AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 8762 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Succès médiatique attendu, car si le précédent roman de Joël Dicker a été controversé (trop de succès d’un coup agace les critiques), il avait été aussi en tête des ventes et écoulé à 1,5 millions d’exemplaires un an après sa parution.

Il est certain que même les lecteurs se méfient lorsqu’un deuxième opus est annoncé : il faut attendre que le fan club soit ferré pour se permettre de publier une pâle copie des premiers succès, attendre que le lectorat soit suffisamment accro pour être indulgent.

Ici la promesse est tenue : le pari est gagné, Joël Dicker nous embarque dans cette sombre histoire familiale avec verve et vigueur. On est happé et contraint de le suivre avec le plus grand plaisir. Un des astuces les plus visibles est cette façon maligne de relancer l’intrigue, à l’aide de ces formules magiques: « A cette époque je ne savais pas que…. » « Personne ne se doutait que…. » . C’est simple mais ça fonctionne à tous les coups.

Qui sont donc ces Baltimore, auxquels le narrateur rend hommage par le biais du livre que nous lisons? Une famille américaine à deux vitesses, à deux clans qui se distinguent par leurs niveaux de vie bien différent, mais se rassemblent tout de même une fois l’an autour de la dinde deThanksgiving. Les cousins Goldman se retrouvent ainsi, Marcus, le narrateur et Hillel, qui forment avec Woody, le fils adoptif des Baltimore un trio profondément soudé par les liens de l’amitié.

C’est du bonheur d’enfance sans nuage, tant que les hontes et les regrets, tus et enfouis sous des allures de convivialité familiale et de bons sentiments, ne refont pas surface. Leur révélation ne refera pas l’histoire, le mal est fait, le Drame a eu lieu, drame annoncé, mais savamment distillé : d’autres drames émaillent l’histoire, de plus en plus sérieux, qui laissent penser que tout est dit, mais non, on découvre qu’il y a eu plus grave.
C’est ce qui confère à l’intrigue une ambiance de thriller, même si les faits sont passés, et que le narrateur est dans une phase de reconstruction, de son histoire familiale et par la même occasion de lui-même.

Les ingrédients de la recette sont loin d’être originaux : la rivalité amoureuse, l’argent et les malentendus. Ce mélange détonnant peut faire exploser toutes les mirages de l’enfance, et détruire les fondations d’une édifice, alors que la façade fait encore illusion.

J’ai adoré ce roman, peut-être même plus encore que La vérité sur l’affaire Harry Québert. Joël Dicker ne nous laisse pas le choix, on ne peut résister à l’envie, page après page, d’en savoir plus sur cette famille et ses ratés. Nous avons affaire à un conteur de grand talent.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          2247
Magnifique. Bouleversant. ---- On en reste sans voix.
Certains auteurs adoptent un ton clinique, froid, distant quasi journalistique laissant au lecteur le soin de faire les liens, de tirer les conclusions.
Joël Dicker n'est pas de cela.
Ses livres sont pleins de vie, de joie, de peine, d'amour. Il dissèque l'âme humaine avec justesse et nous offre de rares moments d'émotions.
Bien sûr, j'ai vibré avec les cousins Godlman. Bien sûr, j'ai été écoeuré par Hillel. Bien sûr j'ai pleuré avec Markie.
J'ai eu le plaisir de connaître l'oncle Saul, de parler NFL autour d'un bon whisky avec Woody, et celui de chanter avec Alexandra.
Je crois que depuis La vérité sur l'affaire Harry Québert, nul ne peut mettre en doute le talent de Joël Dicker. le style est agréable, fluide et juste.
La manière dont on est baladé de chapitres en chapitres, est tout simplement magistrale. le dénouement des différentes intrigues n'est dévoilé qu'à la toute fin et évidemment, pauvres lecteurs que nous sommes, nous n'avions rien vu venir.
A lire, relire et savourer.
Commenter  J’apprécie          510
Encore une fois, j'ai été subjuguée par la facilité qu'a Joël Dicker de nous embarquer dans ses histoires. A mon humble avis, "Le livre des Baltimore" reprend la relève de "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Je l'ai trouvé tout aussi prodigieux que le précédent. C'est avec plaisir que l'on retrouve Marcus Goldman abordant cette fois-ci l'histoire de sa famille : les Goldman de Baltimore. Mais le thème principal qui est abordé à travers eux est celui de la jalousie sous toutes formes et qui concernent la plupart des personnages de ce roman. L'auteur met en avant ce qu'il y a d'enfouis dans chacun de ses personnages. Il ne condamne pas leurs défauts et leur noirceur intérieur, bien au au contraire il arrive à montrer que ce qu'ils ressentent, leur est propre car il bien souvent difficile de se construire lorsqu'on évolue dans l'ombre de son propre entourage. J'ai hâte de me replonger à nouveau dans l'univers de Joël Dicker pour lequel je me suis désormais attaché !
Commenter  J’apprécie          380
Comment dire? J'ai trouver le livre ûn peu long au début, mais une fois que tout c'est mis en place je me suis régalée, l'histoire de ces quatre jeunes gens que nous voyons grandir et devenir adultes, les derniers chapitres m'ont émue, je n'avais pas envie de fermer ce livre, c'est rare quand cela m'arrive.
Commenter  J’apprécie          340
À force de lire des commentaires sur les éloges des romans de Joël Dicker.
Je ne pus m'empêcher de sauter le pas.
Eh bien, tous ces commentaires étaient justes et quelle saga !
Une belle histoire d'amitié, entre trois cousins, entremêlés de secrets de famille, d'amour et de jalousie.
Un ouvrage à découvrir… Un livre à dévorer… et un auteur à suivre.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
Second livre de Joël Dicker que je lis et voilà qu'encore une fois je me retrouve "embarquée" dans l'histoire, et ce dès les premières lignes. La plume de l'auteur a su de nouveau me rendre accro. Tout de suite, on veut savoir quel est ce Drame en question qui a touché les Goldman-de-Baltimore ; alors on lit encore et encore, et il faut bien en lire 300 pages pour en connaître les premiers détails.

J'ai une petite préférence pour La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, mais le Livre des Baltimore est également un chef-d'oeuvre. Je crois bien que je suis tombée amoureuse, littéralement parlant, de Joël Dicker !

[Lu en octobre 2019]
Commenter  J’apprécie          290
Attention, ce roman peut provoquer une addiction aux écrits de Jöel Dicker, des montées de larmes, des bouffées de tendresse et un énorme sentiment d'injustice. Une chronique que je vais essayer de faire courte pour un roman coup de coeur et bien plus encore.

Le livre des Baltimore vient tout simplement de rentrer dans le cercle très restreint de mes romans préférés.

« le livre des Baltimore », une saga familiale d'une incroyable intensité

Le livre des Baltimore, c'est le roman qu'écrit Marcus Goldman sur la vie de ses cousins, les Goldman de Baltimore. Un récit qui court sur une petite quinzaine d'années pour les faits qui se déroulent dans le roman de Marcus, environs 25 ans, pour le récit que nous conte Joël Dicker.

Les Goldman, sont les membres d'une même famille bien que cet arbre ait deux branches, d'un côté, les Goldman de Montclair, qui font partie de la middle class américaine, de l'autre côté, les Goldman de Baltimore, financièrement très aisés. Marcus, fils Montclair, voue une admiration sans bornes à la famille de Baltimore dont il est très proche. C'est adulte et alors qu'il s'apprête à écrire le roman des Baltimore, qu'il nous raconte leur histoire à laquelle il a pris part.

L'histoire touchante d'un bonheur lentement construit que la vie s'amuse à détruire

Hillel Goldman, le fils des Baltimore, est un enfant chétif, souffre-douleur de tous les petits caïds des différentes écoles où il a été inscrit. Il peine à se faire des amis et ce n'est qu'à l'arrivée de Woody, qu'Hillel connaîtra enfin les joies de l'amitié. Une histoire fusionnelle voit le jour entre les deux garçons et les Goldman de Baltimore, heureux de voir leur fils reprendre goût à la vie, prennent Woody, jeune défavorisé, sous leur aile. Commence alors une période faste pour toute la famille. Tout au long du roman, nous allons suivre la vie du gang des Goldman créé par Hillel, Woody et Marcus. On s'émerveille du bonheur de ces trois gamins à qui l'avenir tend les bras, des garçons attachants, brillants venant d'une famille à l'apparence soudée et, soudain, après s'être assuré que nous nous sommes profondément attachés à tous les personnages du livre, Joël Dicker, commence à faire pleuvoir sur eux malheur, sur malheur. Et là, le lecteur commence à se prendre des coups. Pourquoi ?, non pas lui, non pas ça !, allez dis-lui... Quand on est arrivé au sommet, on ne peut que redescendre et dans le livre des Baltimore, la chute est lente. Événement après événement, révélation après révélation, l'auteur joue avec nos nerfs. Je me suis retrouvée au bord des larmes à plusieurs reprises, car une fois le mal arrivé, un contre coup arrive sans prévenir, celui de la vérité.

Mon avis :

Je n'ai pas lu le roman, je l'ai écouté en livre audio et « le livre des Baltimore » est devenu l'un de mes livres favoris. Les personnages sont les plus attachants qu'ils m'aient été donnés de voir dans un roman depuis longtemps. L'histoire qui commence de façon assez banale, devient de plus en subtile au fur et à mesure que l'on apprend à connaître la famille. Puis vient le temps des révélations qui vous laisse KO.

La seconde partie du livre, c'est un peu comme avoir survécu à un énorme tremblement de terre, vous reprenez votre souffle, vous vous dites, OK, le plus dur est passé, puis vous voyez la vague arriver et là, vous comprenez que le pire reste à venir.

S'il y a bien une histoire que je conseillerai en livre audio, c'est celle-ci. Niveau émotion, c'est celle qui m'a le plus ému. Niveau intrigue, celle qui m'a le plus marquée. Il ressort de cette histoire un profond sentiment d'injustice et pourtant, quand on y repense, dès les premières pages du livre on peut sentir que l'histoire est déjà bouclée, que l'on échappe pas si facilement à son destin, même si on est un Goldman.

« le livre des Baltimore » est l'une des plus belles lectures que j'aie pu faire ces dernières années. Merci à Audiolib pour cette découverte, je pense que la version lue donne encore plus de puissance au texte de Joël Dicker, qui est vraiment un grand écrivain.

Je conseille également à ceux qui choisiront la version audio, d'écouter la plage 36 du second CD, il sagit d'une interview de Joêl Dicker qui est vraiment intéressante. L'auteur nous parle de sa façon d'écrire, de son rapport à l'écriture, de son livre, de la façon dont il perçoit le succès, de ce que l'on attend de lui après avoir écrit un best-seller comme « La vérite sur l'affaire Harry Quebert », le sentiment qu'il a eu après avoir écouté des passages de ce livre audio, lui qui n'aime pas « revenir » sur ses textes



Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          280
cette critique ne sera donc que la 271ème! qu'ajouter de plus ? Tout a été dit ou presque mais que le presque se fait petit...
Alors oui je dirai que j'ai aimé cette histoire, que oui je l'ai dévorée , que oui j'ai suivi les méandres de la famille Goldman- de Baltimore vus par les yeux de Marcus Goldman-de-Montclair.,que oui j'ai souri, que oui j'ai eu la larme à oeil, bref que je me suis régalée ... Une lecture tourne-pages mais pas que, une narration bien menée, bien maîtrisée, et ma foi une écriture qui ne ferait pas rougir beaucoup de nos auteurs actuels. Alors comme, par définition, tout est affaire de goût, que rien ne peut faire l'unanimité, tentez vous aussi l'expérience j'espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi , c'est tout le mal que je vous souhaite .
Commenter  J’apprécie          271
Dès le début l'auteur annonce la couleur, il s'est passé un drame, un des personnages va entrer en prison ! Mais que s'est-il passé ?
En lectrice curieuse que je suis, je n'ai plus eu qu'un objectif : SAVOIR.

Je suis donc partie à la découverte de la famille Goldman et de son histoire. On tourne les pages et on y découvre une famille parfaite, elle semble cocher toutes les cases de la réussite : riche, populaire, reconnue… Mais où se cache la faille, pourquoi un drame….

J'ai passé un agréable moment de lecture, j'avais hâte le soir de retrouver ce roman et les personnages qui le compose.
C'est une lecture qui vous fait passer par de nombreux sentiments car l'auteur a un talent certain pour faire vivre son récit.
J'ai trouvé la construction du roman très attrayante, l'alternance entre les époques donne du rythme à l'histoire et rend la lecture addictive.

C'est la première fois que je lis cet auteur et je ne suis pas déçue du voyage.
Commenter  J’apprécie          252

Cest un très gros coup de coeur.

Je n'avais pas lu cet auteur depuis des années et dès les premières pages, j'ai retrouvé son style et sa manière bien à lui de nous entraîner dans son intrigue.

J'ai été scotchée à l'histoire des Goldman. Parfois la vie se joue sur un malentendu et on n'arrive plus à faire dévier la machine de sa course.

J'ai beaucoup aimé le montage de l'histoire, les allers retours entre les différentes époques qui jouent avec notre envie de découvrir ce qu'il s'est passé tout en voulant comprendre tout le contexte.

Un style simple mais efficace. J'ai eu un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          250





Lecteurs (19276) Voir plus



Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..