Une des choses que j'ai beaucoup aimé dans ce roman est sa construction, nous avons certains chapitres en italiques assez mystérieux. On comprend que ce qui est relaté dans ces chapitres est lié d'une façon ou d'une autre à l'enquête que l'on suit ainsi qu'à la vie de famille de Fanny et j'ai adoré essayer d'imaginer comment ces différentes parties allaient se rejoindre. L'auteur maîtrise ainsi l'intrigue de bout en bout et arrive à nous balader au travers d'hypothèses, de fausses pistes et de rebondissements le tout agrémenté d'un effet page turner grâce à des chapitres très courts et de l'action.

Une autre chose que j'ai appréciée dans le roman est le thème de la gémellité, ici on a une paire de garçon dont l'un vous fout de sacrés frissons dans le dos. La différence qu'il existe entre ces deux enfants ajoute une autre pincée de malaise à ce roman déjà assez noir (et parfois glauque).

J'ai passé un excellent moment dans ce roman qui remplit totalement la fonction de thriller page turner.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Original! Si je devais choisir un seul ressenti de ma lecture de Ne dis rien à papa je pense que ça serait l'originalité.

Originalité car la construction du roman au travers de plusieurs points de vue et surtout de différents arcs narratifs est faite d'une façon assez extreme avec des aller- retours dans des ambiances et intrigues à -priori à- 1000 lieues les unes des autres. J'avais parfois presque l'impression de changer de bouquin en changeant de chapitre.

Originalité aussi justement sur le contenu de ce choc des styles. On passe parfois d'un passage extremement sombre, glauque, poisseux, à un thriller domestique qui frolerait la bonne ambiance, comme si Pierre Lemaitre avait imaginé un chapitre et Shari Lapena le suivant. Mais ça marche bien, très bien même et cela joue fortement je pense, dans le suspens très particulier de ce roman.

Originalité encore dans la manière dont sont ammenés les élements, je suis peut etre naif ou un lecteur un peu facile mais le jeu de François-Xavier Dillard qui consiste à placer divers élements de compréhension tout du long m'a effectivement emmené a "trouver la solution" plusieurs fois avant de me raviser. J'ai trouvé ça brillant.

Je peux pas en dire beaucoup plus, à l'instar de la 4ème de couv qui reste très mysterieuse et represente au final plutot mal le bouquin, au profit de la surprise et du respect des rebondissements, ce qui est d'ailleurs véritablement honorable car privilégie le lecteur à l'acheteur pour une fois.

Il est possible que ce ressenti d'originalité qui me fera considérer Ne dis rien à papa soit influencé par le fait que je baigne dans les polars et thrillers quasiment au quotidien mais je me dois de considérer ce livre comme une sorte d'ovni.

Une surprise totale, très bonne donc. 16/20, j'en lirai d'autres de cet auteur qui a éveillé ma curiosité sur son travail de la plus belle des manières.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai même eu un peu de mal à lâcher ma lecture. L'intrigue est terriblement bien ficelée, la construction du roman fait qu'on est tenu en haleine tout du long, et quand on pense avoir trouvé le fin mot de l'histoire quelque chose vient chambouler tout cela. C'est très bien écrit, très rythmé, bref tout est réuni pour offrir un bon thriller !
J'ai lu dans un billet que l'auteur appréciait moyennement les "mauvaises critiques", ce qui m a incité à m'exprimer du coup 😅
Ce n'est pas méchant une mauvaise critique,c est aussi une manière d'évoluer je trouve,si celle-ci est constructive bien sûr...
Pour ma part, trop,trop de personnages,et à trop vouloir noyer le poisson l'auteur m'a perdu.
J'ai dû revenir plusieurs fois en arrière pour piger un minimum.
Et même si je n'ai rien contre la violence (dans un livre hein 😜),là c'est trop,ça m a retourné.
A retenir un point important,j'ai quand même été au bout de la lecture,en général je m arrête si ça ne prend pas.
Donc c est que j'avais quand même envie de savoir.
La fin,quelle horreur 😱
Bref,ça n'a pas pris et je pense qu'en tant que lecteur nous sommes en droit d avoir une opinion bonne ou mauvaise!
Après cela n'engage que moi j'incite les gens à se faire leur propre avis.
Pas ou peu d'empathie pour les personnages,trop confus et trop hard pour moi.
Au fin fond du bush australien, une mère décime toute sa famille avant de s'évaporer dans la nature. Au coeur d'une faculté française, une soirée étudiante tourne au drame pour une jeune interne. de nos jours, des médecins de renom sont retrouvés atrocement mutilés. En même temps que l'enquête policière sur ces meurtres on suit le présent, émaillé de troubles, d'une famille en apparence parfaite qui cache, à l'évidence, un sombre secret. Tous ces évènements tragiques constituent la trame de cette histoire qui se partage entre passé et présent et met en scène différents personnages. François-Xavier Dillard insiste avant tout dans sa narration sur la dimension psychologique de ses personnages, mettant en avant les violences sexuelles et leurs conséquences où, quand mensonge et non-dits peuvent entretenir une récurrence de la violence. Malgré une ambiance qui se veut mystérieuse et une construction complexe, destinée à l'évidence à préserver l'ambiguïté, les intrigues se recoupent rapidement et ce, sans aucune surprise ni réelle émotion. L'enquête policière est réduite à une portion infime qui ne sert finalement que de liant à l'histoire. Si il n'est pas difficile d'anticiper les évènements, le style de l'auteur est agréable, clair et rigoureux mais manque d'intensité et de justesse. Alors même que le sujet est tragique, la forme du propos reste légère et détachée, à l'opposé de la dureté et la perversité de certaines scènes. Les personnages n'ont qu'une faible d'épaisseur, n'ont singulièrement que peu d'attrait et manquent souvent même de crédibilité.
Un thriller convenable, centré plus sur la psychologie et la noirceur humaine que sur l'enquête et l'action qui, en dépit d'un final sanglant mais néanmoins prévisible, ne se démarque pas, ni par une originalité notable ni par une force captivante, des productions ordinaires du genre.
C'est noir, terriblement noir.

Les chapitres se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Il a fallu que je trouve mon ancrage, que je comprenne où j'allais en lisant ces lignes.
Car oui, au début, je me perdais un peu.

On va croire qu'il y a plusieurs histoires, mais tout se rejoint.

C'est un acte odieux qui va tout déclencher. Un drame qui condamnera grand nombre de personnes à la mort, qui détruira cette femme, et tout ce qu'elle a pu envisager de sa vie.

Je ne pourrais pas m'étaler longuement, chaque détail, chaque mot sera d'une importance capitale. Quand bien même, j'ai vu venir ce qu'il en retournait, ça n'enlève pas toute l'atrocité de ce récit.
Oui mais pas tout à fait...
Il est bien écrit, il est fluide, ça avance. Au début il peut même angoisser.
Cependant, pour moi, l'intrigue aurait mérité d'être moins rapidement traitée. J'aurais eu besoin d'être davantage baladée, de me dire "ha je sais ! ha non...". Je ne dis pas que le récit est cousu de fil blanc, mais quand on lit beaucoup de romans, on a besoin d'un peu plus.
Mais je n'ai aucun doute qu'il plaira au plus grand nombre.
J'ai un avis assez mitigé... beaucoup de mal à comprendre qui parle a chaque chapitre,
Bon on comprend tout à la fin mais c'est quand même dingue ce livre, j'ai l'impression d'avoir aimé mais comme ci il manquait quelque chose enfin c'est bizarre. Sinon la fin est un véritable carnage
Encore un petit thriller qui se lie à la vitesse de la lumière avec ses trois intrigues mystérieuses dont les éléments finissent par s'emboîter comme un puzzle !
L'histoire est glauque, la fin est glaçante et quelques scènes sont psychologiquement dérangeantes.
Mais ce thriller captivant nous montre toute la folie dont l'humain peut être capable, et ça fait froid dans le dos !
A très vite pour un prochain roman de François-Xavier Dillard !
Malgré un début qui ne m'apas du tout convaincu, la plume de l'auteur a réussi à me charmer.
En utilisant des métaphores, il a réussi à
créer une ambiance que j'ai beaucoup aimé, autant
qu'elle m'a mise mal à l'aise à certains moments.
Cependant j'ai été déçue par des passages qui selon
moi étaient plus que prévisibles... le suspens n'a pas
tenu longtemps, malgré quelques moments inattendus,
il faut avouer que dans l'ensemble j'ai été déçue faute
de rebondissements. Et certaines scènes m'ont semblé
exagérées, surréalistes pour un roman qui se veut
crédible ! J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres
soient très courts ( pas plus de 4/5 pages par chapitres
). Il y a des changements de personnages et d'années
selon les chapitres (il est important de bien suivre le fil
pour ne pas être perdu ! ). J'ai été déçue par ce thriller
dont le résumé me faisait de l'oeil, cependant il peut
être efficace un jour de pluie pour se changer les idées !