Albin Michel (01/03/1981)
3.6/5   5 notes
Comment quatre garçons de Liverpool ont-ils réussi à mettre les années 60 à leurs pieds ? La question a suscité bien des débats, mais à l'image de son titre sobre, l'ouvrage reprend, point par point et chronologiquement, l'ascension des Fab Four. Il est au fil du temps devenu une référence pour tous les fans, par sa précision, sa justesse de ton aussi, loin de la Beatlemania encore sensible au moment de son écriture. Aujourd'hui, alors que l'Anthologie, réalisée sou... >Voir plus
Que lire après Les BeatlesVoir plus
Les Beatles ne disparaîtront pas comme cela, sur un simple mot. Ils ont trop compté dans la vie de millions de gens pour être ainsi oubliés. Ils nous ont apporté beaucoup, et le moindre de leur cadeau est sans doute de nous avoir ouvert les yeux. Sur nous-mêmes, sur ce que nous pouvions être, sur tout ce qui était à notre portée et que nous pouvions saisir, si seulement nous le voulions...Ils nous ont montré une voie, pour nous en sortir, ne pas accepter l'univers si vide qu'on nous avait légué, créer la couleur et la vie. (Eté 1972. Extrait de l'épilogue, p. 154.)
La musique appartient à tout le monde. Il n’y a que les éditeurs pour croire qu’elle appartient à quelqu’un.(John Lennon)
Le vieux gag sur le fric, le pouvoir et la gloire … les Beatles avaient tout cela, et ils ont réalisé qu’ils n’avaient rien du tout.(John Lennon)
Les vieux 45 tours sont devenus des CD, des DVD, des SACD, que sais-je encore, tout clinquants et pleins de sonorités que les sillons de nos chers vieux vinyles nous avaient cachées...Hier, les Beatles ? Non. Aujourd'hui. Dans leurs mélodies, leur fantaisie poétique, et ce regard ébloui, teinté de mélancolie du Nord, sur les choses de la vie..."Beatles pour toujours", placardaient les fans sur les banderoles qu'ils agitaient sur leur passage. Leur demande d'amour fut-elle jamais exaucée ? Il y a encore tant à faire, et à chanter...(Automne 2002. Extrait de la préface de l'auteur.)
Le travail, c' est la vie, vous savez, et sans lui il n' y a que peur et insécurité.(John Lennon)