Sous le charme de ce roman aussi solaire que mélancolique, c'est un périple au coeur du Sénégal qui vous attend à l'approche de ce magnifique livre.

L'auteure y relate dans une écriture incandescente les désillusions pour les immigrés à vouloir rejoindre la France, Terre de toutes les promesses. de chez elle à Strasbourg, elle est parvenue à échapper à la pauvreté de son pays ayant un don certain pour l'écriture. Elle se débat entre les rêves déchus de ses proches, la réalité ombragée de la France, la nostalgie qui peuple son coeur au souvenir de son pays.

Ce livre est une pépite qui ravira les amateurs d'histoires et légendes africaines. L'auteure nous raconte les secrets de sa Terre, les marabouts, les coutumes ancestrales, la surnatalité, les croyances dépassées. le tout s'articulant autour du football, coupe d'Europe, coupe du monde, une passion pour son frère et beaucoup de jeunes qui pensent être la prochaine star du ballon rond. Mais seules les noix de coco fracassent les têtes, la réalité est amère, un monde sépare l'Afrique et la France qui n'ont pas toutes deux les mêmes préoccupations.

La plume de Fatou Diorme est habillée d'une élégance folle, il y a comme de l'envoûtement dans ses mots tant toutes ses descriptions sont à fleur de peau. On pourrait souligner tout le livre tant il résonne au son du tam tam africain ou des rêves qui se fracassent par terre.

Un magnifique livre ode à l'espoir, la liberté sous un ciel qui est pourtant et au final, le même pour tous.
"Le Ventre de l' Atlantique", est le premier roman de l'écrivaine sénégalaise ,Fatou Diomé .Cette dernière , après quelques aléas de la vie ,s' est installée à Strasbourg après avoir divorcer d' avec son mari français .Elle s' est inscrite à l' université de cette ville où elle à fait des études supérieures et a obtenu son doctorat en Lettres françaises .
Ce roman est aussi autobiographique .Madické est le frère de Fatou il vit au pays , le Sénégal .Il a un rêve :devenir un footballeur professionnel à l'instar de son idole ,Paolo Maldini .En téléphonant chaque semaine à sa soeur pour lui venir en aide et rentrer en France pour réaliser son rêve .La soeur est harcelée et essaie de convaincre son frère qu' il y a une grande distance entre le rêve et la réalité .Elle lui explique la précarité des immigrés africains
en France .
Caustique et humoristique, le roman "Le Ventre de l'Atlantique",explore avec lucidité et perspicacité la question migratoire .L' auteure ,nous convie à
un voyage mental et social au coeur de l'immigration .Le thème de cette dernière est abordé à travers le prisme du foot-ball .
Il s' agit d' un récit poétique sur l' immigration ".Le Ventre de l' Atlantique",
est un roman qui a placé , son auteure ,Fatou Diomé ,comme une grande
figure de la littérature féminine africaine .
Un bon et beau roman qui mérite d' être lu et médité .

Comme d'habitude avec Fatou Diome, ce roman est un voyage. Un voyage au coeur des mots d'abord, parce que sa plume est envoûtante, et un voyage au coeur des civilisations ensuite.
La narratrice est Sénégalaise et elle vit à Strasbourg. Son frère est resté au pays, avec une seule passion: le football, et en particulier l'équipe d'Italie, et surtout, surtout! Paolo Maldini. A chaque match, elle doit appeler son frère, lui raconter les coups francs, les bancs de touche, les penaltys et les occasions manquées... de son côté, il rêve de jouer en pro, et de traverser l'Atlantique pour venir compléter les rangs d'une équipe européenne.
Sa soeur essaie de l'en dissuader. Tiraillée entre son pays d'accueil dans lequel elle se sent une étrangère, et son pays d'origine qui ne la reconnaît plus vraiment comme une des siennes, elle sait cependant qu'il ne sert à rien d'expliquer le racisme, les contrôles d'identité, et le reste. La seule chose qui compte, c'est l'espoir.

A travers ce récit qui sert de fil d'Ariane, le lecteur rencontre de nombreux personnages, avec des expériences très diverses de l'immigration. Toutes ces histoires sont infiniment touchantes, dans donner de leçons. Jamais dans la plainte, l'autrice sait mettre le doigt où ça fait mal, en nous faisant vibrer avec ses mots d'une grande justesse, et des expressions pleines d'humour.
Que devient Fatou Diome: je l'avais découverte avec ce livre qui m'avait touchée: je suis même allée du côté de son île au Sénégal (pays que j'aime beaucoup) . Je me souviens que comme moi, l'enfant était élevée par sa grand-mère grâce à laquelle elle a pu apprendre à lire. Je me souviens aussi du racisme qu'elle a subi lorsque études faites, elle épouse un français dont la famille lui sera hostile au point de rompre ce mariage; racisme encore lorsqu'un monsieur se permet de lui parler "petit nègre"jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que cette négresse qui fait son ménage est plus diplômée que lui: il ne s'excuse pas mais la vire...
Fatou Diome joint à sa liberté d'écriture un rythme poignant et nous offre ainsi une lecture très agréable. le Ventre de l'Atlantique relate l'histoire de Salie, Sénégalaise émigrée en France, de sa famille et de son village africain ; village où tous rêvent de devenir footballeurs.

Le foot, voilà un rêve dont Madické, le frère de Salie, n'est pas près de se défaire. Sur fond de légendes, de beaux instants et de vérités cachées, Salie tente de montrer à son frère quelle est sa réalité. Comment vivre quand on est l'Autre de tout le monde ? Comment vivre quand nous ne sommes plus que l'émigrée pour sa famille et rien de plus qu'une Noire parmi toutes les autres en France ?

Nul part chez elle, Salie aime autant son pays d'adoption que son pays d'origine et ce ne sont pas les multiples difficultés qui se dressent sur son chemin qui entameront ces amours.

Une quête identitaire aux saveurs exotiques qui donne à réfléchir et à rêver. La justesse du ton et des descriptions remettent bien des idées en place.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
A l'instar de @Papou64 , j'ai apprécié le style poétique de l'auteur (que je ne connaissais que dans les médias) - énormément de métaphores qui demandent cependant à être parfois relues pour être comprises. Je suppose que Fatou Diome a encore fait des progrès depuis 2003 (année de publication de ce Ventre de l'Atlantique) et j'ai donc bien l'intention de suivre cette écrivaine.
A propos de l'histoire, je ne rajouterai rien à ce qui a été écrit dans les autres commentaires. Notons simplement que ce roman est bien connu et apprécié de beaucoup de jeunes Sénégalais (parmi mes collègues par exemple) . le sujet du livre peut - grosso modo - s'appliquer à de nombreux pays africains.
Un beau récit dans lequel se plonger; c'est déjà un classique.
C'est au rythme de la Coupe du monde de football en juin 2000 que nous faisons la connaissance de Salie et de Madické. Elle vit à Strasbourg, et suit les matches de foot à la télé pour en parler et souvent donner les résultats à son jeune frère, qui à Niodor,Sénégal ne peut pas toujours compter sur la vieille télé de l'homme de Barbès. Madické, fan de Maldini, de l'équipe italienne et ses copains, tous fans de foot, vivant dans l'illusoire espoir de devenir "Sénefs". L'instituteur du village, muté là par le gouvernement qui ne semble pas décidé à l'en faire partir, a beau mettre les jeunes en garde, ils ne veulent rien entendre. Madické et les autres jeunes du village croient que Salie est riche et célèbre, et ne veut pas partager sa bonne fortune... Mais ils ne savent pas pourquoi Salie est en quelque sorte obligée de vivre dans l'exil. Entre les immenses difficultés à vivre sur la Petite côte sénégalaise et les récits mirifiques de ceux qui se sont exilés et reviennent en vacances, ils n'imaginent pas d'autre issue que le départ en France. Les traditions ancestrales font peser sur leurs jeunes épaules tous les espoirs des familles nombreuses d'une région pauvre, offerte aux aléas de la pêche et du climat. Fatou Diome nous fait partager d'une belle plume la vie des Africains, chez eux, ici en France. Son style est vif, vivant, sans concession, et nous amène à réfléchir au-delà des idées toutes faites.
L'auteur, une jeune femme Sénégalaise qui prépare un doctorat de Lettres, évoque dans ce roman à l'écriture riche et travaillée, son île natale, Niodor, au large de la côte sénégalaise, où vit son demi-frère Malincké, hanté par le désir d'émigrer et de réussir, par le football, à devenir riche et célèbre, tandis qu'elle-même vit une vie difficile d'immigrée à Strasbourg, faisant des ménages pour payer ses études. Evocation tendre de son village et de ses îliens fascinés par les mirages d'une émigration seule capable de les sortir de la misère, nostalgie d'une Afrique où la vie modeste qu'on y mène vaut mieux parfois qu'une émigration impitoyable pour les perdants, il s'agit d'un double regard, d'un double rêve, où la nostalgie se fait parfois la plus forte.
Beaucoup d'anecdotes hautes en couleur dans ces faits et gestes villageois, des portraits mémorables de personnages vivants et pittoresques, un texte très bien écrit dans une langue ample et maîtrisée, une vraie réflexion sur l'émigration et la voie souhaitable pour les Africains, tous ces atouts rendent le roman très intéressant et agréable à lire.
La narratrice est originaire d'une ile au Sénégal, et vit en France. Son frère est au pays, et rêve de venir en France.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue. Mais elle raconte l'histoire d'une certaine Afrique, avec ses rêves, ses misères et ses richesses.
Et, surtout, le style, très poétique, est magnifique !
Dans ce livre sur l'exil, l'auteur explore la construction du mythe de l'eldorado dans l'imaginaire des jeunes Sénégalais et examine son propre rapport avec sa condition d'exilée. Étrangère en France, elle l'est aussi aux yeux de ceux qu'elle retourne voir sur son île de Niodior. Là-bas, les jeunes rêvent de rejoindre les grandes équipes de football et voient en elle l'incarnation de la réussite par sa seule présence en France. Étrangère partout, c'est l'écriture qui permet une certaine réconciliation en autorisant la reconstruction d'une identité, une renaissance après le "suicide géographique". Revendiquant la soif de liberté, l'auteur met en garde contre les mirages de l'eldorado dans une écriture réaliste, sans concessions. Elle raconte l'effondrement des rêves de réussite et de gloire pour les clandestins en Europe, l'éternelle condition d'étranger pour ceux qui seront naturalisés et dénonce les mensonges de ceux qui refusent de dire cette réalité. Regrettant l'obscurantisme qui contribue au sous-développement des pays du tiers-monde, elle rêve d'une Afrique ambitieuse qui croit en ses talents, et qui pourra enfin affronter les plus grands sur leur terrain du progrès.