TheBookEdition.Com (01/01/1900)
4.08/5   12 notes
Un coureur est assassiné en pleine épreuve de course à pied. Sur son corps, cinq amandes ont été déposées.
L'affaire est confiée au lieutenant Lavanier, jeune Lyonnais passionné de trail, que l'enquête va mener sur quelques-uns des plus beaux parcours de cette discipline. Les suspects sont nombreux, et le tueur ne s'en tiendra pas là...
Que lire après Un risque à courirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A quoi tient un bon moment de lecture ? Pour ce livre, à une interpellation de l'auteur, assis derrière sa table à attendre le « chaland » dans un salon de la banlieue lilloise. Il me titille les neurones en me parlant de son livre : un roman policier ayant pour toile de fond la pratique du trail…. Il ne le sait pas encore mais il a déjà vendu son bouquin. Il réunit au sein d'un livre deux de mes passions et même une grande partie de ma vie.

Je sens déjà poindre votre interrogation : le trail késako ? En simplifiant, le trail est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en forêt ou en montagne, le tout avec pas mal de dénivelé. Lorsque je parle de ma pratique dans l'entourage, on me traite souvent de fou, de grand malade et même de maso. Alors ok c'est un investissement en temps et en sueur, mais au travers de ces pages, vous allez comprendre pourquoi nous (salut à mes potes traileurs) faisons tout cela. Jean-Marie de Dinechin est un authentique passionné et cela transpire à chaque description. Je me suis retrouvé en symbiose avec lui notamment sur certains parcours que je connais aussi.

Et là, je le vois dans vos yeux : oui bon ok un livre sur la course à pied, mais moi le sport hein….. Et c'est là qu'entre en jeu l'aspect policier, l'auteur nous entraîne dans un enquête où plusieurs meurtres s'enchaînent. Evidemment tous cela est en lien avec le trail sinon mon paragraphe précédent serait inutile. Jean-Marie nous propose de suivre l'enquête d'une brigade de Lyon et plus particulièrement le lieutenant Serge Lavanier qui sera le narrateur. Ses investigations l'amèneront à traquer un tueur rusé qui ne laisse pour seul indice qu'un sachet de cinq amandes. L'auteur nous dévoile point par point les dessous d'une enquête qui sera tout sauf de tout repos. le twist final a bien joué son rôle en ce qui me concerne.

Toutefois, l'auteur laisse dès le premier chapitre un indice qui permet de deviner une partie du mobile et le lecteur régulier du genre pourra trouver au moins une autre référence (assumée d'ailleurs) à une grande dame du roman policier. Ce premier roman a les défauts de la jeunesse et des coquilles sont présentes ça et là dans cette édition. Mais ce livre reste un agréable moment de lecture par la passion que l'auteur met à conjuguer deux univers qui peuvent paraître éloignés
Un papier agréable (rare en polar) une typo très nette et je cours le risque de me plonger dans un monde de trail et je découvre aussitôt qu'il est risqué de faire de la course à pied: un coureur est assassiné, Ben Ackroyd (ce nom m'a mis la puce à l'oreille: dès lors, il me fallait chercher non l'assassin mais sa façon d'opérer et son mobile) "Toi qui adores ces courses de givrés, l'enquête est pour toi!" dit le chef au lieutenant Serge Lavanier, brigade criminelle de Lyon, "un fou qui court des doubles marathons dans la cambrousse."
A partir de là, l'histoire va être écrite au "je" de Serge. Peu d'indices: deux coups portés un à la tempe l'autre à la nuque, le corps a été trainé hors du parcours, il portait le dossard 27; sur son corps quatre amandes entière et une pilée. C'est un curieux SMS qui a averti un autre coureur: Thomas.
Une écoute téléphonique suggère quelques suspects.
Un nouveau trail va se dérouler auquel le lieutenant participe pour le plaisir mais aussi suivre un suspect; et c'est un deuxième meurtre très semblable au premier avec trois amandes plus deux pilées. le tueur va continuer, toujours avec le même mode d'action; cinq amandes=cinq victimes...
L'auteur pratique sans doute ce sport ou il s'est vraiment bien documenté, il connait aussi très bien Lyon; il est aussi amoureux de la nature: ses descriptions donnent envie d'aller découvrir les régions dont il parle.
C'est bien mené mais une autre nous avait déjà fait le coup!
L'auteur remercie deux personnes pour leur relecture et la correction des nombreuses fautes d'orthographe, je constate qu'il en reste beaucoup trop, l'auteur et l'éditeur via ses correcteurs, tous dyslexiques??
De la course à pied,
des plus beaux trails
de France et d'un
meurtrier. Semant les
indices comme autant
de balises à suivre, il sait
parfaitement comment
accrocher son lecteur en alternant
les purs passages policiers et de
longues plongées dans des épreuves,
des ambiances et des paysages qui
donnent des fourmis dans les jambes.
Un polar qui se descend d'une trait
Un polar dans le milieu du trail, voilà qui est bien original et qui a forcément intrigué le trailer que je suis. Un coureur britannique est assassiné sur la mythique SaintéLyon avec un mystérieux sachet d'amandes posé sur son corps. L'enquête est confiée à un jeune enquêteur de la Brigade Criminelle de Lyon, lui-même passionné de trail. S'ensuit une enquête qui balade le lecteur sur quelques parcours de trail (majoritairement en Région Auvergne-Rhône-Alpes) mais qui le balade également avec son lot de rebondissements et de fausses pistes.
J'avoue avoir été embarqué par ce livre de Jean-Marie de Dinechin qui connaît son sujet et qui sait doser le suspense jusqu'au dénouement final. Une bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir quelques trails décrits dans le livre (sans meurtrier de préférence).
Un vrai polar efficace et haletant dont le rythme est aussi soutenu que le narrateur au mieux de sa forme pendant un trail.
L'enquête vous emmène dans ce sport qui , s'il se démocratise, reste néanmoins une mystère pour la plupart d'entre nous. le style est sobre et efficace, la narration est précise et ne se perd pas en description pesante.
Au cours du récit, vous voyagerez au fil des sentiers et vous surprendrez a apprécier la nature.
Ce livre vous offrira une lecture rapide et simple et une fois dedans, vous ne verrez pas les kilomètres défiler.

Nous ne sommes pas bien glorieux, nous les endurants anonymes. Pas aussi classes que des golfeurs, pas aussi beaux que des nageurs, pas aussi cool que des surfeurs. Peu de gens nous envient, en vérité !