Un livre impressionnant par sa richesse littéraire, philosophique et pour ses analyses pointues et érudites sur la vie, sur la religion. On est là dans le plaidoyer pour la liberté d'être une femme et dans la révolte face à la dictature. Un livre où l'émotion devient de plus en plus grande pour atteindre un paroxysme dont on ne ressort pas indemne, juste bouleversé. Ce roman peut être lu comme un documentaire car il décrit la condition d'une migrante, la perte de repères dans l'exil, l'extrémisme : des sujets ô combien d'actualité. Un livre à lire pour ne pas oublier que chaque jour, des hommes et des femmes souffrent plus que de raison juste parce qu'ils sont.
surprenant, ce roman. D'abord, je l'ai trouvé très scolaire et pas très cohérent: une Iranienne arrive en France, se retrouve très seule et apprend le français. Elle détaille ses problèmes avec la langue; elle reste solitaire, à part une attirance vite avortée pour son voisin. On ne comprend pas pourquoi elle a coupé les ponts avec sa famille et pourquoi elle en veut tellement à son pays. En quelques mois, voilà qu'elle peut écrire une langue littéraire, lire les lettres persanes et écrire à Montesquieu (si seulement mes élèves dont c'est la langue maternelle le pouvaient...). Bref, j'ai eu du mal à accrocher. Puis, gros virage aux trois quarts du livre quand on apprend ce qui s'est passé pour elle de tragique en Iran, pourquoi elle a fui et dans quel état psychologique elle se retrouve. On a presque l'impression de deux livres différents tellement l'ambiance et la tonalité changent.