AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 252 notes
5
24 avis
4
21 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
le synopsis de ce livre témoigne de grande qualité de l'écrivaine. Un roman d'actualité un style unique.
Commenter  J’apprécie          00
Une chronique sociale de grande valeur, qui s'offre en écho à l'actualité où les enjeux liés à l'immigration déchaînent les passions et font ressortir le pire dans les sociétés d'accueil. Fatou Diome raconte la vie de "celles qui attendent" : les mères, les épouses, qui regardent partir les hommes par la mer et qui ne savent pas s'ils reviendront, et encore, dans quel état.

On suit ici deux femmes, Arame et Bougna, dans leur vie quotidienne, où labeur, pauvreté et soucis en forment la trame de fond. C'est Bougna qui a dressé un plan, dans le but non-avoué d'en remontrer à sa coépouse dont les enfants ont étudié dans les grandes écoles en Europe et sont promis à des emplois lucratifs. Elles enverront elles aussi leurs fils en Europe, par le passage des clandestins. À travers les vies d'Arame et de Bougna, à travers celles de Daba et Coumba (les jeunes épouses laissées sur le rivage), on découvre le drame intime de ces femmes, dont les désirs se heurtent à la réalité difficile et éprouvante de l'attente.

L'écriture de Diome - tantôt lyrique et poétique, tantôt dure et directe - joue pour beaucoup dans ce sentiment de s'insérer comme témoin privilégié dans la vie de ces femmes. Un roman social à la fois percutant, universel et intime.
Commenter  J’apprécie          00
Bougna, Arame, Coumba, Arame, toutes ces femmes font partie de "Celles qui attendent", celles qui attendent désespérément le retour d'un fils ou d'un époux partir pour l'Eldorado européen, au cours de la périlleuse aventure de l'émigration clandestine.
C'est à travers le destin de ces femmes que nous découvrons la vie de celles qui sont restées de l'autre côté, de celles qui deviennent des mères mais aussi des femmes de l'absence, devant affronter durant de longues années le vide créé par le départ de leurs hommes.
C'est dans un petit village de pêcheurs sénégalais, au système très traditionaliste que se déroule l'histoire de ces femmes pour qui l'épanouissement personnel n'a que peu de place...
Commenter  J’apprécie          00
Une langue littéraire magistrale.
Commenter  J’apprécie          00
Fatou Diome nous livre ici un petit bout d'Afrique, une partie de ce que peuvent ressentir les nombreuses femmes de clandestins. J'ai eu ce livre à lire dans le cadre du lycée, je m'attendais à une lecture assez ennuyante mais ce roman s'est révélé être un véritable coup de coeur ! Je l'ai trouvé à la fois original et poignant avec une fin sublime. Les phrases sont vraiment bien construites et riches. Ce roman m'a transportée et j'en suis ressortie presque mûrie, avec une autre vision de ces femmes au loin attendant patiemment le retour de leurs fils prodiges.
Lien : http://wolkaiw.skyrock.com/3..
Commenter  J’apprécie          00
La première qualité de ce livre est la plume de cet auteur . Il nous montre le revers de l'immigration , la difficulté pour ceux qui restent , l'attente, la crainte, l'imaginaire autour de l'ailleurs et qui ne correspond pas souvent à la réalité , le besoin de donner le change , l'impossibilité à montrer l'échec ...
Commenter  J’apprécie          00
Arame et Bougna sont toutes deux mères d'émigrés clandestins, Lamine et Issa, et vivent dans la peur de les perdre. Daba et Coumba, leurs épouses, sont quant à elles assoiffées d'amour, d'avenir et de modernité. Un récit sur l''émigration décrite du point de vue des femmes qui restent au pays et attendent leurs fils et époux, et sur la délicate question de la polygamie.
Commenter  J’apprécie          00
Celles qui attendent est un roman de Fatou Diome à paraître aux éditions Flammarion le 25 août 2010 (330 pages, 20 €, ISBN 978-2-0812-4563-1).

Née au Sénégal en 1968, Fatou Diome est arrivée en France en 1994 et vit à Strasbourg.
Recueil de nouvelles : La préférence nationale (2001)
Romans : le ventre de l'Atlantique (2003), Kétala (2006) et Inassouvies, nos vies (2008).

Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé ce roman. Ce fut une surprise de le recevoir. C'en fut une autre de le lire et de découvrir la belle écriture de Fatou Diome. C'est aussi mon premier roman de la rentrée littéraire de l'automne 2010.

Les mères
Arame est l'épouse du vieux Koromâk qu'elle déteste, [...].
Bougna est la deuxième épouse de Wagane à qui elle a donné six enfants. [...].

Le quotidien de ces familles ? du riz et de l'huile en petite quantité, quelques légumes, parfois du poisson et quelques coquillages ramassés sur la plage. Et de l'eau qu'il faut s'épuiser à aller chercher au puits chaque matin.

[...]

Les épouses
Coumba a pu épouser Issa et a au moins connu l'amour avant le départ du jeune homme. [...].
Daba est une Guelwaar ; pourquoi a-t-elle accepté de rompre ses fiançailles avec Ansou et d'épouser Lamine qui est déjà parti ? [...].

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (730) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}