En découvrant l'ouvrage, je me suis demandée comment on pouvait mettre des mots sur une tragédie aussi terrible que le génocide rwandais. Mais ce livre d'une grande profondeur et d'une grande retenue le fait, en racontant, tout simplement, avec justesse et sobriété. Roman polyphonique, il alterne personnages et points de vue des antagonistes, descriptions et récits individuels, nous faisant prendre progressivement conscience de l'ampleur et de la complexité du drame, à l'instar de son personnage principal, Cornélius, écho de l'auteur lui-même. le roman laisse ainsi avant tout le champ libre au témoignage, matière première qui a servi à sa construction, comme le raconte l'auteur dans la passionnante postface adjointe à la dernière édition poche chez Zulma. Jessica et Siméon en particulier, personnages lumineux qui portent l'espoir en leur coeur, restent longtemps en tête une fois le livre refermé.
Lien : https://www.exploratology.com/
Ce livre est incroyable et je ne comprend pas qu'on parle si peu de ce genocide. La cruauté est à son maximum. Un livre à lire absolument
Ce roman m'a ému, deux fois.
La première, c'était lors de la présentation du livre par l'auteur lui-même. La médiathèque de ma ville l'avait invité et je n'ai pu résister à lui faire dédicacer son livre. Boubacar Boris Diop est un sénégalais qui maîtrise parfaitement la langue française. Son érudition et sa modestie m'ont immédiatement séduit. J'ai été sincèrement touché lorsqu'il a avoué s'être trompé dans certain de ses livres, et que plus il retournait à Kigali, moins il était sûr de comprendre le Rwanda.
La seconde fois, ce fut à la lecture.
Le thème est le génocide des Tutsi au Rwanda, ce pays africain plus de vingt fois plus petit que la France en superficie. le roman commence comme un puzzle, de petites tranches de vie, côté Tutsi et côté Hutu, pour installer le contexte du drame à venir. Ensuite, le lecteur suit le retour de Cornelius, un Tutsi qui s'est réfugié à Djibouti pour échapper à la folie meurtrière de son pays natal. Il rentre au Rwanda, empli d'une culpabilité lancinante, alors que les survivants du génocide répertorient les ossements des victimes par centaines de milliers.
Un remarquable roman, superbement écrit, un zeste de poésie, beaucoup de sagesse, sans aucun jugement, ni parti pris. Il ne cache pas l'horreur, il l'intériorise.
1994, ce n'est pas il y a un siècle, c'était hier. Un million de morts en moins de quatre mois. Soit environ un dixième de la population rwandaise. Ce nombre est tellement monstrueux qu'on a du mal à l'appréhender. On peut se dire que c'est l'équivalent de la population de l'agglomération lyonnaise, mais il reste intangible à notre raison. Et là est le véritable drame, cette indifférence mondiale pour l'un des pires massacres de l'histoire de l'humanité.
Pour celui qui ne connaît pas et qui veut avoir un premier aperçu de ce que fut le génocide des Tutsi au Rwanda, ce roman est tout à fait indiqué.
Dans la postface ajoutée à la dernière édition, l'auteur tente d'expliquer le contexte de son roman, ses réflexions, ses doutes, sur le génocide des Tutsi. Il s'en prend au gouvernement français qui porte une lourde part de responsabilité dans l'affaire. Il n'épargne pas non plus l'Afrique qui a été aveugle durant les quatre terribles mois. Il a sans doute raison, mais plutôt que la recherche des coupables, je préfère retenir de ce livre la sagesse déterminée du vieux Siméon, délibérément tournée vers la vie.
Livre magnifique qui donne à voir l'après du génocide et la difficulté de vivre avec. L'aspect roman est réussi.
Un livre à la fois « divertissant » (entre guillemets vu le sujet) et éducatif. le fait d'avoir des points de vu différents par des personnages différents permet de revoir et comprendre tout le prisme de ce génocide. Il est tout de même important de mentionner les descriptions très précise de scène de tueries, ce qui plonge dans la violence du génocide mais est aussi dur à lire.
Je suis née en 1994 et je savais qu'il y avait eu un génocide au Rwanda mais je n'en savais guère plus. Ce livre m'a éduquée et ouvert les yeux. Je suis choquée du rôle immense que la France a joué dans ce massacre. Ce roman permet de rendre hommage à toutes ses victimes qui n'ont jamais eu de pardon. Il doit être lu par les jeunes générations !
Une narration prenante et au combien saisissante sur un sujet affreusement réel.
J'ai beaucoup aimé ce livre sur le génocide au Rwanda. L'écriture y est comme son sujet: dure, brutale, terrifiante et haletante. je recommande ce livre même s'il demande à avoir un coeur bien accroché.
Je viens de terminer Murambi, le livre des ossements.
Quel désastre ! Mais mon dieu quelle horreur ! Je me souviens on en parlait à la télé mais leurs explications étaient alambiquées, on voyait des gens de couleur courir avec des machettes mais plus souvent devant les machettes. Mais le nombre de morts assassinés, torturés est hallucinant.
je ne regrette pas de l'avoir lu bien au contraire car franchement : qui en toute honnêteté sait à quel point ce fut un génocide à l'arme blanche ! Bref les mots me manquent
Il faut le lire, il le faut, il faut savoir
Je crois que je ne peux rien dire d'autres sinon que la France sur ce coup- là n'a encore pas été au top.