Editions L'Harmattan (29/09/2020)
"Il y a parmi nous des poètes que la poésie choisit, projetant sur eux des mots, comme une pluie d'été qui commence brusquement, avec un éclair, et descend après dans des ruisseaux débordés. Chaque poème est unique, chaque mot est placé exactement là où il devrait l'être, les idées sont claires et non répétées, les expressions ne chiffrent pas les sentiments, mais les déchiffrent, les métaphores tonnent, la fin du recueil s'avère un hommage à des vies qui sont parti... >Voir plus
Que lire après Le chien aux yeux bleusVoir plus
Je lis toujours de la poésie et je suis très heureuse de vous inviter aujourd'hui dans l'univers poétique simple, mais guère simpliste de Gabriel Dinu, découvert récemment.

Le poète, dont on sait qu'il écrit depuis longtemps, ose ici son autobiographie (cf. page 51) en quatre lignes : « Jeune ? / Poète ? /Roumain ! /En vie. » Un point d'exclamation s'est perdu en cours de route lors de la traduction (Autobiografie: Tânăr?/ Poet?/ Român!/ În viață!), mais qu'à cela ne tienne, l'aveu est complet. Jeune, il l'est (né en 1973 soit deux ans de plus que moi), poète, à vous d'en juger, Roumain, c'est courageux de l'exposer. « Vivant », voilà le plus important, car sa poésie a quelque chose du domaine de la survie. Et si Dieu n'était qu'un chien « aux yeux bleus et purs » (cf. page 13) ? Je ne devrais peut-être pas vous le dire, mais il meurt à la page 29.
La mort (27 occurrences en tout dans le recueil), omniprésente, fascine et inspire le poète :
« La mort a tes empreintes
dans un dossier bien caché
à côté de ton ADN.
C'est l'archive tapie dans le néant.
Tu sirotes la vie, tu inspires profondément
et tu souris joyeusement.
- Et quoi alors, si la mort a
mes empreintes ?
Elle vient aussi, finalement,
avec des empreintes, avec tout,
comme le dernier chant. »
(p. 79)

Le poème final (Chant sur le mort), très émouvant, est dédié, et il importe de le souligner, aux victimes d'un terrible incendie survenu au « Colectiv Club », discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015.
Ce magnifique recueil de « poèmes d'hier et d'aujourd'hui » a été traduit du roumain par Corina Bozedean et comprend une très intéressante préface d'Eva Monica Szekely.
Tout d'abord je tiens à remercier Țăndărică pour ce beau cadeau. Voici, cher lecteur, amateur de poésie contemporaine, une « lettre/écrite en caractères microscopiques/et dans un murmure » (p. 15) qui te convie à garder ces silences, « seule possibilité/ de survivre aux subtilités du monde » (p. 16). Quelques accents politiques dans cette poésie où la démission est envisagée, mais pas de la vie. Bien qu'encrée en Roumanie (cf. notamment le poème « Je suis Roumain », page 60), la poésie de Gabriel Dinu est résolument un témoignage universel sur cette (piètre) condition humaine (« pas morte », p. 63) que l'on appelle parfois vie de chien. le salut vient au final de ces « autres mots » (p. 78), mots d'amour et de mort, mots de vie. Point n'est besoin de crier pour se faire entendre.
Peu à peu, je découvre la littérature roumaine et notamment la richesse de sa poésie. le travail de Gabriel Dinu s'enracine dans la réalité sociale tout autant que dans les réflexions théologiques les plus simples et profondes à la fois. La mort rôde autour de ce chant d'espoir où le flic côtoie le poète, l'existence la plus banale et l'absurde réalité du délire sociétal. Les fous sont les bienvenus. Ils dansent sur le fil poétique de cette parole sainement dégingandée. La pensée unique est ici joyeusement bafouée. le coeur balance d'un côté et de l'autre de cette ligne de démarcation entre la poétique de l'instant et la gluante réalité. La poésie ne se raconte pas, elle se vit, se déclare, se déclame, se ressent. Essayer d'en parler est un acte poétique en soi, ou pas. Que dire de plus ? Merci.

ARRÊTEZ
Ne blessez plus les enfants ni les poètes !
Les premiers en ressentiront une douleur, aiguë,
dans toutes les veines du cœur.
Les autres restent à l’état d’enfant
toute leur vie.

(p. 22)
On ne s'était pas vu auparavant
et on se connaissait presque parfaitement
Ah, dans cette histoire contemporaine
comme il me manque, Einstein
Je te chercherai et
à partir de maintenant, je pense
au Roi Soleil

Et ils nous élèvent
Plus ou moins.

(p. 39)
ARS POETICA

J’ai appris la mort par cœur
et continuellement je la répète.
Afin de ne pas oublier son rythme,
son charme, sa décadence.
Je vous le dis comme une prière :
- Non, n’essayez pas vous aussi.

(p. 48)
LES SILENCES

Garde ces silences parfois ternes.
Ils sont la seule possibilité
de survivre aux subtilités du monde.
Ils me font quelquefois office de bouche,
parfois de mémoire,
mais jamais de cœur ou de cerveau.
Ce n’est rien
mais l’acte de parole
doit également supporter l’acte de silence
et vice versa.
Bien sûr, j’exagère un peu
avec ces silences parfois ternes.

(p. 16)