AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 44 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Victor, père d'Edith et de Jonas, vit sur dans un petit village insulaire. Il ne reçoit plus que la visite de son fils qui essaie de prendre soin de lui, malgré les réticences de son père. Edith ne veut plus entendre parler de lui mais en consultant les comptes bancaires de son père, elle demande à son frère de revenir avec elle sur l'île, pour s'assurer qu'il va bien.

Arrivés sur place, les vieilles rancunes refont surface, d'autant plus que Victor a commencé une relation avec Magalie, relation que ses enfants ignoraient.

Un ouragan va avoir lieu au cours de leur visite et les 3 personnages vont devoir composer ensemble pour affronter cette épreuve, autant celle des dégâts matériaux que leurs propres problèmes intrafamiliaux.

Edith et Jonas mènent chacun de leur côté, une vie un peu chaotique : c'est à celui qui va le plus souffrir, celui qui va s'embarquer dans des histoires improbables, non désirées mais qui pourtant y fonce, pour combler une sorte de vide. Ils sont meurtris et ne semblent pas vouloir ou pouvoir trouver une vie stable. Leur passé familial justifierait à leurs yeux cette situation, et leur père ne veut plus avoir à supporter cette culpabilité. Des 3 personnages, c'est bien Victor qui cherche le plus à avoir une vie stable, tranquille et apaisée.

L'écriture de l'auteur nous raconte un fragment de vie : chacun leur tour, les personnages sont évoqués et leur point de vue démontre bien que des petites victoires, si minimes soient-elles, permettent à chacun de se rassurer tout en ne le montrant pas aux autres.

L'auteur distille des indices sur ce qui s'est passé pour que les enfants de Victor et lui ne s'entendent plus et cherchent à s'éviter, et même à se confronter une bonne fois pour toute. Dans les romans de Philippe Djian, en tant que lecteur, on a du mal à savoir les raisons du mal-être de ses personnages. On apprend au fur et à mesure de la lecture, le contexte, des bouts du passé, les caractères aussi.

Pour trouver un début de réponse à leur problème, il faudrait qu'au moins les non-dits soient levés, que les ressentiments justifiés ou non soient dits, que le passé dont ils ne veulent plus parler soient évoqués pour que les personnages ne campent plus sur leur position, chacun de leur côté. La nouvelle relation avec Magalie ne va pas les aider, même si elle-même cherche tant bien que mal à apaiser les tensions.

Comme dans toutes les familles dans la réalité, on ne connaît pas réellement le passé de chacun et on ne peut pas réellement juger sans savoir. Parfois, il n'y a pas de mots et c'est bien ce biais là qu'utilise l'auteur pour nous raconter une histoire singulière, faite de remords et de personnages torturés.

C'est donc un roman pour lequel le lecteur ne trouvera pas nécessairement toutes les réponses sur le passé de ses personnages. L'intérêt de ce roman est bien de démontrer les difficultés intrafamiliales, les tentatives échouées pour tenter de trouver un semblant de compromis. le lecteur se retrouve être comme un témoin de leur histoire.

En bref, c'est un roman qui se lit par bribes car il s'agit d'un roman psychologique que nous propose l'auteur. Il nous livre une histoire rédigée avec une écriture juste, mais avec un cheminement chronologique un peu chaotique. le lecteur a à se resituer dans le contexte pour savoir où et quand se déroule la scène. C'est souvent troublant mais un peu comme l'histoire de cette famille, il est difficile de savoir où ils en sont eux-mêmes. Cette construction narrative met en exergue les difficultés à trouver un compromis entre eux. Au-delà de cette singularité, ce fut une bonne lecture, par sa psychologie difficile à expliquer et encore plus à retranscrire dans un roman. Je recommande.

Je remercie les éditions Julliard pour cette lecture.



Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}