Urban Comics Editions (07/09/2012)
3.04/5   12 notes
Après sa tentative d’insurrection, le Joker est à nouveau neutralisé par Batman et retrouve sa cellule à l’asile Arkham ! Mais le nouveau maire de Gotham rend désormais hors-la-loi tous les personnages costumés, héros ou vilains, et confie également la création d’Arkham City au dangereux Hugo Strange. Un climat qui va inciter le Chevalier Noir à redoubler de vigilance…
Que lire après Batman : Arkham City Voir plus
J'attendais depuis longtemps la sortie, prévue par Urban Comics, de cet album unique qui a la particularité de lier un univers de jeu vidéo à celui des comics. le Batman : Arkham City de Paul Dini a donc été pensé de manière à relier scénaristiquement le jeu vidéo Batman : Arkham Asylum de 2009 à celui de 2011 Batman : Arkham City, tous deux également scénarisés par Paul Dini, d'où l'intérêt de ce comic.

Celui-ci contient donc les cinq chapitres de la mini-série « Batman : Arkham City » et les cinq autre issus d'une mini-série dérivée, « Batman : Arkham City Digital Chapters ». Autant ne pas dévoiler le scénario ni de ce comic, ni des jeux vidéo, disons juste que les thèmes principaux habituels de l'univers Batman sont conservés ici : une ambiance de polar noir, des ennemis hauts en couleurs et un Bruce Wayne face à ses contradictions. Pour résumer très rapidement, Gotham se voit ainsi doter d'une cité pénitentiaire pour absolument tous les criminels, justiciers masqués y compris ; dénommée Arkham City car elle prend la suite de l'asile d'Arkham, cette prison représente une immense partie de Gotham et est laissée en proie aux plus grands criminels de la ville. Ce scénario, sans nous surprendre, ne peut, en tout cas, pas nous décevoir : la trame est dévoilée tambours battants et même si la véritable fin constitue le jeu vidéo éponyme, la fin de ce comic mérite un franc détour de notre part tant sur le plan narratif que sur le plan graphique. En effet, Paul Dini et Carlos d'Anda nous livrent de splendides planches conclusives sur les dix dernières pages de l'histoire principale, qui magnifient avec beaucoup de théâtralité les principaux personnages que sont le Joker, le Sphinx ou Catwoman pour ne citer qu'eux. Cette apothéose finale est moyennement complétée par les chapitres supplémentaires. Plus courts, ils décrivent chacun le destin de personnages secondaires pendant l'histoire principale et leur parcours pour entrer en contact avec la fameuse Arkham City, la cité pénitentiaire. Moi captivant, mais utile dans un comic ainsi constitué.

Pour cibler les vrais problèmes de cette édition, je citerais d'abord les deux fautes de grammaire que j'ai pu relever et qui sont toujours désagréables à noter, puis l'absence d'introduction éditoriale de qualité comme on en avait pris joyeusement l'habitude avec Urban Comics, c'est dommage. Par contre, en plus d'associer les cinq chapitres de Batman : Arkham City aux cinq chapitres digitaux complémentaires, cette édition a l'avantage intéressant de nous offrir une très belle gamme de recherches de concepts graphiques pour le jeu vidéo et le présent comic : Carlos d'Anda maîtrise parfaitement son trait, en un dessin à la fois fin et précis qui privilégie les aspects les plus réalistes des personnages aussi farfelues que le Joker ou le Sphinx. On regrette presque que cette galerie ne se limite qu'à huit adversaires de Batman : les recherches sur Batman, Robin et Catwoman devaient aussi valoir leurs pesants d'or, surtout en comparaison de ce qui se fait en ce moment dans la Renaissance de DC Comics ou dans les films de Christopher Nolan.

Cerise sur le gâteau : le jeu vidéo Arkham City, tant salué par les critiques et qui suit chronologiquement cette mini-série (le tout étant donc coordonné par Paul Dini), ce jeu-ci est contenu dans ce volume ! Que demande le peuple ?

(P.S. : le peuple demande qu'une maison d'édition (différente de Panini Comics) s'occupe aussi bien de Marvel qu'Urban Comics avec DC... les voeux du peuple sont simples pourtant...)
Batman Arkham City est un récit lié à l'univers du jeu vidéo éponyme. J'ai l'impression qu'il suit une histoire préétablie pour se terminer en queue de poisson ou comme pour inciter le lecteur à découvrir la suite dans le jeu vidéo.

En effet, on ne connaîtra pas la fin du combat de Batman contre ce mystérieux ennemi qui tire les ficelles du jeu pour le contrôle de Gotham à moins d'être un accro de la manette. Un peu facile ...

Il est dommage que le scénario ne serve que de prétexte à présenter chaque personnage de la galaxie Batman. Bref, le fil conducteur va être dilué dans des combats assez stériles.

Il reste néanmoins un beau dessin qui donne visuellement un style cartoonesque à l'ensemble. Graphiquement beau mais scénaristiquement décevant: voilà pour résumer !
Cet album scénarisé par Paul Dini et dessiné par Carlos d'Anda sert en fait de lien entre les deux jeux vidéo du studio Rocksteady. le premier jeu, intitulé « Batman Arkham Asylum », se déroulait dans le célèbre asile psychiatrique de Gotham, tandis que le cadre du jeu du deuxième, intitulé « Batman Arkham City », dote Gotham City d'une véritable cité pénitentiaire, où sont enfermés absolument tous les criminels.

Cet album qui contient les cinq épisodes de la mini-série « Batman : Arkham City » et les cinq chapitres issus de webcomics réalisés à l'occasion de la sortie du jeu, « Batman : Arkham City Digital Chapters », revient donc sur les événements qui ont suivi l'émeute dans l'asile d'Arkham et qui ont transformé son ancien directeur, Quincy Sharp, en maire de Gotham City. le lecteur découvre donc comment ce dernier a réussi à instaurer la loi martiale et à enfermer les criminels dans une partie de Gotham. le récit n'a rien d'extraordinaire et une fois que cela devient bien, le lecteur est invité à découvrir la suite dans le jeu vidéo, qui est d'ailleurs inclus dans la première édition de ce tome. N'étant pas amateur de jeux vidéo, j'ai donc été particulièrement déçu de découvrir que cette histoire n'était qu'une introduction à l'univers du jeu, surtout que les chapitres supplémentaires, qui reviennent sur certains personnages secondaires, ne sont pas vraiment extraordinaires non plus.

Visuellement, Carlos d'Anda livre de l'excellent boulot, avec un style légèrement cartoonesque qui séduit et un travail impressionnant sur les différents personnages.

Un album qui saura peut-être convaincre quelques lecteurs à se lancer dans l'univers du jeu vidéo, mais qui est totalement dispensable pour ceux qui ne comptent pas s'installer derrière leur PC avec une manette de jeu à la main…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Joker : Loin de moi l’idée de dire que l’asile d’Arkham est un cloaque… mais Arkham City ? Ça, c’est de la maison de dingues trois étoiles ! C’est exaltant ! J’envisage de m’y présenter comme maire !
Garde : Super !
Joker : Tu l’as dit ! Mais il faut qu’on y aille fissa. J’ai des mains à serrer, des bébés à étouffer… Je ferai rimer « campagne » avec « castagne ». « La farce tranquille »…

Le Joker (raccompagnant son médecin) : Ce train vous emmènera vers la sortie.
… Ou est-ce celui qui va à l’incinérateur ?
(WHOOOM ! AAHHH !)
Mince. Je dois perdre la tête
Tant pis. Le rire reste le meilleur des médicaments.

Batman : Sois prudente. Ce n’est pas un jeu.
Catwoman : Ne m’en parle pas. La surveillance est plus serrée que mon costume.

Les évaluations le décrivent comme un étudiant médiocre, secret et influençable… Bref, un schizophrène en puissance.

Énigma : Que dit l’oignon à l’échalote au moment de partir ? Faut que j’y aille !