Stéphane Carn (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1997)
3.71/5   28 notes
Des années plus tôt, avocat, Martin Vail a sauvé de la peine capitale l'assassin d'un ecclésiastique, un enfant de choeur nommé Aaron Stampler.
Et voici que le meurtre atroce et inexplicable d'une jeune femme, en présence de son bébé, présente d'étranges similitudes avec la " méthode " de Stampler... Mais celui-ci ne vit-il pas sans contact avec le monde extérieur, dans le service de haute sécurité d'un hôpital psychiatrique ? Un nouveau meurtre, dont la vict... >Voir plus
Que lire après La stratégie de l'hydreVoir plus
Attention, ce livre a été lu mais il y a de nombreuses années. D'ailleurs, je ne savais plus que celui-ci se trouvait encore dans ma bibliothèque. Paradoxalement, j'en garde un souvenir, une impression très horrifique. Ce thriller nous plonge dans l'horreur et le gore car il est comparable au Silence des agneaux mais en moins connu. Un livre qui m'a donné envie de le relire !
Les suites de la confrontation Vail-Stampler. On retrouve tous les points forts du premier opus, le ton, la vivacité, la tension. Il est cependant plus abouti que le premier opus, plus construit.

― Plutôt cynique de balancer un défunt à la décharge municipale, trouvez pas? remarqua Vail.
― Logique, en un sens...!
― On peut au moins se féliciter que l'espèce humaine soit biodégradable..., s'esclaffa Vail en dégustant son café, sans émerger de ses journaux.
Pour Vail, en ce petit matin d'hiver, l'affaire de la décharge n'était encore qu'une curiosité, une anecdote macabre, un dossier qui venait s'ajouter à la pile de ceux qui s'entassaient sur son bureau. Mais ces trois cadavres inconnus allaient servir de détonateur à une affaire autrement plus insidieuse. Un piège mortel, qui forcerait Martin Vail à affronter les fantômes de son passé.
Une ombre dangereuse s'apprêtait à surgir des oubliettes de sa mémoire, pour revenir le hanter.
Un certain Aaron Stampler...
L’orignal émergea d’entre les arbres en feu et s’arrêta sur la corniche juste au-dessus de lui. Son poil était entièrement roussi et ses bois brûlaient comme des torches. Il le regarda, et Connor eut l’impression d’être un païen frappé de stupeur devant l’apparition d’un dieu ancien ou d’un esprit malfaisant surgi d’un autre monde. La seconde suivante l’animal avait disparu comme s’il n’avait jamais existé. Connor savait cependant que c’était un presage, mais il ignorait s’il était bon ou mauvais.