Joël Dicker ou l'art de faire durer le suspens... définitivement, je suis fan !!

On retrouve ici Marcus Goldman, le célèbre écrivain déjà narrateur dans le roman "la vérité sur l'affaire Harry Québert" ; ici, il nous parle de sa famille sur 3 générations : ses grands-parents, ses parents et ses oncle et tante, et sa génération à lui, englobant ses cousins.
Il y a d'un côté les Goldman-de-Montclair, la famille de Marcus : vie simple, sans prétention, sans manque non plus. Puis il y a les Goldman-de-Baltimore : l'oncle, la tante et les 2 cousins de Marcus (enfin...quand je dis "deux cousins"... bref, il faut lire le roman ;-) ) : vie fastueuse, villa, résidence secondaire, résidence tertiaire etc etc... le modèle de Marcus.
Avec ses cousins, le trio formaient le "Gang des Goldman" (enfin, un jour y'a quand même une fille qui s'en est mêlée...). Et puis, il y a eu le Drame... quel drame ? Je me suis dit : "bon, pour avoir déjà lu un Dicker, il va faire trainer le suspens, mais en milieu de livre il va dévoiler ce Drame pour ensuite bâtir là-dessus"... Je connaissais bien mal l'auteur... en réalité, les tenants et les aboutissants du Drame ne ressortent qu'à la fin, même si on ébauche quelques pistes au fur et à mesure de la lecture. Et c'est bien là le "génie" de l'auteur : il a su me faire languir pendant 500 pages avant dévoilement du Drame. Mais attention, ce ne sont pas 500 pages pour ne rien dire, bien au contraire! Au fur et à mesure du récit, on fait des découvertes sur des secrets de famille. Il y a énormément de détails sur les personnages, leur vie, leurs actions, leur relation entre eux, les sentiments de chacun... bref, on a le temps de s'attacher à chacun d'eux. Donc forcément, au moment où le Drame se dévoile (même, où LES drames arrivent), on est touché, on souffre avec les personnages. Alors bien sûr, c'est une fiction, il y a des passages trop gros pour être vrais, mais le récit est superbement ficelé.

Concernant la narration, comme dans l'affaire HQ, on est à la fois dans le présent du narrateur (en 2012) et on fait des retours dans le passé : le passé des grands-parents, des parents, des cousins. le récit couvre une période d'une cinquantaine d'années. Pas d'ordre chronologique, et pourtant on ne s'y perd pas. En tout cas moi, je ne me suis pas perdue, tout est parfaitement maîtrisé, agencé, chapeau à l'auteur.

Le style d'écriture : impeccable. J'avais déjà adhéré à "la vérité blablabla", là c'est bon, je suis totalement fan : style très fluide, ça coule de source. Je ne suis pourtant pas fan des récits à la 1ère personne, mais là, c'est un vrai plaisir de lecture.

Juste un point : Marcus parle de l'université dans laquelle il a fait ses études, dommage qu'il n'y ait pas juste une toute petite mention de son professeur Harry Québert... ;-)

Bref, au même titre que d'autres auteurs, Dicker devient pour moi une "valeur sûre", c'est-à-dire que quoi qu'il se passe, je lirai ses romans ;-)
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous emmène au Coeur d'une famille américaine au XXème siècle. Entre non dits, jalousies, ressentiment et admiration, les membres de cette famille sont pris dans des sentiments qui vont mener au Drame. L'auteur garde le suspense et distille petit à petit les informations qui vont nous permettre de voir venir cette succession de drames qui vont bouleverser cette famille. J'ai beaucoup aimé les flashs backs et l histoire d'amour actuelle du narrateur. Un bon moment de lecture très étonnant.
Le moins que l'on puisse dire est que le dernier livre de Joël Dicker, tout comme La vérité sur l'affaire Harry Québert, a suscité beaucoup de critiques enflammées.

Oui, le livre des Baltimore est un page turner. Oui l'auteur utilise des ficelles pour éviter que nous lâchions le bouquin un seul instant, friands de connaître une vérité qui ne nous sera révélée qu'à la fin. Oui la plume de Joël Dicker est belle, mais pas merveilleuse. Pas de grands mots, d'envolées lyriques, de magie. Mais une belle histoire, bien racontée, avec des personnages attachants, une histoire qui porte, avec ses bons et ses mauvais moments, où notre coeur est ballotté au gré d'émotions intenses, de l'attendrissement au chagrin.

Alors, Joël Dicker cherche t'il le succès avant tout, offrant au public le livre qu'il a envie de lire ? Oui, je le pense, mais dans quel but ? Je doute que ce soit dans celui de s'enrichir, tout le monde sait qu'on devient rarement millionnaire en écrivant des livres de nos jours. La célébrité ? hum, pareil. L'auteur avait d'ailleurs abordé cette thématique dans son roman précédent, peut-être avait-il senti les reproches qui lui seraient faits.

Joël Dicker a écrit un livre que j'avais envie de lire, et je l'en remercie. Pourquoi lisons-nous si ce n'est pour rêver, passer un bon moment, tellement vibrer que les pages tournent et tournent à un rythme effréné ? Ou lisons-nous pour juger de ce que l'auteur est en train de nous servir ?...Bien sûr ici, comme tous ceux qui écrivent des critiques je juge d'un travail, mais j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'un avis totalement subjectif. Je crois sincèrement que les écrivains écrivent pour eux et pour le reste du monde, parce que les histoires s'imposent à eux, et pour que leurs histoires soient lues et appréciées d'un maximum de personnes. Merci donc, Mr Dicker, d'avoir écrit un livre que j'ai lu en deux jours, que j'ai gardé en main pendant que je touillais la soupe, pendant que je marchais en portant mon fils dans mon dos pour le calmer de ses douleurs dentaires, pendant que j'attendais mes filles à la sortie de l'école.

Ceci étant dit, dans le livre des Baltimore nous retrouvons Markus, l'écrivain de la vérité sur l'affaire Harry Québert, cette fois aux prises avec ses souvenirs de jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'éventail d'émotions, de sentiments, qui servaient une intrigue qui fut finalement pour moi secondaire. Quelle place occupons-nous dans notre famille ? Quels sont ses secrets ? Fraternité, amour, jalousie, et surtout le poids des souvenirs, le deuil de ce qui fit notre enfance, sont au coeur de cet excellent roman, que je conseille vivement.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
On a toujours peur d'être déçus quand l'auteur n'a écrit qu'un seul grand succès, qu'on a adoré, et qu'on s'attaque au suivant. Joël Dicker a su tenir ses promesses avec ce deuxième opus.

Le Livre des Baltimore nous fait rencontrer une panoplie de personnages attachants, complexes et stéréotypés, chacun ayant son petit secret que l'auteur (enfin, Marcus Goldman) ne découvre qu'au fur et à mesure de ses investigations au sein même de sa famille. On retrouve des dynamiques familiales trop connues, où un enfant est préféré à l'autre, où un cousin se sent inférieur, où une vieille querelle décide de tout ce qu'il se passe sans pour autant refaire surface. Joël Dicker sait exactement comment nous tenir en haleine, avec ces quelques phrases à la fin de chaque chapitre qui nous font sauter directement sur le chapitre suivant, délaissant notre bonne résolution d'arrêter à la fin de celui-ci.

Et comme il avait déjà su le faire dans La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, il nous donne aussi au passage une belle leçon de vie, d'espoir malgré les tragédies et il montre l'importance du présent et des choses simples dans cette société où tout va trop vite et les gens ne cessent jamais de courir après des chimères pour apprécier suffisamment l'instant présent.

Difficile de faire une critique digne de ce nom sans révéler quoique ce soit de l'intrigue, mais il est important pour tous les lecteurs commençant ce livre de s'en savoir absolument rien, parce que c'est ça qui en fait la magie.
Une fois encore je suis séduite.
Pourtant j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour lire ce roman. La première fois, je ne suis pas rentrée dedans ; au bout de 100 pages j'ai abandonné.
On m avait dit tant de bien de ce roman et j'avais apprécié mes autres lectures du même auteur alors, je n'ai pas remis en cause l'oeuvre ou l'auteur mais je me suis dit que ce n'était juste pas le bon timing et grand bien m'en a pris.

Il y a une semaine lire cette saga familiale m'a passionnée. Tout n'est qu'apparence, et ce livre en témoigne. Les sentiments négatifs peuvent ruiner des vies. Se fier à ce qu'on voit plutôt qu'à ce qu'on pourrait savoir en creusant ou en donnant une chance peut faire de graves dégâts

Il y a de la psychologie dans ce roman. Marcus est un ado. C'est un Goldman. Pour lui la famille de son oncle est "mieux que la sienne" car ils ont de l'argent. Il veut en être, il les jalouse et les admire en même temps. Il en veut à ses parents d'être "moins" riches, à ses grand parents de privilégier les "plus" riches.
Marcus est un ado.
Marcus a un cousin du même age Hillel. Son cousin est un génie mais il est frêle et victime de harcèlement. Un jour qu'il se fait maltraiter, Woody un ado placé du même âge lui vient en aide. Woody et Hillel deviennent inséparables.
Marcus, Woody et Hillel deviennent le gang des Goldman.

Mais voilà, arrive une jeune fille, arrive la jalousie, arrive l'envie, la colère, le désarroi et les emmerdes.
Et puis le Drame. Les drames.

Marcus est un adulte qui a perdu sa famille rêvée. Marcus retrouve la fille mais c'est compliqué. Il a honte (il a trahi), il est en colère (il se sent trahi) il est amoureux (il se sent perdu) et il vit dans le passé, dans une culpabilité et dans un monde où il fait revivre la famille de ses rêves : son livre.

Et puis vient le temps de la vérité, de lever le voile sur les secrets, sur la vie fantasmée des Goldman de Baltimore et de vivre enfin.
Encore une fois, j'ai été happée par l'histoire et le style de Joël Dicker.
L'auteur nous embarque avec une grande facilité dans l'histoire de ces 3 cousins et dans les secrets de leur famille.
On ne peut pas résister d'en connaître toujours un peu plus sur ces 2 familles au fil des pages et cela devient donc un véritable page Turner.
Joël Dicker nous raconte ces histoires avec beaucoup de talent.
Attention, coup de coeur

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de la Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012 il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Je ne saurais dire lequel de ces 2 premiers romans m ont le plus happée, car oui le terme n est pas trop fort.
Bien sûr , il y a bcp de clichés, l écriture est moyenne, mais il m emmène à ne plus pouvoir lâcher le roman, et c est en général ce que je demande à un roman
Cet auteur est très critiqué, je respecte les choix de tout le monde, moi j ADORE...
Je vais lire son troisième bientôt.

J'avoue avoir mis un tout petit peu plus de temps à me plonger dans l'intrigue de ce roman, par rapport à celle d'Harry Québert. Mais une fois qu'on est pris dans l'engrenage des morceaux de vie des Goldman-de-Baltimore, il est très difficile d'en sortir !
Joël Dicker a une écriture très fluide, et même dans un roman bourré de retours en arrière à différentes époques, on arrive à le suivre assez facilement jusqu'au "Jour du Drame" qui se dessine peu à peu au fil des pages.
Encore un excellent roman !
Je retrouve Marcus Goldman qui cette fois raconte l'histoire de ses cousins Hillel et Woody et de leur enfance commune.
On sait dès le départ qu'un drame est arrivé mais il faut attendre la fin pour le découvrir lequel.
J'ai été emportée, émue, subjuguée...
J'ai même mis plusieurs jours en m'en remettre tant j'ai été touchée par ce qui arrive aux personnages, leur humanité, leurs erreurs, leurs faiblesses, leurs défaillances...
Je ne pourrai pas oublier le personnage de l'Oncle Saul Goldman... J'ai vécu sa peine, ses souffrances et sa chute...
J'ai découvert la plume de Joël Dicker cet été (ne me jugez pas) et depuis je n'ai qu'une seule envie : découvrir tous les romans de l'auteur.

J'ai donc jeté mon dévolu sur ce titre qui est étroitement lié à L'affaire Harry Quebert puisque nous retrouvons Marcus Goldman.

J'ai plus qu'adoré ma lecture et je n'ai encore une fois rien vu venir …

Joël Dicker a le don de manipuler son lecteur grâce à sa plume percutante, ses intrigues bien ficelées et ses personnages extrêmement bien travaillés.

Ici les chapitres alternent entre le présent et le passé, la double temporalité apporte du rythme à la lecture et nous pousse à tourner les pages encore et encore.
On veut comprendre quel drame a touché cette famille et c'est d'ailleurs ce « drame » qui va servir de fil conducteur.
La tension monte crescendo, les révélations s'enchaînent et le final nous laisse sans voix…

Entre querelles familiales, secrets de famille, jalousie et faux-semblant, Joël Dicker signe à nouveau un roman remarquable !