Autrement (04/10/2007)
3.5/5   2 notes
De la chute de Napoléon à la fin du premier conflit mondial, la France connu une prodigieuse floraison d'images satiriques. Malgré les changements de régime, les révolutions, les guerres et la censure, la satire mordante et l'humour rosse n'y perdent jamais leurs droits. Diffusés dans la presse, publiés dans des albums, vendus en planches séparées, les caricatures, portraits-charges et dessins d'humour touchent tous les publics. Parce qu'elles s'attaquent à tout et ... >Voir plus
Que lire après Quand le crayon attaque : Image satiriques et opinion publique en France (1814-1918)Voir plus
Réalisé à l'occasion du 10ème anniversaire des Rendez-vous de l'Histoire, il témoigne de l'extraordinaire foisonnement dont a fait preuve l'image satirique en France et qui constitue le Fonds Villette de la Bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois. On y retrouve les publications de l'époque désormais célèbres comme Charivari, La Foudre, le Nain Jaune, le Rire, L'Assiette au Beurre et le Canard Enchaîné, qui brossent tour à tour des évènements comme les abdications de Napoléon 1er et de Louis-Philippe, l'Attentat de Fieschi, la Guerre contre la Prusse de 1870 et le Boulangisme, les affaires Dreyfus et le Procès Esterhazy … et la comédie humaine ! (© Louis-Philippe par Daumier. Illustration libre de droits.)
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com