Le Serpent à plumes (18/09/2002)
2.92/5   6 notes

Le temps de Tamango est le premier livre de Boubacar Boris Diop. Il stupéfia lors de sa parution par l'originalité du récit. En effet si le livre s'inscrivait dans la critique déjà existante des intellectuels contre les pouvoirs despotiques mis en place en Afrique après les Indépendances, sa forme tranchait quant à elle avec la tradition. En effet Le temps de Tamango est un livre de politique-fiction, le premier du ... >Voir plus
Que lire après Le Temps de TamangoVoir plus
Politique fiction? Livre à facettes comme le présente le 4ème de couverture? Je me suis un peu perdue dans les premiers chapitres obscurs. Un narrateur anonyme en 2063 tente de reconstituer des évènements oubliés : grèves ouvrières et révoltes estudiantines des années 1960/1970. Roman à clés dont on a perdu les clés? Ou tout au moins que je ne possède pas, les Sénégalais peut être?
Malgré la confusion (qui génère un certain ennui) il faut persister dans la lecture. le lecteur patient y fera la connaissance avec le héros - révolutionnaire professionnel ou romancier raté, attachant et intéressant. Ce n'est qu'à la fin qu'apparait le personnage de Tamango - héros d'une nouvelle de Prosper Mérimée que je viens de télécharger.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Lire un extrait
Videos de Boubacar Boris Diop (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boubacar Boris Diop
L’écrivain et journaliste sénégalais Boubacar Boris Diop nous introduit au monde des lettres africaines, nous parle de son origine, ses mythes et ses réalités, et nous recommande certains de ses écrivains actuels préférés.