Laurent Chollet (Préfacier, etc.)
10-18 (06/05/2004)
Planète pop
La route
Le corps éclaté
The end
Que lire après L'Aventure hippieVoir plus
De 1965 à 1975 un vent nouveau soufflait, venu des Etats-Unis, dépoussiérant la vieille Europe de sons, d'images et d'idées.
Bien sur la " beat génération " de Kerouac, Burroughs, Ginsberg, Ferlinghetti avaient posés les premiers jalons de ce qui allait devenir un phénomène de société.
" L'aventure hippie " de J.P Bouyxou et P. Delannoy est une excellente étude sociologique vu de l'intérieur par ces deux journalistes.
La contre-culture ils connaissent, ils en ont usés.
Ce livre est avant tout un témoignage de ce que fut ce mouvement en Europe et en France grâce au 1er magazine Under-ground de langue française je veux parler " d'Actuel " 1ère version.
" L'aventure hippie " se sont les soubresauts de l'écologie, le phénomène communautaire, les relations égalitaires homme femme et surtout l'entre-aide.
Bien sur il y eu des couacs, beaucoup se brulèrent les ailes, drogues, mouvement sectaires....
Ce que je retiens de ce livre : une jeunesse qui voulait s'ouvrir aux autres plutôt que de vivre dans un monde verrouillé. ils voulaient un monde fait de route et de rencontre.
A la fin de cet " aventure hippie " se trouve une mine d'information sur la bibliographie, filmographie, études divers et variées.
Quand j'ai le moral dans les chaussettes comme en ce moment, je me fais une vidéo de Woodstock ou easy rider et je vais beaucoup mieux.
No safety
No surprise
The end
( pas de salut, pas de surprise, la fin)"
Bon, on se penche sur une page oubliée et affreusement caricaturée... Et on comprend assez rapidement pourquoi! Beaucoup de parlotte, d'auto-justification, et bien peu de liberté dans tout ça.

La contre -culture se reconnaît un immense prophète en Hermann Hesse, auteur en 1927 d'un roman. " le loup des steppes ", déjà très admiré par les beatniks.
Sa lecture est une révélation......
Traitée de " chienlit " par de Gaulle en 68, de "chiennerie" aujourd'hui, la jeunesse qui veut bouger n'aura jamais bonne presse auprès de la majorité conservatrice et du pouvoir qui la représente.
Le hyppisme s'est dissous dans la société qu'il refusait mais qui l'a récupéré, digéré.