AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 167 notes
5
5 avis
4
18 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nicolas Dickner, romancier montréalais, nous livre ici une intrigue originale sur fond de piratage informatique. Fruit d'innombrables recherches sur le transport maritime moderne, l'auteur a mis cinq années à construire l'histoire. le titre du livre "Six degrés de liberté" est une expression utilisée en mécanique qui désigne les six mouvements d'un objet dans l'espace.

Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Celle-ci repose sur des explications bien compliquées pour une personne non passionnée par les nouvelles technologies, l'inconnu de la programmation et la multiplicité des abréviations informatiques (à la fin du livre on retrouve d'ailleurs une longue liste regroupant toutes les abréviations techniques utilisées).

L'intrigue débute à Québec et repose en partie sur les personnages de Lisa Routier-Savoie et de Eric le Blanc, deux adolescents.
Lisa habite sur les bords du Saint-Laurent et vit partagée entre ses parents, divorcés. D'un coté elle aide son père, Robert, qui achète, rénove et revend des maisons dans l'espoir de faire fortune un jour, et d'un autre côté elle passe du temps avec sa mère, Josée, qui a un rituel : le shopping chez Ikea tous les week-ends.
Eric le Blanc, son meilleur ami, est agoraphobe. Il étudie chez lui, à distance, et obtient son diplôme d'études secondaires avec trois ans d'avance. Passionné d'informatique, il pirate des systèmes informatiques durant ses heures perdues. A 15 ans, Eric déménage au Danemark, à Copenhague, avec sa mère. Là-bas, il devient un véritable prodige de la programmation informatique. Il découvre ainsi l'industrie du transport maritime qui lui donne l'idée d'élaborer un outil de gestion. C'est ainsi qu'il fonde sa première compagnie qu'il vend à seulement 18 ans. Il fait fortune et fonde ensuite plusieurs autres sociétés.

Quelques années plus tard, alors étudiante, Lisa prépare un projet avec Eric, élaboré à distance par skype : aménager un conteneur, y vivre quelques semaines et traverser les océans en solitaire et "incognito".

En parallèle, nous suivons l'histoire de Jay. Ancienne hacker, ayant fait de la prison pour vol d'identité, elle doit ensuite travailler à la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) jusqu'à la fin de sa peine. C'est ainsi qu'elle occupe un poste d'analyste de données au service des fraudes économiques. Elle remarque la disparition d'un conteneur maritime des fichiers et décide d'enquêter, en toute discrétion, pour le retrouver. Surnommé "Papa Zoulou", le conteneur a fait l'objet d'un piratage informatique par un hacker qui a réussi à le faire embarquer sur un navire et a, ensuite, effacé toutes les données comme s'il n'avait jamais existé.
Le but de l'enquête : retrouver la trace du conteneur.

Le livre a eu d'excellentes critiques et a reçu le Prix du Gouverneur Général en 2015, un des plus prestigieux prix littéraire du Canada.
Cependant, malgré l'originalité du thème, "Six degrés de liberté" n'a pas été, pour moi, une lecture passionnante.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          60
Jay est employée par la GRC (Gendarmerie Royale du Canada) ou plutôt subit sa sentence de hackeuse, voleuse d'identité dans cette unité qui enquête sur un container surnommé "Papa Zoulou".
Mais quel est le lien entre cette ex-fraudeuse et Lisa une jeune ado de quinze ans ?

Lisa est fille de divorcés et vit majoritairement avec son père qui achète et retape des maisons, sa mère à tendance bipolaire aime les virées hebdomadaires chez IKEA ; son meilleur ami, Éric, est agoraphobe et dans leur temps libre ils décident après moult péripéties de fabriquer un ballon-sonde quand l'adolescente a débusqué un stock d'appareils photo.
De l'autre côté de l'histoire, Jay tente avec son équipe de percer le mystère de ce qu'est ce conteneur Papa Zoulou et surtout ce qu'il transporte, car il apparaît et disparaît des bases de données des ports où il transite. Mais la curiosité de la presque quarantenaire la pousse à s'affranchir des limites de sa sentence. Jusqu'où ira-t-elle ? Risque-t-elle d'augmenter sa punition ?

Nicolas Dickner nous propose dans un roman teinté d'humour, une course poursuite, une aventure axée sur une gigantesque boîte en métal et les secrets qu'il renferme. Les pages comprennent également une bonne dose de relations humaines, de parcours de vie.
Je ne connaissais rien de l'auteur alors quelle ne fut pas ma joie de dénicher décimés çà et là des mots et expressions ne trouvant pas écho dans nos contrées et pour cause, il est québécois.

Malheureusement, ma lecture a été quelque peu gâchée, car j'avais deviné la finalité de l'ouvrage. Toutefois, l'écriture est fluide, agréable, et si vous êtes curieux, vous apprécierez les rouages de machineries du commerce maritime.

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions du Seuil pour cette masse critique et la découverte de cet écrivain.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Avant toutes choses, un grand merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour l'envoi du dernier roman de Nicolas Dickner.

Qui est Papa Zoulou ? Ou plutôt, où est-il ?
Papa Zoulou est un conteneur, mais ce qui le différencie des milliers d'autres boîtes, c'est qu'il se faufile de ports en ports sans que personne ne l'attrape. Que transporte-t-il ? Voilà toute la question...
Jay, employée à la gendarmerie Royale du Canada va se pencher sur l'affaire, mais en secret, car son créneau ce sont les fraudes aux cartes de crédit. Quelque part à Montréal, elle va croiser l'histoire de Lisa et Éric, deux adolescents inséparables qui rêvent de dépasser les limites de la technologie...
Il est compliqué de résumer ce roman, pas en raison de la complexité de l'histoire mais bien pour ne rien dévoiler de l'intrigue. Nicolas Dickner nous emmène dans le monde de l'industrie maritime et son écriture plaisante et fluide nous pousse à nous y sentir bien !! L'histoire semble décalée mais elle possède un fond intéressant et cette histoire de géographie est plutôt originale... Laissez-vous tenter, vous risquez d'être dépaysé !!!
Commenter  J’apprécie          310
Les premiers commentaires que j'ai eus concernant ce roman étaient plutôt négatifs. Anxieuse, parce que j'ai beaucoup aimé les autres écrits de l'auteur, j'ai sauté sur mon exemplaire que je gardais au frais dans ma bibliothèque pour le moment idéal. Ne faisant ni une ni deux, j'ai dévoré le roman. À mon humble avis, l'auteur ne fait que s'améliorer au fil de ses romans et il réussit encore une fois à nous transporter dans un univers unique. Cette fois-ci, il décide de faire fie des frontières temporelles et géographiques. Un délicieux mélange. Maintenant, c'est à vous d'y croquer!
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}