adopté" par le généreux tonton.

Le début du roman s'étend de manière interminable sur les frasques des gamins qui semblent être unis pour toujours. Ne forment-ils pas le "gang des Goldman" ? Mais le bel édifice va se fissurer de partout et sur plusieurs générations : la jalousie - ils sont tous trois amoureux de la même fille - et l'orgueil - chaque adulte voudrait être le plus considéré- sont les deux poisons qui vont détruire ce petit monde bien comme il faut.

"J'admirais de la même façon l'oncle Saul millionnaire et l'oncle Saul qui remplissait les sacs de commissions au supermarché : ce n'était pas une question de richesse, mais une question de dignité. La force et la beauté de mon oncle, c'était sa dignité extraordinaire, qui le rendait supérieur aux autres. Et cette dignité, personne ne pouvait la lui reprendre. Au contraire, elle se renforçait davantage avec le temps. Néanmoins, le voyant laver son plancher, je ne pouvait pas m'empêcher de repenser à l'époque des Goldman-de-Baltimore : chaque jour, défilait dans leur maison d'Oak Park une armée de travailleurs chargés de son entretien."

Si je reconnais que le style est souple, de bonne tenue, je dois dire que j'ai eu de la peine à trouver un quelconque intérêt à l'histoire elle-même. Oui, il y a un bel hommage à l'amitié de ces trois enfants et à leur solidarité face au monde des adultes. Mais à force de parler du Drame, de situer chaque événement et de relire l'évolution des rapports entre les protagonistes en fonction de celui-ci, lorsque finalement ce fameux drame arrive, on est lassé, pas étonné et surtout on n'a pas besoin de relire le passé, tout a été prémâché.

Si ce n'est celui de la tante, tous les personnages tombent dans une mesquinerie envieuse de théâtre et ce qui devrait faire l'objet de rebondissements ne fait que tomber le récit dans une banalité d'opérette.
Lien : http://meslecturesintantanee..
Au départ, j'ai été prise dans le suspense habillement entretenu par l'auteur mais, au bout d'un certain temps, j'ai eu l'impression qu'il nous tenait artificiellement en haleine, avec une accumulation de détails et de descriptions inutiles et, il faut le dire, d'un intérêt très moyen. Pauvre bougre, le lecteur se trouve pris en otage car, après avoir passé tant de temps à écouter l'histoire des Goldman, il ne peut que poursuivre son écoute s'il tient à savoir en quoi consiste ce fameux Drame qui sous-tend tout cette histoire. Joël Dicker a parfois réussi à m'étonner mais ces petits moments se sont finalement noyés dans le magma compact qui constitue ce roman.

La construction-même du roman est un peu compliquée, l'auteur faisant un aller-retour constant entre le passé et le présent mais sans respecter l'ordre chronologique des événements. Cela est perturbant, surtout quand on écoute un livre audio et que l'on n'a donc pas les dates sous les yeux ni la possibilité de revenir en arrière facilement.

Le rythme particulièrement lent et l'accumulation de détails peu intéressants ont vraiment rendus mon écoute difficile et c'est avec soulagement que je suis arrivée au bout de cette saga familiale. Heureusement, les quelques notes d'humour ont un peu égayé ma lecture et Thibault de Montalembert a rendu le tout vivant grâce à sa lecture dynamique du roman.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Décevant. Je m'attendais à mieux à l'image de son premier livre.
Je sais que ce roman a eu beaucoup de succès et tant mieux. Mais c'est avec beaucoup de regret que mon avis sera très mitigé.

Alors pourquoi ?

La première partie (sur 5) est très longue, 249 pages sur 477, et je me suis littéralement ennuyée. S'agissant d'une lecture commune, je me devais d'aller jusqu'au bout et j'aime laisser sa chance à un livre.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'intrigue et je n'ai pas réussi à trouver la place de Marcus, le narrateur, dans ce récit. On a l'impression qu'il est spectateur alors qu'il fait partie de la bande des cousins de Baltimore.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas été touchée par l'histoire.

Tout au long des chapitres le décompte est fait par rapport au temps, avant ou après le drame. Ce fameux drame qu'on ne connait pas avant les derniers chapitres. Mais il n'y a pas de suspense, je n'ai pas ressenti ce petit côté addictif que j'aime retrouver dans un roman et je n'avais donc pas spécialement envie de connaître le dénouement.

Je suis vraiment passée à côté. Je me suis dit, tout ça ? Pour ça ? Mais ce n'est que mon avis que je vous livre ici. Je pense simplement que ce n'était pas un livre pour moi. Et je vous encourage à vous faire votre propre opinion si ce livre est dans votre PAL ou dans votre WL.

Point positif cependant : l'écriture est fluide et très agréable. Et il me valide une catégorie du défi lecture 2020 😅
J'avais beaucoup aimé le roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", ce qui m'a donné envie de lire celui-ci.
Après la lecture je suis un peu déçu...
C'est bien écrit, les personnages sont bien construits et on a envie de connaître leur vie.
Je regrette seulement la mise en place de ce "drame", si mystérieux qui met trop de temps à venir. On en parle pendant des pages et des pages et finalement à force de vouloir faire monter le suspense, le plaisir en est gâché. On s'attend à quelque chose de beaucoup plus incroyable!
L'histoire de chaque personnage est toutefois intéressante et bien menée. de plus on réfléchit beaucoup à la morale et à la conséquence de nos actes. Et j'aime cette différence entre le récit de l'histoire et les souvenirs du personnage principal qui voit les choses autrement. le côté subjectif, qu'une situation peut être vécu tellement différemment de ce qu'elle est!
Une déception... Encore une fois ce livre de Joël Dicker se lit très facilement mais passé l'émoi de "La vérité sur l'affaire Harry Québert", le schéma ne fait plus recette. Et puis, ce "secret" tellement mentionné par l'auteur à chaque page, comme on brandit une carotte devant un âne, qu'on n'a même plus envie d'en savoir la finalité.