J'avais découvert cet auteur avec l'affaire Harry Quebert. Dans celui-ci, la façon d'écrire est, je trouve, similaire. Une suite de temporalités très différentes, jusqu'à en devenir difficile à suivre, pour résoudre une enquête (je passe toutes les aventures annexes plus ou moins intéressantes). Je n'ai pas trouvé le livre sensationnel, certains passages notamment la conclusion me semblent tirés par les cheveux, mais j'ai tout de même accroché et je suis allée au bout du roman, notamment car je voulais savoir qui était la victime. En effet, contrairement aux enquêtes habituelles, le meurtrier et la victime sont inconnus quasiment jusqu'à la fin, ce qui est original. Une bonne lecture pour des vacances, mais surtout un livre à lire rapidement sous peine de se perdre complètement dans les histoires mêlées, les époques et les personnages. L'ouvrage aurait gagné à être un peu plus simple et direct. Je suis un peu déçue mais je ne regrette pas ma lecture.
Nous voilà en Suisse, nous enquêtons aux côtés de Joël Dicker pour comprendre le drame qui s'est déroulé, plusieurs années plus tôt, au sein du Palace Verbier et sa chambre 622, lors du Grand Week-End de la banque Ebezner, à laquelle tout est lié.

L'auteur mélange sa propre histoire au récit, sa propre histoire qui est plutôt un hommage à son éditeur Bernard de Fallois, décédé en 2018.

Le roman se déroule donc en trois histoires: la vie de l'auteur; la semaine précédent le meurtre; et la même période quinze ans plus tôt.

Me voilà, pour une fois, légèrement déçue par ma lecture…

L'hommage à Bernard de Fallois, qui aurait pu être touchant, m'a un peu mise mal à l'aise et je l'ai trouvé déplacé (il n'apporte rien au livre non plus).

C'est aussi agaçant qu'il ne se fasse appeler que « L'écrivain » ça fait un peu arrogant.

Je n'ai pas adhéré aux personnages, que je n'ai pas trouvé attachant tout comme toutes ces manipulations et ce triangle amoureux à deux francs.

L'intrigue m'a tout de même intéressée, et c'est peut-être le seul point positif, quoique la fin était un peu trop tirée par les cheveux.

D'ailleurs le mystère est entier puisqu'on ne sait pas qui est la victime avant la fin du livre (c'est probablement pour ça que j'ai continué à tourner les pages d'ailleurs)

Vais-je abandonner Dicker pour autant? Certes non ! Il reste un de mes auteurs chouchou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je commencerai comme bon nombre d'entre vous par me questionner sur le succès de Joël Dicker. Ses deux premiers romans événement ( la vérité sur l'affaire Harry Quebert et le Livre des Baltimore ) étaient vraiment intéressants et efficaces : le suspens, les différents points de vue, le talent de conteur de l'auteur, la description des lieux qui m'ont souvent transportée outre atlantique… Cette fois, dans L'énigme de la chambre 622, j'ai à nouveau bien apprécié sa façon de nous faire être, avec lui, logés dans l'hôtel, espace de l'intrigue… cette découverte ou cette non-découverte de la chambre 622, un bon inducteur pour donner sens au récit, construit comme un roman policier. Par contre la romance entre une femme fan de l'écrivain (lui-même ?), tous ces personnages de la finance qui défilent et les longueurs dans l'écriture ne m'ont pas convaincue… Cependant je suis allée au bout de l'intrigue, j'ai lu ce livre rapidement ! « Les ficelles » utilisées par Joël Dicker fonctionnent!
J'ai passé un bon moment grâce à l'énigme de la chambre 622. L'histoire est intéressante, captivante, même. Les personnages sont tous vraiment attachants. le style est agréable. Mais à mon goût, il y a trop de péripéties et de détails, on s'emmêle un peu à certains moments. Trop de rebondissements tuent le rebondissement. Je me suis sentie lassée à la fin, d'être traînée d'une piste à une autre sans relâche. Mais j'ai beaucoup aimé le dénouement, qui est réellement imprévisible ! Pas la meilleure lecture de ma vie mais je la recommande quand-même.
Livre très décevant eu égard à d'autres ouvrages de l'auteur et notamment de 'La Vérité sur l'affaire Harry Québert'.
La magie ne s'installe pas, la seconde est dure à passer.
De jolis passages malgré tout mais on a vraiment l'impression que le livre est un peu écrit à visée quelque peu commerciale....
Très déçu de cet opus de Joël Dicker. Je crois que cette fois notre ami s'est planté. Malgré une bonne idée de base pour une intrigue, je n'ai pas été capable d'adhérer à sa proposition: trop mièvre, trop de clichés, trop de déjà vu, trop de personnages invraisemblables, Je me suis demandé si je lisais un polar ou une parodie de polar. Je ne vais pas énumérer tous les passages qui m'ont irrités ou tous les travers des personnages qui m'ont empêché de prendre ce roman au sérieux , ce serait trop long.

Je m'attends à beaucoup mieux de Joël Dicker et j'espère qu'il rebondira avec une histoire mieux ficelée, plus resserrée et plus crédible s'il ne veut pas perdre son lectorat.
Ah, me voilà bien déçue, d'être déçue. Je suis une fan de Mr Dicker, mais cette fois, il ne m'a pas convaincue. Déjà, le milieu bancaire suisse n'est pas vraiment celui que je préfère. Mais soit. L'histoire en elle-même est assez longue, parfois ennuyante, mais les révélations sont surprenantes. Quand on arrive presque à la fin, on se dit que Mr Dicker a un certain génie pour nous perdre tout en nous laissant des indices durant toute l'histoire. Alors, pourquoi suis-je déçue si j'ai été captivée par Tarnagol, Macaire et les autres ?
Le final, bon sang, le final.
Joël Dicker a utilisé un procédé que je n'apprécie pas du tout. Voilà, tout simplement pour ça.
A lire les critiques déjà rédigées, je constate que que ne suis pas la seule à être déçue voire en colère.
Que dire de plus ?
Que les ressorts du style narratif sont éprouvés et fatigués. On ne sait par quel miracle, à la fin du livre on s'en sort un peu comme un gamin qui joue avec un jeu de poupées russes et qui a réussi à n'en faire plus qu'une.
Qu'une impression d'ânonner m'est venu en lisant ce pavé. La fin abracadabrantesque met fin au malaise.
Que ce roman est un roman d'amour, avec une histoire d'amour principale et plusieurs autres plus ou moins secondaires. L'hommage à l'éditeur défunt en est une par exemple.
Et cet hommage .... c'est d'un long ... c'est d'un pénible .... l'occasion de se demander aussi si l'Ecrivain ne manquerait pas un peu de modestie.
Je me suis quand même laissé prendre par ce bouquin à ranger dans une liste livres de plage.... peut être pour savoir enfin qui était la victime. Mais pas sûre, d'attendre le prochain roman avec autant d'impatience.
Déception. J'avais adoré La Vérité... et La Disparition... de ces livres-pavés dont on ne décroche pas!
Et bien là, j'ai su refermer le livre plus d'une fois, à la limite d'abandonner ma lecture.
Je n'ai ni adhéré au héros, ni au dénouement, ni à la trame narrative. La mort de l'éditeur Bernard de Fallois y est-elle pour quelque chose?
Toujours est-il que j'attends le prochain avec impatience quand même pour renouer avec une histoire moins cousue de fil blanc.
j'ai adoré la vérité sur l'affaire Harry Quebert et je m'attendais à ressentir le même plaisir et bien non. j'ai été très déçue.
j'ai du mal à m'intéresser aux personnages. de vraies girouettes, .Les quiproquos les rendez-vous manqués se répètent et entrainent une sensation de déjà vu et d'ennui et enlève une part de cohérence à l'ensemble. de plus le passage entre le présent et le passé ne sont pas fluides .
je ne suis pas encore arrivée au bout , j'espère encore retrouver le Joël Dicker sur la fin mais je n'y crois plus.