J'ai lu la totalité de la saga Phobos ainsi que le tome origines. Mais lorsque j'ai commencé cette BD, je n'en étais qu'au deuxième tome ! Et franchement chapeau bas ! L'histoire est complète, les dessins finis et ressemblants aux personnages décrits (il vaut mieux vous me direz) et l'univers est très bien représenté, que ce soit dans le vaisseau ou lors des séances de speed-dating. de plus, j'approuve l'idée de Victor Dixen qui est de publier deux BD par tome de la saga pour que le récit ne soit pas coupé ou abrégé. Moi qui ne lis presque jamais de BD, j'ai été totalement emportée ! A lire absolument !
Afin de coloniser Mars, 6 hommes et 6 femmes sont envoyé·es dans l'espace pour un voyage sans retour afin de fonder une colonie humaine sur place. Dès avant le voyage, on comprend que des enjeux et des risques majeurs sont dissimulés aux participant·es qui doivent prendre part à un speed dating pour trouver un partenaire pour se reproduire afin de perpétuer l'Humanité sur Mars. Tout cela sous les caméras pour un spectacle offert au public terrien.
Je n'ai pas lu les romans et ne sait pas s'il s'agit d'une fidèle adaptation. le mélange entre romance moderne et technologie spatiale est assez original et percutant. Les planches atlernent entre ce qui se passe dans l'espace et sur Terre. Peu à peu ce qui se trame en secret nous apparait nous rendant spectateurs-spectatrices impuissant de l'inconscience des participant·es au vol spatial qui mettent toute leur énergie à trouver leur partenaire. Nous retrouvons les codes de la télé réalité et du speed dating : punch line, apparences, mensonge/vérité, bluff.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une adaptation efficace et qui a su trouver l'esprit de la série éponyme. Il s'agit d'un tome d'introductif mais qui correspond bien à l'image que j'avais des personnages. Tout est là.

Après au vu des 4 tomes qui composent la série livresque, j'ai peur du nombre de tomes pour la version BD ...et à raison d'une BD par an, je suis sûre de décrocher à un moment donné.

Dans tous les cas, c'est une adaptation fidèle et soignée de la série de Victor Dixen que je vous conseille.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Après une introduction rapide et que je trouve un peu brutale le récit se met plutôt bien en place. le mélange des idées (conquête spatiale, tv réalité et ultra capitalisme sans aucune éthique...) est plutôt intéressant et même efficace. Par contre j'ai trouvé que la narration, à l'image de la séquence d'introduction, manque parfois d'un peu de finesse. Surtout quand il s'agit de faire passer des informations essentielles à la compréhension du récit. Une des principales difficultés relatives à l'adaptation d'oeuvres littéraires en BD (il faut souventaller vite). Mais malgré cela ce tome 1 reste une agréable lectured'autant que la partition graphique de Francisco est très bonne.
Une très belle adaptation du premier tome de la saga Phobos écrite par Victor Dixen. Si ce n'est les visages des personnages qui ont l'air d'être bien plus âgés que les descriptions ne laissent présager, cet ouvrage est magnifique. J'ai adoré la mise en scène scénarisée et le jeu de couleurs. On part dans l'espace aux côtés de nos héroïnes futures marsiennes. Si vous avez aimé les romans, vous ne pourrez qu'adhérer à cette version illustrée ! Seul bémol… la patience dont il faudra faire preuve pour attendre la suite…

Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Phobos est une BD scénarisée par Victor Dixen à partir de ses romans, et dessinée par Eduardo Francisco.
C'est l'histoire de Léonor qui vit en banlieue parisienne. Un soir de février en rentrant de sa journée à l'Usine de nourriture pour chats, elle trouve un papier sur le siège à côté d'elle. Il s'agit d'un appel de candidatures pour une mission extraordinaire. Six prétendantes d'un côté et six prétendants de l'autre : six minutes pour se rencontrer, l'éternité pour s'aimer.
Dix-huit mois plus tard, le 2 juillet à 12h30 soit 55minute avant le décollage Léonor fait face à son incroyable destin. Elle a été choisie pour coloniser la planète Mars. Mais en traversant la foule pour arriver à New Eden, elle ne peut pas faire taire la petite voix dans sa tête qui lui dit de ne pas partir, que de toute façon personne ne l'aimera et qu'elle n'est pas faite pour cette mission. Elle est loin de se douter que bien des dangers la guettent !
J'apprécie cette bande dessinée, car il y a du suspense et j'aime bien Léonor. C'est facile à lire avec des belles illustrations.
Alicia
---------------------
Phobos est une bande dessinée de science-fiction écrite par Victor Dixen à partir de ses romans et dessinée par Eduardo Francisco. Elle s'adresse à u public d'adolescents ou young adults.
Douze jeunes prétendants, six filles et six garçons, qui n'auront aucun regret à quitter la planète Terre se trouvent en route vers Mars pour former des couples et coloniser cette planète. Cette mission est l'objet d'une télé-réalité diffusée sur la chaîne Genesis : les moindres gestes des prétendants et toutes leurs paroles sont retransmises sur Terre. Les spectateurs sont appelés à voter pour leur couple préféré et se passionnent pour cette aventure extraordinaire. Mais une ombre plane : les douze « élus » vont-ils s'en sortir ? Quel est le véritable but de Genesis ?
J'ai aimé cette bande dessinée car elle était remplie de suspense et les dessins sont très réalistes. Cependant j'aurais préféré avoir plus d'informations au début. Je vous le conseille.
Ece
-----------------------------------
Phobos est une BD écrite par Victor Dixen et dessinée par Eduardo Francisco. C'est l'adaptation officielle du roman Phobos.

Cette BD raconte l'histoire de Léonor, une orpheline de 18 ans qui a été une des 12 élues pour faire partie du programme Genesis. Ce programme consiste à emmener six garçons et six filles vers la planète Mars pour la coloniser. Les six garçons et les six filles resteront dans deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Lors de ce voyage, chaque semaine, ils auront six minutes pour se séduire afin de créer six couples lors de leur vie martienne.

Je n'ai pas trop aimé cette BD, car je trouve qu'elle a manqué d'action : parfois on a l'impression qu'il ne se passe rien. Vu le début de l'histoire je m'attendais à mieux. J'aurais aimé plus d'action dans les compartiments ou lors du décollage.
Anas
---------------------
Phobos, tome 1, est une bande dessinée de science-fiction qui se déroule majoritairement dans l'espace. Elle est écrite par Victor Dixen, qui adapte sa série de romans.
C'est l'histoire d'une femme, Léonor, qui travaillait dans une usine qui fabrique de la nourriture pour les animaux. Orpheline, elle avait tout perdu mais un jour elle reçoit la proposition de partir sur Mars. le but apparent de cette mission est de coloniser Mars mais le lecteur comprend vite qu'un secret entoure ce projet.
J'ai bien aimé le mélange entre suspense et imaginaire.
Ruben
-------------------
Ils sont 12 élus, 6 jeunes filles, 6 jeunes hommes entre 16 et 20 ans, tous orphelins.
Ils ont été élus parmi des millions de personnes.
Vivants dans 2 endroits séparés d'un vaisseau pour MARS, ils n'auront le droit de se voir que 6 minutes par jour pour se séduire et se choisir, et bien sûr, toujours sous l'oeil permanent des caméras...
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'aime l'idée d'avoir fait d'un roman de science-fiction une bande dessinée.
Je ne lis pas souvent des bandes dessinées de science-fiction et j'aime beaucoup !
Julia
--------------------
Ils sont 12, 6 filles et 6 garçons, âgés de 17 à 20 ans. Ils ont été choisis pour un aller simple sur Mars dans le cadre d'un rachat de la NASA. Durant le voyage spatial, ils peuvent se voir six minutes par semaine pour se parler chacun leur tour et se séduire. Durant ce périple, nous suivons plus particulièrement Léonore, une française sélectionnée pour cette aventure, mais aussi Serena ou Alex.
J'ai beaucoup aimé les personnages surtout grâce à leurs secrets qui font qu'ils ont une histoire intéressante. Je conseille cette BD !
Inaya

Six filles et six garçons doivent se rencontrer en six minutes et se choisir pour l'éternité. le programme s'appelle Genesis et a pour objet d'établir une première colonie sur Mars. On suit l'histoire des filles sélectionnées. En particulier celle de Léonor, une orpheline de 18 ans qui cache un terrible secret. Les problèmes vont commencer…

L'adaptation en BD des romans de Victor Dixen est une réussite. Les dessins d'Eduardo Francisco sont très réussis et les couleurs magnifiques. Nous avons trouvé les plans de la station orbitale et les combinaisons particulièrement impressionnants. Il y a beaucoup de détails. A contrario, nous avons parfois trouvé le physique des personnages trop lisse et trop parfait. On a parfois du mal à s'identifier à eux.
Cette BD de science-fiction, qui est tournée vers la romance, ne lésine pas sur le suspense : des personnages aux secrets multiples, une entreprise en mauvaise posture, une base martienne compromise… on va de rebondissements en rebondissements !
Six filles six garçons partent dans l'espace pour essayer de trouver leur âme soeur, en speed-dating en apesanteur. Mais ce n'est pas vraiment une télé-réalité pour divertir les spectateurs, c'est surtout une expérience qui va mal finir...

J'ai beaucoup aimé ce livre mais il faut aimer le concept de "speed-dating en apesanteur" qui ne peut pas plaire a tous le monde. Les illustrations sont très belles, bravo au dessinateur qui sait représenter les personnages.

Je vous conseille ce livre et si vous voulez plonger dans l'espace avec eux, il y a d'autres tomes !

Etienne

L'histoire se déroule dans le futur. Six filles et six garçons sont envoyés dans une station spatiale pour participer à une télé-réalité nommée Genesis. Ils effectueront des speed-datings dans lesquels ils devront trouver leur âme-soeur. Mais ils ne savent pas qu'ils sont voués à y mourir.

J'ai plutôt aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire bien construite malgré quelques éléments que je n'ai pas compris comme toute la partie avec la salamandre dans le dos de Léonore. Les illustrations sont belles et très colorés

Il y à plusieurs tomes donc si le livre vous plait vous pourrez suivre l'histoire...

Romain.P
Grâce à cette BD, j'ai pu redécouvrir l'univers de Phobos. Les événements de la BD retranscrivent parfaitement mais succinctement ce qui s'est déroulé dans le premier tome. Je pense, par contre, qu'il est plus judicieux de se plonger dans les romans et notamment le premier tome avant de lire la BD parce qu'il est plus complet et introductif voire même immersif que la BD. Celle-ci vient étoffer l'univers et ce qu'on a pu se figurer avec les romans.

Ce premier tome est bourré de détails que l'on retrouve dans cette adaptation graphique mais je trouve qu'il y manque quelques petites choses. Peut-être est-ce parce que ça s'est lu très très rapidement et que j'en voulais encore parce que c'était très addictif. D'ailleurs, les dessins sont magnifiques et très représentatifs mais j'ai eu une approche totalement différente des événements et des personnages. J'avais l'impression de rencontrer des héros à la fois similaires mais aussi totalement différents par rapport au roman. Les dessins sont très réalistes et permettent de se figurer des passages importants du livre. Aucun d'eux ne nécessite de descriptions poussées pour imaginer et voir les lieux de l'intrigue. Au contraire je les trouve même très bien réalisés et pleins de détails. Les couleurs rendent les événements surréalistes, comme dans un rêve lorsqu'on découvre le Cupido et l'espace mais nous ancre aussi dans la réalité et parfois l'horreur lorsqu'on revient sur terre. J'avoue que je me suis laissée embarquer par ce premier tome avec bonheur.

Conclusion : Un avis assez partagé parce que le roman reste cher à mon coeur mais c'est une très belle adaptation malgré tout.
Ayant déjà lu les romans, j'étais très curieuse de me lancer dans l'adaptation BD. Certes, du coup, je savais à quoi m'attendre en terme d'intrigue mais cette redécouverte m'a beaucoup plu ! J'ai beaucoup apprécié les illustrations colorées qui viennent avec talent lui donner corps ! le style m'a d'ailleurs un peu fait penser à celui des comics.

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai adoré me replonger dans cette intrigue passionnante ! Certes, la difficulté de ce format court est d'arriver à sélectionner les bons moments à développer et ici, c'est un pari largement relevé. En effet, même si vous n'avez pas lu les romans, ce n'est pas grave. Vous comprendrez très bien les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Les personnages sont exactement comme je les imaginais. C'est dingue ! Tout comme dans le roman, on suit principalement Léonor, l'héroïne, même si quelques planches sont également dédiées aux autres lorsque celle-ci n'est pas physiquement présente dans la scène. J'aime beaucoup sa manière d'être, son envie de trouver l'âme-soeur tout en gardant malgré tout la tête froide (à l'inverse de Kristen par exemple), préférant ainsi donner sa chance à chaque prétendant même si l'un d'eux venait à faire battre son coeur !

Pour conclure, les illustrations sont lumineuses et m'ont permis de passer un excellent moment avec cette BD ! L'histoire est toujours aussi fabuleuse à découvrir même sous ce format court. ! Alors si vous avez l'occasion, je vous la recommande chaudement !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..