Voici mon retour de lecture sur Faites vos jeux de Philippe Djian.
Pour dissuader ses enfants de venir troubler la tranquillité de sa vie insulaire, Victor est prêt à tout, même à jouer les vieillards séniles.
Mais alertés par des mouvements bizarres sur son compte en banque, Edith et Jonas débarquent chez lui.
Peu après, une tempête se déclenche, isolant l'île du reste du monde. Victor, Edith et Jonas sont contraints de se parler et de renouer avec leur passé.
Faites vos jeux m'a permis de découvrir l'écriture de Philippe Djian et j'avoue ne pas être totalement convaincue par cette découverte.
Ce roman est une sorte de huit-clos familial. Tandis que la tempête se déchaine dehors ; Victor et ses enfants vont régler leurs comptes.
L'atmosphère est moite, on a l'impression d'étouffer sur cet île. Pourtant le vent souffle fort, très fort..
J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire, j'ai parfois dû m'accrocher pour terminer ce roman.
Je ne me suis pas attaché aux personnages, qui m'ont semblés assez ennuyeux.
Je viens de terminer Faites vos jeux et j'avoue ne pas trop savoir ce que je ressens vis à vis de cet ouvrage.
Je ne sais pas trop quoi en penser, d'où le trois étoiles.
Victor se fait vieux.
Il vit seul sur une île .
Son fils vient régulièrement le voir depuis le continent.
Sa fille s'occupe de ses papiers et de ses comptes, mais ne lui parle plus depuis vingt ans.
Exceptionnellement, ses deux enfants sont sur l'île lorsque une tempête comme on en a jamais vues éclate et ravage tout, faisant des morts..
C'est une sorte de huis-clos familial sur une petite île touristique.
Et malgré le vent du large qui souffle de manière démoniaque, l'atmosphère est étouffante.
Comme souvent chez Philippe Djian, je trouve la mise en place de l'histoire assez confuse.
On s'y perd un peu.
J'avoue ne pas avoir été passionnée par cette histoire, par les personnalités des personnages.
C'est presque Victor qui m'a semblé le plus sympathique et le moins tordu.
La vie sur l'île, les rancoeurs entre habitants sont plutôt bien rendus.
Encore une fois je me retrouve plutôt perplexe après une lecture de cet auteur , sans savoir si j'aime ou pas.
J'aurais aimé dire du bien de ce roman, Philippe Djian étant un de mes auteurs favoris, j'étais comme habituellement en attente d'un bon moment de lecture.
Mais là, malheureusement rien n'a fonctionné.
Après un bon départ à la suite d'Edith et Jonas venu rendre visite à leur père dont le mémoire commence à « battre la breloque », en vue d'organiser sa vie future en Ehpad, et aussi pour l'éloigner l'éloigner de Magalie qui semble en vouloir à son argent.
Un soir de tempête, alors que l'île est coupée du monde Edith et Jonas vont se confronter à leurs démons.
La mise en place de l'intrigue m'a semblé poussive, les personnages sans envergure. Il m'a été difficile de leur accorder la moindre sympathie à part peut-être pour Victor qui compte bien passer le temps à sa guise en se moquant du jugement fut ce celui de ses enfants.
Ce roman n'est donc pas à mon sens la meilleure façon de découvrir l'auteur car nous sommes loin de « 37°2 le matin » ou « Bleu comme l'enfer » pour n'en citer que deux.
Merci à NetGalley et aux Editions Julliard.
#Faitesvosjeux #NetGalleyFrance
Edith et Jonas débarquent sur l'île où vit leur vieux père qu'ils soupçonnent de ne plus avoir tous ses esprits. D'étonnants mouvements d'argents sur ses comptes les alertent et la découverte d'une jeune femme à ses côtés avive leur méfiance. Déjà confrontés respectivement à des vies professionnelles et intimes tourmentées, ils se retrouvent face à ce père mal-léché. Mais à peine le pied posé sur l'île de leur enfance que les éléments se déchaînent, une tempête sans précédent détruit et inonde tout sur son passage, exacerbant haines et passions. Leur séjour ne sera pas de tout repos, loin de là… et notre lecture non plus… A la fin du roman, je ne comprends toujours pas le titre et ce texte sans chapitre, fait de dialogues sans ponctuation m'a profondément troublée, dérangée, fait perdre le fil du récit et embarquée dans une tourmente sans grand intérêt. Je me régalais à l'avance de pouvoir retrouver Djian ! le souvenir de @37°2 le matin ou de Bleu comme l'enfer lus dans les années 80 suscitait ma convoitise… Hélas un rendez-vous râté, je ne suis pas entrée dans l'histoire. Dommage, je remercie tout de même Babelio et les éditions Julliard pour ce cadeau « masse critique » que je ne regrette pas d'avoir lu.
Je n'avais pas lu de livre de Philippe Djian depuis la série des Doggy bag, me semble-t-il. J'ai donc replongé dans la prose caractéristique de cet auteur avec ce très court roman. Je ne suis malheureusement pas convaincue…

L'auteur nous présente une intrigue familiale avec le retour de deux frères et soeurs, Edith et Jonas, auprès de leur père Victor sur l'île de leur enfance. Là, une tempête va sévir, semant le chaos sur l'île et dans la famille. Les péripéties sont très nombreuses pour un si faible nombre de pages. On passe du point d'un de ces trois personnages à l'autre, sans indication typographique claire. Suivre l'intrigue peut donc se révéler parfois difficile. Certains passages m'ont néanmoins fait sourire.

En définitif, je crois que je préfère le Philippe Djian parolier au Philippe Djian romancier.

Je remercie les éditions Julliard et NetGalley pour la lecture de ce roman.
Philippe Djian est un romancier, nouvelliste, parolier et scénariste français né en 1949 à Paris. Longtemps présenté comme un héritier de la Beat Generation en France, il est notamment l'auteur en 1985 de 37°2 le matin qui lui apporta la popularité mais depuis, son style et son inspiration ont beaucoup évolué. Faites vos jeux, son nouveau roman vient de paraître.
Victor vivait seul et tranquille sur son île, jusqu'à ce que ses enfants, Edith et Jonas, intrigués par des dépenses bizarres sur son compte en banque, ne viennent mettre le nez dans ses affaires. Edith, la quarantaine, sans concessions, inflexible, qui hait son père, « évoquer ce salaud me met en rage », célibataire, mène une vie dissolue ; Jonas, lui, est serveur dans un bar, du genre mollasson, deux mariages foirés au compteur en relation avec Agatha aujourd'hui. Victor s'est mis à la colle avec Magalie, l'ex-prostituée du village. Les enfants débarquent dans l'île, un ouragan terrible les suit de près, dans ce chaos indescriptible, les passions humaines vont se déchainer…
Le nouveau Djian a failli être original tout en étant pas mal néanmoins.
Original car le début du roman est axé sur les rapports entre un père et ses enfants qui vivent mal qu'il puisse refaire sa vie avec une femme, avec en fond ces intempéries spectaculaires et puissantes qui mettent de l'action dans le récit. Et puis Philippe Djian réenfourche son cheval de bataille habituel, à savoir les rapports hommes/femmes toujours quasiment impossibles, les partenaires multiples et les liens merdiques qui les font s'agiter, je t'aime moi non plus etc.
Nous avons donc, deux enfants franchement nuls en amour qui veulent régenter la vie sentimentale de leur père ; Edith qui renoue pour quelques coups avec Joël un ex du temps de sa jeunesse, qui lui prend la chose au sérieux et ne lui lâche pas le train au grand dam d'Edith et de la femme d'icelui ! de son côté Jonas qui n'est pas trop chaud pour épouser Agatha se dépense pour ne pas la voir rappliquer dans l'île, en vain. Ajoutons le frère de Joël qui voudrait goûter au ragout et Vanessa, fille de Magalie, l'écolo activiste…
L'écriture, reconnaissable entre toutes, est dégraissée au maximum, le rythme ne faiblit pas et si comme pour tous les romans de l'écrivain on ne tombe plus en pâmoison depuis longtemps, ce n'est pas mal.
Il reste pourtant deux « failles » dans l'intrigue : la femme de Victor l'a quitté exaspérée par sa conduite, soit, mais pourquoi la mère et les enfants ne se sont-ils plus revus, ce qui motive en partie la haine d'Edith pour son père ? Joël trompe sa femme honteusement mais celle-ci nous est présentée comme la « folle » qui ne sait pas gérer/accepter la situation !

Dans ce roman, il n'y a pas que les éléments qui sont déchaînés...

Victor habite une île, qu'on imagine sur l'atlantique.

Il subit les assauts réguliers de la mer et du vent, mais aussi de ses enfants.

Jonas et Edith le verraient assez bien sénile pour pouvoir le coller en Ehpad et ainsi s'épargner des tracas.

Mais Victor joue le vert-galant.

Ces trois là vont affronter une tempête mémorable

Les griefs sont lourds comme le ciel dans cette famille.

Comment en sortir indemnes ?

" Faites vos jeux " de Philippe Djian, aux Editions Julliard.

Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..