Walt Disney (14/06/1995)
4.4/5   5 notes
Afin de répondre aux incessantes questions des Castors Juniors sur la science et les inventions, Géo Trouvetou a décidé de leur rédiger un manuel à sa manière. Le téléphone, la télévision, l'électricité... : tout y est passé ! Géo Trouvetou décrit une centaine d'inventions, propose des expériences, bref, met la science à la portée de tous.
Que lire après Le manuel de géo trouvetouVoir plus
♫ Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... ♫
Le temps des Castors Juniors, de Géo Trouvetou et de leurs célèbres manuels. Ces livres ont longtemps figuré en bonne place sur les étagères de ma chambre d'enfants et je ne peux pas compter le nombre d'heures passées en leur compagnie.
Dans ce livre, Géo Trouvetou nous présente des inventions en nous retraçant brièvement leur histoire. En vrac : le téléphone, le cinéma, le papier, la roue, le thermomètre, le moulin à vent, etc. Ces petites descriptions sont entrecoupées de séquences "Fabriquez vous-même" ou "Construisez vous-même" dans lesquelles Géo nous indique des petites constructions à faire ou de petites expériences à réaliser, de styles très variés : du sérieux mini microscope à la patato-guirlande lumineuse.
Tout le manuel est richement illustré de personnages de Walt Disney et les textes sont amusants mais n'oublient pas d'être très bien écrits : vocabulaire précis, très bonne syntaxe. Je le souligne, car ce n'est malheureusement pas le cas de tous les livres dits "pour enfants". Ici, nous avons un manuel à la fois ludique, instructif et de qualité. Que demander de plus ?
Très intéressant et rempli d'illustrations magnifiques c'est une entrée en matière désuète mais pleine de charme.
Le style a vieilli, les informations aussi mais il réussit toujours à donner envie d'apprendre et de comprendre.
On ne ressort pas forcément beaucoup plus savant mais bien plus curieux !

Faut-il vous présenter Géo Trouvetou ? Sa renommée de Fantasinventeur est universelle et ce n'est pas l'avant-avant-dernière en date de ses trouvailles qui la fera pâlir.
Cette merveille s'appelle la pédocyclette. Sans doute se trouvera-t-il des grincheux systématiquement hostiles au progrès pour esquisser à sa vue un sourire sarcastique ? Géo s'en moque.
Le jour où, faute de pétrole, l'automobile aura disparu, nos rues connaîtront d'inextricables embouteillages de bicyclettes, fiacres, calèches et autres moyens de locomotion. Ce jour-là, grâce à sa pédocyclette, Géo continuera à se déplacer économiquement et à bonne allure en empruntant sagement... les trottoirs !
Les savants sont souvent distraits, c'est un fait universellement connu. On évoque souvent cette histoire. Henri Poincaré, ayant dû s'absenter de son domicile, avait épinglé sur sa porte un carton sur lequel il avait écrit : "Je reviens dans une heure." A son retour, le grand mathématicien français est plongé dans un abîme de réflexions à propos d'une de ses théories. Il arrive devant sa porte, lit l'inscription, hausse les épaules et repart : "Bon, dit-il, je reviendrai plus tard !" (p. 42)