Glénat (01/02/2013)
4.75/5   4 notes
Mickey & Donald : tout un art !

Lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême qui aura lieu du 31 janvier au 3 février 2013, une grande exposition sera consacrée aux héros Disney et aux auteurs qui les ont représentés avec brio. Pour accompagner cette exposition, les éditions Glénat, éditeurs des bandes dessinées Disney, vous proposent ce livre original. Il met en vis-à-vis des oeuvres majeures de l'histoire de l'art, de Michel-Ange ... >Voir plus
Que lire après Le musée DisneyVoir plus
Voilà un album qui prolonge l'exposition tous publics "Mickey, Donald, tout un art" du 40e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême tenu en janvier 2013, mais qui n'est pas un catalogue d'exposition. Non seulement ceux qui ont été élevés au "Journal de Mickey" et "Picsou magazine", mais tous ceux (quelque soit leur âge) qui ont été nourris aux dessins animés de Walt Disney goûteront ce livre. le système fonctionne sur une double-page, à gauche la production originale et à droite l'hommage qui lui est rendu.

Les clins d'oeil à l'histoire de l'art sont le seul fait des auteurs des productions Disney (Maurizio Amendola, Stefano Attardi, Alessandro Barbucci, Barbara Canepa, Enrico Faccini, Gianfranco Gireco, Roberto Marini, Paolo Mottura, Fausto Oneto, Ilaria Rondena, Silvano Scolari …) même s'ils sont réalisés sur divers supports et qu'ils ne sont pas tirés de vignettes de BD ou d'images provenant des dessins animés. Si l'oeuvre appartenant à l'histoire de l'art est nommée, sa datation est renvoyée à une information proposée en fin d'ouvrage dans les pages de crédits photographiques. On peut regretter que les productions originales ne soient pas présentées selon un ordre qui aurait pu être chronologique. On notera l'absence d'un tableau de Joan Miro (car dérobé par les Rapetou comme on le voit) face à un Mickey traité à la façon de l'artiste né à Barcelone.

Les styles et les époques sont très variés car il s'agit de découvrir Donald devenu un pharaon ; Picsou transformé en Frédéric Ier Barberousse à la manière d'une miniature provenant du XIIe siècle d'une abbaye germanique ; Dingo métamorphosé en Joconde ; Minnie et Mickey intégrant la toile "Le Colin-maillard" de Fragonard ; Daisy imitant une femme à l'ombrelle peinte en 1886 par Monet ; deux tableaux de van Gogh ; Miss Tick se coulant dans la silhouette de "Judith et la tête de Holoperne" (une oeuvre réalisée par Gustav Klimt) ; Dingo et Pluto s'inscrivant dans un tableau de Dali, etc.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Un bonheur à admirer pour tous ceux qui ont grandi biberonnés aux univers de Mickey et de Picsou !
Et, c'est le moment ou jamais de parfaire sa connaissance de l'art à l'aide des personnages Disney ! Très sympathique et plein d'humour.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..

critiques presse (3)
BulledEncre
27 mai 2013
Magritte, Van Gogh, Warhol et bien d’autres voient ainsi leurs œuvres se métamorphoser en canards ou en souris. Le résultat est amusant et ce curieux lifting est très bien réalisé.
Bedeo
30 janvier 2013
Quelle joie d’apprendre la mise en exposition lors du festival d’Angoulême 2013 des principaux chefs d’œuvres artistiques réinterprétés par les équipes Disney !
ActuaBD
28 janvier 2013
Les éditions Glénat revisitent de leur côté l’histoire de l’art de façon, on s’en serait douté, un peu dingo.